Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi l’US Open 2013 ne sera pas gagné par un Américain !

156 joueurs sélectionnés, environ 60% sont américains dont une dizaine de joueurs amateurs. Européens et joueurs du reste du monde sont en minorité, je pense quand même que le futur vainqueur est l'un d'entre eux...

Evidemment avec une telle annonce, je prends un risque. Il aurait sans doute été plus judicieux d’écrire “Pourquoi l’US Open de Golf 2013 ne sera pas gagné par un français”… Vu qu’aucun de nos nos tricolores ne sera présent cette année suite à leur échec aux tournois de qualification.

logo US Open 2013
US Open 2013

156 joueurs au départ. Environ la moitié est exemptée selon 15 règles prédéfinies (Vainqueurs de l’US Open des 10 dernières années, Vainqueurs du Masters, du British Open, du PGA Championship des 5 dernières années, …).
Les autres joueurs doivent passer par l’un des 111 tournois locaux de qualification aux Etats-Unis puis ensuite, pour les meilleurs, ou les exemptés du tour précédent, il faudra se classer dans l’un des 13 tournois de “section” (11 aux Etats-Unis, 1 en Angleterre et 1 au Japon). Il est à noter que l’US Open est ouvert aux amateurs, via les tournois locaux précités, dès lors que leur index est inférieur à 1.4.

Donc parmi ces 156 joueurs sélectionnés, environ 60% sont américains dont une dizaine de joueurs amateurs.
Alors vous vous demandez sans doute pourquoi, vu que européens et joueurs du reste du monde sont en minorité, je pense quand même que le futur vainqueur est l’un d’entre eux…
Let me show you!

 

#1 : Un parcours “Européen”

Le Merion Golf Club, situé en Pennsylvanie (env. 20 kms à l’ouest de Philadelphie), dispose de 2 parcours : Est et Ouest. Tous 2 conçus, en 1912 et 1914, par Hugh Wilson, joueur immigrant écossais. Ce dernier a d’ailleurs passé 7 mois en Angleterre et en Ecosse pour étudier les parcours locaux.
Il y a alors puisé son inspiration pour dessiner ces parcours dont les bunkers sont dans le plus pur style écossais (très profonds, nécessitant souvent de jouer un coup à l’aveugle aux abords du green). Ce parcours est d’ailleurs qualifié de “meilleur links à l’intérieur des terres”.
En résumé, un parcours favorable aux européens.

Trou n°3 - East Course - Merion
Trou n°3 – East Course – Merion Golf Club (Ardmore -Pennsylvanie) US Open 2013

#2 : La Pennsylvanie réussit peu aux américains

Sur ces 32 dernières années, c’est la 5è fois que l’US Open a lieu dans cet état du Nord-Est des Etats-Unis.
En 2007 (Oakmont), victoire de l’Argentin Angel Cabrera ; en 1994 (Oakmont), victoire du Sud-Africain Ernie Els ; en 1983 (Oakmont), victoire de l’Américain Larry Nelson et en 1981, victoire de l’Australien David Graham. C’était à Ardmore, sur ce même parcours (Est) du Merion Golf Club…
Avec 1 victoire sur 4, les américains n’ont donc pas la côte ! 😉

 

#3 : Les majeurs à victoires américaines en mode mineur

Sur les 10 dernières levées de l’Open américain, 4 seulement l’ont été par un joueur des Etats-Unis dont Webb Simpson, tenant du titre et vainqueur à San Francisco sur le parcours de l’Olympic Club avec un total de +1.
Cependant, 40% de victoires américaines, c’est le plus faible ratio parmi les 4 tournois du Grand Chelem : 60% pour le Masters, 50% pour le British Open et le PGA Championship.
Sur les 20 derniers vainqueurs d’un tournoi du Grand Chelem, on ne compte que 7 américains (35%).

 

Vous l’aurez donc compris, mes arguments sont emplis d’une totale subjectivité, notamment dans l’art de manier les chiffres qui m’arrangent.
Evidemment certains d’entre vous ne manqueront pas de signaler que sur 112 US Open, on comptabilise 80 victoires américaines ! Ok…
Mais qui a le record de nombres de victoires consécutives ? Un écossais Willie Anderson (3 en 1903, 1904 et 1905).
Qui a le record de total de coups sous le Par ? Un nord irlandais Rory McIlroy (-16 en 2011).
Pas suffisant… Rappelez-moi qui a gagné la dernière Ryder Cup ?! 😉

Donc, avec seulement 4 américains parmi les 10 premiers au classement mondial, je mets une pièce sur une nouvelle victoire d’Adam Scott dans un majeur et sur Justin Rose côté européen.

Et vous ? Votre pronostic ?

Bonne fin de semaine et rendez-vous jeudi 13 juin 2013 pour le 113è US Open ! (ça porte bonheur)

PARTAGER CET ARTICLE