Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Swimming Golf : une approche réussie !

Swimming Golf, c'est une idée de vacances devenue concept autour du golf et de la piscine. Pierre, directeur de la société et co-fondateur avec Tristan et Alexandre, raconte la naissance de leur projet et les premiers résultats significatifs après quelques mois d'existence.

Logo Swimming GolfSwimming Golf, c’est une idée de vacances devenue concept autour du golf et de la piscine,  mais c’est au départ une aventure entre amis à l’imagination débordante. Pierre, directeur de la société  et co-fondateur avec Tristan et Alexandre, raconte la naissance de leur projet et les premiers résultats significatifs après quelques mois d’existence.

Pierre, dis-nous en un peu plus sur votre trio ?

Je m’appelle Pierre LALY, j’ai 22 ans et j’ai précédemment fait une école de commerce (bachelor en management et entreuprenariat). Aujourd’hui je m’occupe du management général de la société (administratif, compta, financement, relation fournisseurs, planification et prévisions). En quelque sorte je pilote l’entreprise mais par l’échange et la prise de décision permanente avec mes associés.
Nous avons développé ce concept à trois et nous continuons à prendre toutes les décisions à trois. Nous formons un trio complémentaire, le trépied de la société avec Alexandre, un autodidacte du commerce véritablement performant, et Tristan, un designer/graphiste bourré de talent.

Vous avez donc créé Swimming Golf en 2012, pourquoi ?

Green Swimming Golf Le concept nait à l’été 2012 lors de nos vacances. Nous passons nos étés dans une maison de campagne et nous golfons souvent en fin de journée. Au retour d’une partie, nous parlions d’approches. De retour à la maison, nous avons commencé à nous entrainer en envoyant des balles dans la piscine. Pour le côté ludique, nous avons alors décidé de créer une cible sur l’eau pour s’exercer à plus de précision. C’est de cette façon que nous avons développé un premier prototype de ce qu’est aujourd’hui le Swimming Golf.

Comment êtes-vous passés d’une idée de jeu entre amis à un projet commercial ?

A la suite de ce premier prototype, nous passions nos après-midis à se baigner et faire du Swimming Golf. Par la suite, ce sont nos amis qui se sont mit à y jouer, golfeur ou non d’ailleurs. Le concept a connu un grand succès dans notre entourage (famille et amis). Des photos ont commencé à circuler sur Facebook et nous avons eu beaucoup de commentaires : “Où avez-vous acheté ça?”, “Quelle est la marque de ce jeu ?”, etc.
Nous nous sommes posé la question d’une possible fabrication artisanale pour les amis, mais en faisant une brève étude de marché, nous avons rapidement compris qu’il y avait un véritable potentiel commercial. C’était parti ! 🙂

Avez-vous été aidé dans l’investissement et le montage financier ?

Non, nous n’avons pas été aidé. Nous avons investi nos petites économies ! Cependant, aujourd’hui, nous sommes en recherche de fonds car la société a pris un bon tournant et nous avons besoin de plus de capital pour se développer.

Quels sont vos résultats ?

Aujourd’hui nous approchons la centaine de vente, sur un tirage limité à 300 pour l’été français.
Nous préparons également un prochain tirage pour l’après saison à l’étranger (Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Nouvelle Zélande).

Et quelles sont vos perspectives ?

Tapis Swimming GolfA moyen terme, nous allons développé de nouveaux produits du même genre (entre golf et piscine), mais également d’autres produits ne touchant pas au golf mais innovants.

Votre produit s’adresse principalement aux particuliers, qu’en est-il d’une ouverture sur les clubs de golf ?

Nous travaillons en ce moment sur une adaptation pour les clubs, les hôtels, etc.

Et sinon le golf, sans piscine, tu joues depuis longtemps ?

J’ai joué au golf petit, en loisir depuis 3 ans et je suis licencié depuis l’été 2012. J’essaye de faire des compétitions mais malheureusement, avec le démarrage de Swimming Golf,  j’ai très peu de temps.

Une dernière chose à ajouter ?

Oui, c’est un produit français et un petit plus, depuis que des amis ont joué au Swimming Golf, certains ont acheté leur matériel et ont commencé à jouer au golf en loisir. Nous sommes très fiers d’avoir pu transmettre la passion du golf à travers notre concept.

 

Je remercie Pierre pour sa disponibilité et retrouvez toutes les infos sur le site web.
A l’heure où les feux économiques ne sont pas au vert, je salue cette initiative audacieuse et encourageante qui, comme tant d’autres, mériterait d’être plus souvent relayée et mise en avant dans notre quotidien.
Alors, le swimming golf ça vous tente ?

PARTAGER CET ARTICLE