Alors que démarre l’Evian Championship, 5ème et dernier majeur de l’année chez les femmes, leurs homologues masculins se retrouvent aujourd’hui pour la 3ème épreuve des playoffs de la FedEx Cup : le BMW Championship. Sur le parcours du Cornway Farms Golf Club, créé en 1991, les 70 meilleurs joueurs du moment ont rendez-vous pour cette 7ème édition du BMW Championship en Illinois (USA).
Pour promouvoir le golf et l’accessibilité la plus grande auprès du public, force est de constater que la création de la FedEx Cup en 2007 n’est pas une carte maîtresse. Le calcul des points établis sur la saison régulière qui est ensuite recalculé après chacune des 3 épreuves des playoffs (The Barclays, Deutsche Bank et BMW Championship) est digne d’un cours magistral de Mathématiques Bac +8 ! 😉 Pour faire simple, après la saison régulière, seuls 125 joueurs accèdent aux playoffs et le champ se réduit après chacune des épreuves éliminatoires jusqu’à l’ultime épreuve : le Tour Championship.
Pas de cut mais une coupe franche…
Le BMW Championship fait partie des rares tournois qui ne donnera pas lieu à un cut après 2 jours. Les 70 joueurs présents pourront en découdre pendant les 4 tours et tenter de faire partie des… 30 derniers élus. Ce sont donc bien 40 joueurs qui passeront à la trappe dimanche soir . Au-delà de la 31ème place au classement FedEx Cup, la saison 2013 en sera terminée.
A ce jour, Lee Westwood est 30ème avec 1.271 points et le 70ème Ernie Els avec 823 points. Mais avec une victoire au BMW Championship qui rapporte 2.500 points et un Top 10 qui en offre au minimum 600, rien n’est perdu pour les Rickie Fowler (36è), Bubba Watson (40è), McIlroy (41è), McDowell (48è), Poulter (51è), Donald (54è) et consorts.
En revanche, une contre-performance n’aura pas d’incidence sur la qualification des premiers du classement tels que Henrik Stenson, leader actuel grâce à sa victoire au tour précédent (Deutsche Bank Championship), Tiger Woods (2è) ou Adam Scott (3è) vainqueur du Barclays. Cependant chaque point vaut un paquet de dollars puisque le vainqueur ultime qui remportera 10.000.000$ n’est pas nécessairement celui qui remportera le Tour Championship mais bien celui qui aura marqué le plus de points. Vous suivez toujours ? 😉
BMW Championship : faîtes vos jeux !
Tiger Woods, malgré ses problèmes récents au dos, a tout de même la faveur des bookmakers avec une côte de 11/2. Il faut dire que le vainqueur des éditions 2007 et 2009 du BMW Championship l’ont vu remporté également la FedEx Cup ces mêmes années. Rory McIlroy qui a gagné le tournoi en 2012 est annoncé à une côte flatteuse de 20/1, bien meilleur actuellement dans les publicités que sur les fairways ! Surtout quand on voit que Dufner, vainqueur de l’USPGA le mois dernier, est à 25/1 ou que Woodland, T2 au Barclays, est, lui, à 50/1 !
C’est donc le dernier virage avant l’arrivée qui devrait être bien négocié par Stenson (12/1), l’homme fort du moment, et le jeune Jordan Spieth, 10è au classement et fraîchement sélectionné dans l’équipe américaine pour la Presidents Cup. Et si je devais mettre 10$ sur sa victoire, il m’en rapporterait 300$… Pendant que lui en gagnerait 1.440.000$ sur la dotation totale de 8.000.000$ qu’offre le BMW Championship.
Et vous, sur qui pariez-vous ?