C’est bien connu, le golf est le sport des 7 à 77 ans. Même pour les professionnels, il n’y a pas d’âge limite pour partir en retraite ! 🙂 L’European Senior Tour, réservé aux joueurs de plus de 50 ans, propose 16 tournois entre mai et décembre dont la seule étape française, le French Riviera Masters, a lieu sur le renommé golf de Terre Blanche (83-Var).
La 4ème édition du French Riviera Masters se déroule du 20 au 22 septembre 2013 et accueille, cette année encore, des gloires du golf européen et mondial. Qu’ils se nomment Ian Woosnam, Costantino Rocca ou encore le français Marc Farry, ce sont 72 joueurs de classe internationale qui prendront le départ de 3 jours de compétition sans cut.
Génération Ballesteros
Pour tous les plus jeunes qui pensent qu’avant Tiger Woods le golf n’existait pas vraiment, le French Riviera Masters est l’occasion de rencontrer quelques légendes de ce sport.
Retour en 1985, il y a 28 ans quasi jour pour jour, la 25 édition de la Ryder Cup se déroule en Angleterre. Les européens remportent pour la 1ère fois de l’histoire le trophée en dominant les américains : 16,5-11,5. Parmi les joueurs qui ont accompagné le grand Seve Ballesteros, 4 sont aujourd’hui présents à Terre Blanche : Manuel Pinero, José Rivero, Paul Way et Ian Woosnam.
Ce dernier est incontestablement la tête d’affiche du French Riviera Masters.
Le gallois vainqueur du Masters en 1991 possède un impressionnant palmarès avec 44 victoires au compteur et 5 Ryder Cup dont l’édition 2006 en tant que capitaine de l’équipe européenne.
Le Château de Terre Blanche
Le Domaine de Terre Blanche est aussi une excellente raison pour assister au tournoi. Outre le cadre somptueux de l’arrière-pays varois, le complexe offre un centre d’entraînement de très haute volée qui fait notamment le bonheur de Raphaël Jacquelin. Ce dernier y élit domicile chaque hiver pour préparer sa saison à venir.
Le French Riviera Masters a lieu pour la deuxième fois sur ce domaine qui abrite 2 parcours considérés comme parmi les plus beaux de France, et même d’Europe.
C’est “Le Château”, le plus long tracés des 2, qui s’opposera aux Seniors. Au programme des festivités, 18 trous d’une longueur de 6616m pour un Par72 avec notamment des longs Par4 mettant en jeu nombreuses pièces d’eau.
“Le Château”, comme son petit frère “Le Riou”, sont l’œuvre de l’architecte gallois Dave Thomas qui est aussi celui du Belfry en Angleterre, lieu de la victoire européenne de 1985. Ian Woosnam ne devrait-il pas y voir des signes pour être couronné dans ce tournoi qui lui a échappé les 3 premières fois ?! 😉
Bien évidemment l’anglais David Russell, tenant du titre, Marc Farry, vainqueur de la 1ère edition, ou Paul Wesselingh, anglais aussi, actuellement 2ème du classement sur l’European Senior Tour ne sont pas de cet avis.
L’entrée du French Riviera Masters est gratuite si vous êtes licenciés de la FFGolf, le soleil est annoncé et le spectacle garanti ! Pourquoi s’en priver ? 🙂