Mise à jour : le 31 août 2015
Au golf, on n’est jamais à l’abri d’un bon coup ! Parmi la multitude de plaisirs obtenus après un joli coup de golf arrive très certainement en haut du classement le “trou en un”. Plaisir est sans doute d’ailleurs un euphémisme tant ce coup doit procurer une intense émotion lorsque du tee de départ, on aperçoit la balle disparaître au pied du drapeau ! Parce que tout le monde y pense au moins une fois sur un parcours au moment de taper son coup sur l’un des Par3 dont la distance vous est favorable. Le “trou en un” fait rêver tous les golfeurs du monde, quelque soit son handicap, mais pour la très grande majorité, cela restera un rêve ! 😉
1 à 2% des golfeurs réalisent un “trou en un” chaque année
D’après l’étude statistique réalisée par le “National Hole In One Registry” aux Etats-Unis, en moyenne, les facteurs suivants sont plus favorables pour réussir un “trou en un” :
- Être un homme
- Être âgé de plus de 50 ans et jouer depuis 24 ans
- Être handicap 14
- Être au départ d’un trou d’une distance de 135m (147 yards)
- Utiliser un fer 7, 8 ou 9
- Jouer avec une balle de marque “Titleist”
14% des golfeurs ayant réussi un “trou en un” l’on refait une 2ème fois et ils sont même 9% à l’avoir fait 3 fois ou plus.
Le plus long “trou en un” a été fait sur un Par4 de 369m (404 yards), ce qui pour le coup s’appelle un Albatros.
Sachez que vous avez une chance sur 67 millions de scorer deux “trous en un” dans la même partie… Mais impossible n’est pas français comme l’a prouvé, à Hardelot, Olivier Tahon en avril 2012 lors d’une compétition ou Brian Harman lors du dernier tour du Barclays sur les Par3 du 3 et du 14 le 30 août 2015 :
Sachez enfin que le record de “trou en un” détenu par une seule et même personne est de 26 ! Sans commentaires 🙂
Cela vous est-il déjà arrivé de réaliser cet exploit ? Racontez-nous dans les commentaires votre “trou en un” !