Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le golf et la posturologie

Dans le but d’une meilleure exécution technique, d’un souci de performance, et d’une débauche d’énergie moindre, le corps et son tonus postural se doivent d’être équilibrés.

Le golf est l’un des sports les plus difficiles, alliant technique, mental, physique et stratégie. Afin d’optimiser tous ces domaines, il nous faut y être à l’aise. Dans le but d’une meilleure exécution technique, d’un souci de performance, et d’une débauche d’énergie moindre, permettant aux autres critères de perdurer sur tout un parcours, le corps et son tonus postural se doivent d’être équilibrés. La posturologie est une discipline qui y remédie.

Posturologie – Définition

La posturologie est une méthode d’étude pluridisciplinaire de la posture, acte moteur automatique et inconscient qui permet à l’homme :

  • d’adopter une position érigée ;
  • de stabiliser cette position en statique ou en dynamique ;
  • d’élaborer la connaissance spatiale du soi par rapport à son environnement.

Golf et posturologieGolf et posturologie

 

Les deux exemples ci-dessus, l’un avec le haut du corps trop penché (la C posture) et tout le poids du corps vers l’avant entrainera un grasping (crispation des orteils et douleurs musculaires), l’autre avec un dos trop cambré entrainera, entre autres, des lombalgies.

Dans ces deux cas, le geste, et en particulier le swing, ne sera pas bien réalisé. La bonne rotation axiale des vertèbres ne se fera pas, et les compensations vous limiteront dans votre performances, et feront apparaître à moyen long terme, des douleurs.

Tout ceci peut être corrigé par vos professeurs théoriques et pratiques, et vos compensations ou limitations, étudiées et régulées en posturologie.

Golf et posturologieLa photo ci-contre est également un exemple qui entrainera une mauvaise exécution, même en ayant le dos plat, car nous sommes là dans un plan différent (plan sagittal/plan frontal).

Tout geste sportif, quel que soit le sport, devra commencer, pour être bien exécuté, par une stabilité exemplaire debout. La posturologie vous aidera à équilibrer cette relation corps-gravité, à réguler les interactions entres les différentes ceintures (scapulaire, pelvienne…), en allant vers l’économie d’énergie dans le mouvement.

Notre système postural, maintenu par un tonus musculaire, nous permet la régulation de ces troubles appelés bascules, rotations, ou encore contraintes. Des pieds à la tête, nous possédons des capteurs sources d’information (œil, pied, …), qui aident à réguler ce tonus et par conséquent cette posture.

C’est en jouant sur ces éventuels déséquilibres, que la posturologie vous permettra de reprogrammer votre tonus postural, et vous emmener vers une meilleure exécution de votre geste, et donc vers une amélioration de vos performances. Après une reprogrammation posturale, certains déséquilibres peuvent persister : blocage articulaire, déséquilibre musculaire, cicatrices adhérentes, bridge couronne plombage mal réalisé, etc…
Dans ce cas l’importance d’une équipe médicale pluridisciplinaire s’imposera pour aller au bout de cette quête de la performance.

Lors d’une reprogrammation efficace, vous pouvez arriver avec l’aide de votre technique à des gestes parfaits. Mais un défaut, une reprogrammation incomplète ou un parasite peut, outre une moins bonne performance, entrainer des blessures dont voici un récapitulatif succinct pour le golfeur :

Golf et posturologie

 

L’auteur de cet article que je remercie chaleureusement pour sa contribution :
Yvan Raggi, Podologie, Podologie du sport, Posturologie
Diplomé de l’institut National de Podologie
Formation Villeneuve Posturologie
Installé sur Saint Herblain (44)

PARTAGER CET ARTICLE