Nullarbor Links est le plus long golf du monde ! Et pour cause, ce parcours en Australie s’étend sur 1365 kilomètres (non ce n’est pas une faute de frappe !) depuis le départ du trou n°1 jusqu’au green du 18. Ce golf au concept original propose 1 à 2 trous par ville participante le long de l’autoroute “Eyre Highway” qui relie Kalgoorlie en Australie occidentale à Ceduna en Australie du Sud. Une expérience golfique unique pour un road-trip au coeur de l’Australie.
Nullarbor Links : projet à vocation touristique
A l’origine du projet, l’Association des Opérateurs Eyre Highway (EHOA) qui souhaitait accroître la visibilité de la Région de Nullarbor en formant une organisation en réseau pour soutenir les entreprises le long de la “Eyre Highway”.
Le concept de Nullarbor Links a alors été développé pour renforcer l’industrie du tourisme le long de l’autoroute, en fournissant aux voyageurs un attrait supplémentaire, et donc une raison de passer plus de temps et d’argent dans la région. Le projet allie ainsi la plus grande industrie du monde, le tourisme, avec l’un des sports les plus populaires au monde, le golf.
Le Nullarbor Links a, en plus, un effet bénéfique pour les populations locales puisqu’il fournit des emplois pour attirer personnes et nouvelles entreprises dans cette région. Enfin, le projet présente un intérêt économique évident pour les petites communautés situées le long de la route.
Repartir avec le certificat Nullarbor Links
Si certains des 18 trous sont en fait “empruntés” à des vrais clubs de golf comme les 2 trous à Ceduna qui sont les trous 1 et 18 du Ceduna Golf Course, il y a tout de même une douzaine de trous “sortis de nulle part” et construits spécifiquement pour le projet… Plus exactement un tapis de départ et plus loin… un green ! Chacun de ces trous est attenant à un “roadhouse”, club-house de circonstance, qui vous tamponnera votre carte de score pour attester de votre passage.
Dans le guide du parcours, vous trouverez des indications sur la localisation du trou à jouer et quelques conseils utiles comme pour le Par3 de 175m à Balladonia : “A travers les broussailles, attention aux serpents !” ou encore pour ce Par5 de 538m à Nullarbor : “Méfiez-vous du corbeau, il attrape les balles, pulvérisez quelque chose de désagréable sur vos balles !” Sympathique, non ?! 🙂
Sachez que vous pouvez commencer le parcours indifféremment de Ceduna ou de Kalgoorlie, que vous pouvez également louer des clubs sur chaque trou, que le record du parcours est de 72 et qu’il vous sera remis gratuitement un certificat Nullarbor Links sur présentation de votre carte complète et signée par les différents Roadhouse.
Avec un green-fee aux alentours de 70$ australiens (env. 46€), le voyage vous en coûtera certes un peu plus mais pour une expérience unique de golf et la découverte d’un pays à l’autre bout du monde, cela peut faire partie de sa “to do list” avant de mourir, non ? 😉
Toutes les infos sur http://www.nullarborlinks.com