Le British Open 2014, 143ème d’un nom que nos amis d’outre-manche préfèrent appeler “The Open”, sans doute pour rappeler à qui veut bien l’entendre que celui-ci est le plus ancien tournoi du monde. Créé en 1860, il n’a connu, en dehors des périodes de guerre mondiale, qu’une seule année sans compétition en 1871. Après 10 années consécutives où le club de Prestwick accueillait le British Open, les organisateurs espéraient le soutien des autres clubs du pays pour l’achat d’un nouveau trophée.
Le précédent, une ceinture en cuir agrémentée d’une boucle en argent, étant conservé par Tommy Morris Jr triple vainqueur en 1868, 1869 et 1870. Ce même Tommy Morris Jr fut le premier à voir son nom inscrit sur ce qui allait devenir le trophée actuel, la Claret Jug, en tant que vainqueur de l’édition en 1872.
Depuis, tous les grands noms de l’histoire du golf ont pu soulever ce trophée : Bobby Jones, Walter Hagen, Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Severiano Ballesteros, Greg Norman, Nick Faldo, Tiger Woods ou encore Phil Mickelson, le tenant du titre.
The Open 2014 se déroule au Royal Liverpool pour la 12ème fois. Dans le système de rotation des parcours qui accueillent le tournoi, celui-ci revient à Hoylake 8 ans après. En 2006, Tiger Woods avait alors gagné son 3è British, et son 11ème Majeur, avec un score de 18 sous le Par.
C’est sur un links traditionnel, au bord de la mer d’Irlande, que les 156 joueurs au départ s’affronteront jeudi et vendredi. Un Par 72 de 6 686 mètres dont la signature réside dans des profonds bunkers.
The Top 50 & The Open 2014
Pour la première fois sur un majeur en 2014, l’élite mondiale est réunie. 49 joueurs du Top50 mondial sont présents pour The Open 2014. Seul Steve Stricker est absent mais son fidèle acolyte de Ryder Cup, Tiger Woods est bien là et l’engouement qu’il suscite systématiquement aussi.
Parce que légitimement par le champion qu’il est, et subjectivement par le champion qu’on aimerait qu’il redevienne, le “Tigre” fait figure de prétendant à la victoire finale dimanche dans son habituel polo rouge, couleur de circonstances pour Liverpool (L’équipe de football de Liverpool étant surnommée les Reds).
Mais objectivement, il conviendrait plutôt de miser sur le n°1 mondial actuel, Adam Scott, si proche de la victoire lors des 2 dernières éditions (Top3). Le suédois Henrik Stenson, toujours placé mais jamais gagnant, peut envisager enfin son 1er couronnement en majeur, au même titre que Matt Kuchar, voire Sergio Garcia qui avait entrevu la Claret Jug le dimanche matin sur ce même parcours en 2006 avant de s’écrouler en dernière partie, comme souvent…
Parmi les favoris, l’Angleterre espère tellement de Justin Rose, en grande forme, pour s’emparer de “leur” tournoi qui leur échappe depuis Nick Faldo en 1992. Et si The Open 2014 devait être remporté par un Rory McIlroy ou un Graeme McDowell, cela reviendrait au moins à la couronne britannique ! 😉
En fait, la liste des potentiels est si longue ! D’un côté les “anciens” (Jimenez, Els, Cabrera, …) à qui le tournoi réussit statistiquement puisque la moyenne d’âge des 5 derniers vainqueurs (Mickelson, Els, Clarke, Oothuizen, Cink) est supérieure à 38 ans, de l’autre la nouvelle génération menée par Jordan Spieth qui prendrait un malin plaisir à contredire les chiffres.
Et puis, on ne peut oublier nos 3 représentants tricolores, Dubuisson, Bourdy et Riu, dans ce seul majeur déjà gagné par un français, Arnaud Massy en 1907… sur ce parcours du Royal Liverpool ! Un signe plutôt encourageant ?
En attendant vendredi soir le cut, limité aux 70 premiers et ex-aequos, pour commencer à se faire une idée plus précise (ou moins large) du vainqueur possible, The Open 2014 s’est élancé à 7h25 (heure française) ce jeudi et s’annonce comme un tournoi plus ouvert que jamais.
Site officiel de The Open 2014