dimanche 23 février 2020

Evian Championship 2014 : un 20 de grande cuvée !

1994-2014 : 20 années d’existence pour l’un des plus beaux tournois de golf du monde. De par la richesse du champ de joueuses proposées chaque année, de par la qualité de l’organisation reconnue par les golfeuses et le public, ou encore de par le cadre exceptionnel qui abrite le parcours, l’Evian Championship est devenue une compétition majeure du circuit féminin dès ses plus jeunes années. En 1994, l’Evian Masters voit le jour, sous l’impulsion d’Antoine Riboud, en tant que nouvelle épreuve du Ladies European Tour. Six ans plus tard, il est inscrit au calendrier du LPGA Tour puis à l’aube de “ses 18 ans”, le 20 juillet 2011, le tournoi reçoit le label Majeur qu’il honorera officiellement en compétition en 2013.

En 20 faits, découvrez quelques moments de son histoire et apprenez-en un peu plus sur cet Evian Championship 2014 !

– 1 : les joueuses classées n°1 présentes pour l’édition 2014. Stacy Lewis (n°1 mondiale), Suzann Pettersen (n°1 du Mérite européen et tenante du titre), Karine Icher (n°1 française), Minjee Lee (n°1 du classement mondial amateur).

– 2 : le nombre d’éditions en tant que Majeur du circuit féminin.

– 3 : les plus de 3 millions de “prize money” (3 250 000$) faisant de l’Evian Championship le tournoi le mieux doté de l’année derrière l’US Open.

Evian Championship 2014
Helen Alfredsson (SUE)

– 4 : les invitations attribuées aux françaises Caroline Alfonso, Céline Boutier, Joanna Klatten et à la jeune australienne de 18 ans, Minjee Lee.

– 5 : les minutes qui séparent le parcours des infrastructures de l’Academy, centre d’entraînement au sein de l’Evian Golf Club Resort, réservé aux joueuses pendant le tournoi et ouvert au public.

– 6 : le nombre de victoires suédoises depuis 1994 [Helen Alfredsson (3), Annika Sörenstam (2) et Catrin Nilsmark].

– 7 : le nombre de nationalités qui ont remporté le tournoi (Suède, Angleterre, Japon, Australie, Etats-Unis, Corée du Sud et Norvège).

– 8 : le nombre de françaises présentes en 2014 : Valentine Derrey, Julie Greciet, Ariane Provot et Gwladys Nocera complètent la liste des joueuses déjà citées.

– 9 : le mois de l’année. Depuis l’année dernière, septembre est désormais le mois où se déroule le tournoi après 19 éditions du Masters en juillet.

– 10 : le nombre de coups sous le Par de Suzann Pettersen lors de sa victoire en 2013 (en raison de mauvaises conditions météos, le tournoi n’a pu se dérouler que sur 3 tours).

– 11 : le 11 septembre, date de début du tournoi qui se terminera le dimanche 14.

– 12 : le jour du cut pour les 120 joueuses au départ. Les 70 premières et ex-aequos seront conservées.

– 13 : le nombre maximum de secondes qu’il vous faudra pour télécharger la nouvelle application Evian Championship (iPhone & Android) proposant les informations essentielles pendant le tournoi : leaderboard, joueuses, parcours, actualités, …

– 14 : l’âge de Michelle Wie lors de son 1er Evian Masters en 2003. L’âge aussi de Jordan Spieth, en 2007, lorsqu’il a participé à la Juniors Cup, compétition internationale pour les 14-15 ans qui se déroule en marge du tournoi depuis quelques années.

Annika Sörenstam - Trophées Majeurs
Annika Sörenstam – Trophées Majeurs

– 15 : les noms différents qui figurent au palmarès depuis 1994. 3 joueuses ont remporté le tournoi 2 fois : Laura Davies, Annika Sörenstam et Ai Miyazato. Helen Alfredsson a, elle, gagné la 1ère édition puis en 1998 et en 2008.

– 16 : les points qui séparent Michelle Wie (1ère) de Lexi Thompson (3ème), Inbee Park est 2ème, au Rolex Annika Major Award. Ce classement nouvellement créé récompensera, pendant le tournoi, la joueuse ayant eu les meilleurs résultats au cours des 5 majeurs de l’année.

– 17 : l’âge de la plus jeune joueuse cette année, la néo-zélandaise Lydia Ko, 2ème en 2013 alors qu’elle était encore amateur.

– 18 : le nombre de trous de ce Par71 de 5.900m proposé pour l’Evian Championship 2014. Un parcours redessiné avant la 1ère édition en tant que Majeur et remodelé cet hiver pour offrir une meilleure expérience aux spectateurs.

– 19 : le nombre de participations à Evian de l’anglaise Laura Davies, âgée de 50 ans et quelques brins de fairway.

– 20… les bougies version 2.0 de l’édition 2014 qui proposera, en complément de son application, une expérience LIVE via leurs réseaux sociaux :

  • Twitter: @EvianChamp et #EvianChamp
  • Facebook: evianchampiosnhip
  • YouTube: theevianchampionship (avec notamment à 18h30, de jeudi à dimanche, l’interview du jour sous un angle différent.
  • Instagram: evianchamp
  • Un “Social Wall”  placé au coeur du village “Public” reprendra les meilleurs posts (#EvianChamp) : selfies, tweets, instagram, …

Happy 20th Birthday Evian!!

 © photos KMSP / LPGA

 

Newsletter gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails par mois maximum)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB
Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Justin Thomas en tête, qui pour l’arrêter ?

Ce que La Team LPBB a retenu du Moving Day du WGC Mexico où Rahm a signé un impressionnant 61 ponctué d'un trou en un

Bryson DeChambeau nouveau leader à Mexico

Ce que La Team LPBB a retenu du 2nd tour du WGC Mexico où DeChambeau, le "mad scientist", a pris la tête.

Quelle journée ! McIlroy leader, Perez dernier.

La Team LPBB revient sur quelques faits majeurs de ce 1er tour du WGC Mexico dans le Débrief Canapé.

Newsletter Gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails / mois maxi)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB

Debrief Canapé : l’avant tournoi du WGC Mexico 2020

Le tout 1er Débrief Canapé par #LPBB avec les avis de la Team en amont du WGC Mexico 2020.

Distance Report – chapitre 2 – la distance mais pas que…

Second volet basé sur le rapport "Distance Insights Reports" de l'USGA et le R&A où Gurvann s'est intéressé à quelques uns des graphiques sur l'évolution du golf comme les clubs, les parcours ou encore les centres d'intérêt des spectateurs.