Pour prendre le contrepied de Mark Twain, il existe sans doute un cas où le golf devient une agréable promenade enjolivée par une petite balle blanche… celui où vous ne jouez pas et où vous assistez à une compétition réunissant l’élite de ce sport.
Une fois par an, depuis 20 ans, Evian vous offre ce moment d’exception que vous vous devez de vivre. Désormais placé en septembre, et renommé The Evian Championship, ce tournoi est le 5ème et dernier majeur du circuit professionnel féminin. Dernier dans le calendrier de la saison mais premier à bien des égards tant ses nombreux atouts en font un évènement plébiscité par les joueuses comme par le public.

Evian Championship 2014 - Lexi Thompson
Lexi Thompson – N°8 mondiale

Autant répondre tout de suite à la première, et régulière, objection : oui mais c’est du golf féminin !
D’accord… Et donc ? Vous tenez à mettre en évidence la longueur au driving peut-être ? Lexi Thompson, en tête de ce classement, frappe en moyenne à plus de 248m. Et vous ?
Le putting ? Le nombre de putts moyen par tour des premières au classement se situe autour de 29, soit l’équivalent d’un Jim Furyk, Bubba Watson ou Martin Kaymer.
Les coups de folie qu’ont voit (parfois) chez les hommes ? Le vendredi, la française Joanna Klatten, égarée dans le rough à droite après son départ sur le Par5 du trou n°15, s’est volontairement recentrée sur le fairway… du trou n°6 (parallèle au 15) pour avoir moins de distance sur son 3ème coup et un meilleur angle d’attaque du green. Un coup de fer4 plus tard, elle se mettait à 5 mètres du drapeau.

The Evian Championship accueille des golfeuses dont le niveau atteint des altitudes que plus de 99% des joueurs ne verront jamais et vous souhaiteriez vous priver du spectacle offert sous prétexte qu’il se conjugue au féminin ? Libre à vous…

La réussite de ce tournoi depuis 20 ans tient donc bien sûr au champ des meilleures joueuses du monde qu’il propose (19 du Top20 en 2014) mais pas que. Avec l’Evian Resort, vous vous promenez sur l’un des plus vieux parcours de France, construit au début du 20è siècle, qui domine le Lac Léman vous offrant à chaque trou un panorama de rêve. Même si vous n’avez pas connu le parcours avant le chantier de rénovation (travaux de 9 mois sur 2012-2013), vous ne pourrez qu’apprécier le résultat final à l’image du Par3 du 5, trou “signature” de ce 18 trous désormais Par71 puisque le 18 est passé d’un Par5 à un Par4.

Evian ChampEn mode Championship, l’habillage du lieu avec l’intégration du village Public, des tentes VIP et espaces d’accueil (sponsors, partenaires, boutiques) est aussi un vrai succès. Le mariage des couleurs “girly” rose et blanc des structures amovibles avec les teintes de vert et bleu du paysage environnant crée une atmosphère sereine, chaleureuse et conviviale. Et si vous avez la chance, comme cette année que le soleil vous fasse las courtoisie de sa visite, les conditions frôlent la perfection.

Quand vous assistez à un tournoi d’une telle envergure, le souhait est souvent de voir le maximum de joueuses… et le maximum de trous ! Aussi, soit vous décidez de suivre une partie (et vous manquerez forcément certaines golfeuses), soit vous regardez défiler les groupes successifs sur un trou (et vous n’aurez qu’un petit aperçu du parcours). La force du lieu et de l’agencement des trous est qu’Evian vous permet en quelques dizaines mètres d’observer les départs du 1, du 6, du 17, les greens du 15, du 18 et de voir 2 trous complets que sont les Par3 du 5 et du 16. Les reliefs consciemment créés autour offrent une visibilité extrême pour chacun tout en préservant le naturel du cadre.

Evian Championship - Cérémonie Clôture
Cérémonie de clôture Evian Championship

Si vous y ajoutez des leaderboards et écrans soigneusement distillés sur le parcours, une communication qui place l’interactivité avec les fans à travers les réseaux sociaux sur l’échelle des plus grands évènements sportifs (seule l’application nouvellement créée en a été le point faible), une disponibilité et une accessibilité des joueuses avec le public dont leurs homologues masculins devraient s’inspirer, un finish qui a délivré un suspens incroyable jusqu’au dernier putt du dernier trou de la dernière partie et, en conclusion, une cérémonie de clôture originale offerte par une parachutiste apportant le drapeau national de la Corée du Sud à Hyo Joo Kim, victorieuse de cette édition 2014, vous avez compris que The Evian Championship réunit tous les ingrédients qu’un amoureux de la petite balle blanche ne peut s’abstenir de voir au moins une fois !


Dernière chose, l’édition 2015 aura lieu du 10 au 13 septembre… On s’y retrouve ? 😉

© Photos – La Petite Balle Blanche
Exceptée © Philippe Millereau / KMSP / DPPI (Lexi Thompson)

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.