Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Test de la Garmin Approach S6

La Garmin Approach S6, dernière montre GPS destinée aux golfeurs, affiche de belles innovations testées pour vous.

La mode est aux objets connectés et la dernière innovation de Garmin®, leader mondial des GPS, y participe activement avec sa nouvelle montre dédiée aux golfeurs : l’Approach® S6. Comme ses ainées, les fonctions premières de cette montre sont destinées à proposer au joueur des informations avec, pour cette version, plus de 30 000 parcours disponibles (98% des golfs de France). Comme la S4, la Garmin Approach S6 offre une connexion Bluetooth® avec son smartphone pour recevoir différentes notifications. Là où cette montre se distingue particulièrement de ses prédécesseurs, c’est dans l’apport de nouvelles fonctionnalités orientées pour l’entraînement. Passage en revue des tests.

Prise en main de la Garmin Approach S6

Avec un poids annoncé de 46,6g, l’effet perçu est immédiat : il n’y en a pas ! 😉 La montre GPS de golf la plus légère du marché présente immédiatement un point positif tant elle ne se fait que peu ressentir une fois fixée à votre poignet. La navigation dans les différents menus est intuitive et facilitée par l’écran tactile haute résolution offrant une lecture relativement conviviale compte tenu de la taille de l’écran (26mm de diamètre).

Les fonctionnalités de practice

Ce sont les atouts mis en avant par le constructeur pour cette Garmin Approach S6 : SwingTempo, SwingStrength et TempoTrainer, 3 indicateurs et assistants d’efficacité de votre swing.

Garmin Approach S6 - Analyse de swingLa fonctionnalité SwingTempo a pour objectif d’offrir au joueur des informations sur son swing en mesurant le tempo du backswing et du downswing. Il vous faudra d’abord sélectionner “fer court”, “fer long” ou “bois” puis faire un swing d’essai. Si celui vous semble correct, il deviendra la référence de comparaison pour vos prochains coups d’entraînement. La montée et la descente sont alors analysées et vous obtenez un ratio qui dans l’idéal doit être de 3:1.
L’intérêt majeur réside, à mon sens, dans le fait que l’on sait, pour la plupart des amateurs que nous sommes, la difficulté à répéter un bon swing d’essai lorsque la balle est en jeu. Cette fonction peut vous y aider.

SwingStrength est une comparaison, non plus au niveau du rythme, mais ici de la puissance que vous mettez dans vos coups en affichant un % par rapport au swing de référence calibré : 100% étant l’indicateur d’une puissance identique. Intéressant pour s’entraîner à conserver la bonne vitesse d’exécution.

Pour la fonction TempoTrainer, je suis personnellement moins convaincu. Sur la base du ratio idéal, des bips sont émis pour vous guider dans la synchronisation des mouvements de vos bras. Si l’environnement sonore doit être (très) calme pour entendre correctement ces bips, il y a un petit côté déconcertant à tenter de se caler sur ceux-ci. Il faut certainement y consacrer un peu de temps.

Sur les parcours

Garmin Approach S6 - cartographie parcoursLa forte valeur ajoutée de la Garmin Approach S6 reste, de mon point de vue, les indications qu’offre cette montre en situation de jeu. Son GPS est particulièrement au point avec une localisation de votre position au démarrage bien plus rapide que la S3 et vous propose, quelques secondes après le parcours, sur lequel vous souhaitez prendre le départ.
Dans les fonctions clés déjà existantes sur la génération précédente, on retrouve les distances par rapport au début, milieu et fond de green, la vue du green (l’écran tactile permettant de positionner le drapeau pour ajuster la distance qui vous en sépare), l’enregistrement du nombre de coups, de putts et de fairways touchés.

Au registre des nouveautés, pas mal de + !

La + conviviale : un écran en couleur compatible avec le port d’un gant.
La + utile : la cartographie détaillée du parcours qui vous permet de visualiser les principaux obstacles de chaque trou (bunker, eau) et de mesurer leur distance par rapport à votre position.
La + pratique : PinPointer, une boussole intégrée qui vous indique la direction du milieu du green, appréciable pour les coups en aveugle ou pour ceux qui aiment “couper” les doglegs. 😉
La + comptable : la saisie de votre handicap pour calculer vos points stableford sur chaque parcours (slope pris en compte).
La + futile : étanche jusque 50m… Pour les adeptes de ceux qui aiment jouer leurs coups sous l’obstacle d’eau ! 🙂
La + ratée : la fonction Garmin Connect qui vous permet d’enregistrer vos scores sur le site web associé pour analyser, comparer et partager vos parties… Les putts ne sont pas comptabilisés dans le total des coups, ce qui se résume à vous présenter un total digne d’un professionnel avec des scores sous le Par Total ! En clair, un bon petit bug dans la récupération des données.

PARTAGER CET ARTICLE