lundi 10 mai 2021

Le carnet du… Northern Trust Open

[alert color=”C9887B”]Le carnet du … est une nouvelle séquence initiée sur La Petite Balle Blanche : chaque mardi, retrouvez la présentation d’un des tournois à venir en fin de semaine autour de chiffres, informations et petites histoires.[/alert]

La 1ère édition du Northern Trust Open, appelé Los Angeles Open jusqu’en 1970, s’est déroulée en 1926 et le vainqueur américain Harry Cooper y avait alors empoché 3.500$. Depuis 1973, le tournoi est hébergé au sein du Riviera Country Club et le tenant du titre Bubba Watson a, lui, gagné 1.206.000$.
Northern Trust Open - Charlie SiffordDepuis 2009, le Northern Trust Open offre une invitation à un joueur qui symbolise l’avancement de la diversité dans le golf. Cette “récompense” porte le nom de Charlie Sifford, joueur noir pionnier, vainqueur de l’édition 1969 et tout récemment décédé. Cette année, la “Charlie Sifford Exemption” est délivrée au rookie Carlos Sainz Jr, d’origine philippine et péruvienne.
Le tournoi est appelé Northern Trust Open depuis 2008 seulement.

Ce qu’il faut retenir (ou pas) du Northern Trust Open :

  1. L’an dernier, le champion en titre Bubba Watson a signé 2 cartes de 64 le week-end pour l’emporter avec 2 coups d’avance sur Dustin Johnson.
  2. Phil Mickelson a remporté les 2 premières éditions du tournoi avec sa dénomination actuelle (2008, 2009). Lefty, comme la semaine dernière, en sera pourtant absent, ayant décidé de faire un break pour passer du temps avec ses enfants.
  3. Le n°7 mondial Sergio Garcia y fera ses débuts sur le circuit américain cette saison, le français Victor Dubuisson aurait dû débuter également mais il semble repousser sa rentrée à la semaine prochaine.
  4. Grâce à une invitation d’un sponsor, l’américain Fred Couples, vainqueur en 1990 et 1992, va porter son propre record de participations à 33 sur ce tournoi.
  5. En 1992, le tournoi, alors nommé Nissan Los Angeles Open, a accueilli un certain Tiger Woods pour sa première participation en tant qu’amateur à un tournoi du PGA Tour. C’est d’ailleurs le seul tournoi qu’il a joué au moins 5 fois (11 en l’occurrence) sans jamais le gagner.
  6. Le record du tournoi est détenu par l’américain Lanny Wadkins après 4 tours avec un total de 264 (-20) établi en 1985. Le record du parcours a, lui, été réalisé par son compatriote Ted Tryba avec 61 (-10) en 1999.
  7. Le parcours du Riviera Country Club est un Par 71 (35+36) de 7.349 yards. Il est en 3ème place au classement des parcours préférés du PGA Tour établis par plus de 80 joueurs, derrière Augusta National (Masters) et Harbour Town GL (The Heritage).Northern Trust Open - Course
  8. Le Riviera est réputé pour être un parcours imposant à tout joueur de devoir sortir tous les clubs de son sac… et de jouer tous les coups de sa panoplie.
  9. Depuis 1973, le Northern Trust Open s’est déroulé 2 fois sur des parcours voisins. Le parcours du Riviera CC devant être préservé en vue du PGA Championship (1983) et de l’US Senior Open (1998).
  10. Si le trou n°1 avec son départ surélevé de plus de 20m, le “drivable” n°10, Par4 de 315 yds, et le n°18 dominé par le club-house en sont les trous signatures, c’est le Par3 du n°6 qui en est l’un des plus originaux avec son bunker… au milieu du green !!

Hole 1 - Northern Trust Open
Trou n°1

Hole 10 - Northern Trust Open
Trou n°10

Hole 18 - Northern Trust Open
Trou n°18

Hole 6 - Northern Trust Open
Trou n°6

 

 

 

 

 

 

Le Northern Trust Open en version digitale :

 

Sources : pgatour.com & northerntrustopen.com

Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

2 Commentaires

  1. Autre info (mais après il n’y a peut être que moi que ça intéresse ^^), en 2005, Adam Scott gagnera ce tournoi mais sur seulement deux tours en raison des conditions climatiques déplorables… Victoire qui ne comptera pas donc. C’est le 1er tournoi que je l’ai vu gagner 😉 Très sympa cet article !
    Quand je regarde le parcours à la télé je me dis qu’il peut difficilement y avoir plus difficile… ! Bonne semaine et bons tournois!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Ligue Unibet LPBB 2021 : résultats Canary Islands Championship

Les résultats et le général de la Ligue Unibet LPBB qui récompense le vainqueur de la semaine du Canary Islands Championship 2021.

Inesis 900, du faire-savoir au savoir fer !

Envie d'en savoir plus sur la série combo des fers Inesis 900, les clubs dédiés aux joueurs experts ?

Avoir ou ne pas avoir d’objectifs au golf ?

Fixer un objectif n’a rien de naturel ni d’évident pour chacun et chacune d’entre nous mais il semble toujours important de savoir pour quelles raisons nous faisons les choses.

Rory McIlroy : comment rallumer la flamme ?

A 32 ans alors qu'il retombe 15e mondial, Rory McIlroy dit qu'il a besoin d'une étincelle pour retrouver ce qu'il pense avoir perdu.