Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CadillacChamp : le mémento du 1er tour

L'essentiel du Round1

Logo Cadillac ChampionshipWGC – Cadillac Championship

  • Trump National Doral, Blue Monster (Florida, USA)
  • Money Prize : 9.250.000$
  • Pas de cut

 

1| J.B. Holmes (-10),
2| R. Moore (-6),
T3| A. Levy, D. Johnson, R. Fowler (-4),
T6| B. Koepka, H. Stenson (-3),
T8| G. Woodland, C. Hoffman, J. Donaldson, A. Scott, J. Furyk (-2), …
T22| V. Dubuisson (E)
T51| G. Stal (+3)

Voir le leaderboard complet

LE RÉSUMÉ

Sous le soleil, la chaleur et le vent, le 1er tour  du CadillacChamp a offert, en apparence, des conditions plus clémentes que le Honda Classic la semaine dernière. Patrick Reed, le tenant du titre, a pris un départ canon enchaînant 3 birdies sur ses 3 premiers trous (10-11-12) puis un nouveau au 15 pour prendre la tête du leaderboard rapidement. Mais un bogey sur le 18 a coupé son élan et il terminera au club-house à -1.

Il faut dire que dans les parties qui le suivent, 2 de ses compatriotes se “tirent la bourre” ! Holmes, lui, a commencé sa journée par birdie-birdie-eagle puis 2 autres birdies avant son retour et Moore s’est contenté de 5 birdies sur les 9 premiers trous. Les birdies continuent de tomber et, après 12 trous, les 2 hommes sont à -8 et Lévy, alors 3ème, est seulement à -3.
Sur le fameux “Monster” du 18, Moore va craquer et trouver l’eau pour finir par un double et rendre une carte de 66. Parti du 10, Holmes ajoute 2 birdies au 7 et 8 pour rentrer au club-house avec une carte à 10 sous le Par.

LES BLEUS

Levy dans la 1ère partie de la journée du 10 a ouvert son compteur avec un birdie sur ce premier Par5, classé 15è au niveau difficulté. Alex a d’ailleurs profité des trous les “plus faciles” pour scorer avec notamment un magnifique eagle au 8, classé 16, un birdie au 1 et au 12, classés 18 et 17. Mais El Toro a joué très solide et s’est même offert 1 birdie sur le 18, le trou le plus difficile qui a enregistré, hier, 20 bogeys, 12 doubles ou plus, 38 Pars pour seulement 3 birdies.

Dubuisson a eu du mal à rentrer dans ce premier tour, il passe l’aller à +2 (double au 4 avec une balle dans l’eau), sans birdie. Victor réagit dès le retour avec 3 birdies consécutifs 10-11-12. Mais un bogey au 14 à cause d’une sortie de bunker restée la 1ère fois dans le sable le fera terminer dans le Par total.

Stal réalise un 1er tour correct avec 4 birdies et 3 bogeys pour son premier WGC, surtout pénalisé par 2 mauvais coups aux 9 et 11 qui, sur le Blue Monster, sont souvent sanctionnés fortement, conséquence : 2 doubles. À +3, Gary se classe dans la 2ème moitié du leaderboard mais va pouvoir profiter que ce tournoi n’est pas sanctionné par un cut pour continuer d’apprendre. [/su_spoiler]

LE LEADER

Pour J.B. Holmes, le “Blue Monster” a dû lui paraître aussi impressionnant qu’un Schtroumpf ! L’américain a giflé le parcours d’un impressionnant 62 : 4 birdies et 1 eagle à l’aller, 4 birdies au retour et une carte vierge de tout bogey. Un score qui égale le record du parcours en mode WGC-Cadillac Championship. (Le record du parcours étant de 61 mais a été réalisé lors d’un autre tournoi).

Holmes aura 33 ans dans quelques semaines. Passé pro en 2005, il compte 3 victoires sur le PGA Tour, la dernière étant le Wells Fargo Championship en 2014. Membre de l’équipe américaine lors de la Ryder Cup 2008, il est aujourd’hui 41e mondial.

LE TOP10 MONDIAL

Stenson (-3) s’en sort le mieux avec un total de 69. Solide dès le départ, il n’a pu éviter comme beaucoup de se mettre à l’eau au 18 (son 9è trou) et donc le bogey alors qu’il était -4. Statu-quo au retour avec 2 bogeys et 2 birdies.

L’australien Adam Scott a réussi son retour à la compétition et à l’utilisation d’un putter “classique” avec un total de -2 (5 birdies, 1 bogey et 1 double au 14). Même score pour Furyk, 1 coup devant Watson malgré un eagle au 12 (voir ci-dessous) qu’il n’a pas bonifié, Kaymer est également -1 en 13è position.
Il faut attendre la 27è place (+1) pour voir pointer Garcia, Rose et McIlroy. Ce dernier s’est sans doute fait peur en faisant “demi-tour” au 18 avec un score de +4 dû à 2 bogeys et 1 double. Pour son retour, il réagit en champion avec 1 eagle, 3 birdies contre 2 bogeys sur les 6 derniers trous.

Spieth et Day ont souffert du parcours et terminent respectivement à +3 et +4. L’australien est allé 4 fois dans l’eau.

LES PERDANTS

On pourrait se dire qu’un McIlroy déjà à 11 coups du leader est mal embarqué mais il fait partie de ces joueurs capables de sortir aussi une carte comme Holmes, alors…

Les perdants sont donc plutôt à chercher du côté de Spieth, Day et surtout Dufner qui se trouve à +7, avec notamment un quadruple au 4… Sa nouvelle silhouette n’a pas résisté au vent ?!
À noter l’abandon de Thomas Björn sur blessure après 8 trous.[/su_spoiler]

LE CHIFFRE

0 comme le nombre de birdies de Mickelson sur 18 trous : 16 Pars et 2 bogeys. Une telle “performance” ne lui est pas arrivée depuis près de 3 ans, c’était à l’US Open 2012.

LE COUP

Au trou 12 (Par5 de 601 yards), le 3ème de sa journée, Bubba Watson a d’abord drivé à 376 yards (!), il n’en restait plus alors que 224 (!). Sur son 2ème coup, il lui a juste manqué un peu de precision… 😉

LA CARTE

Cela aurait pu être évidemment celle du leader mais celle de Gallacher, membre de la dernière équipe européenne de Ryder Cup, qui ferme la marche des joueurs du CadillacChamp avec un total de 84 explique bien mieux la difficulté du parcours:

Gallacher Rd1 - WGC CadillacChamp

LE TWEET

J’ai ratissé le sable après ma sortie de bunker au 9. Je me sentais peiné pour Billy (son caddie). Il l’avait déjà 15 fois pour moi.

PARTAGER CET ARTICLE