WGC – Cadillac Championship 2015
- Trump National Doral, Blue Monster (Florida, USA)
- Money Prize : 9.250.000$
- Vainqueur : Dustin Johnson (USA)
LE LEADERBOARD
1| D. Johnson (279/-9),
2| J.B. Holmes (-8),
3| B. Watson (-7),
T4| A. Scott, H. Stenson (-4)
6| L. Oosthuizen (-3),
T7| W. Simpson, B. Haas (-2),
T9| K. Na, R. McIlroy, R. Moore (-1), …
T38| A. Levy (+4), …
T62| V. Dubuisson (+12),…
70| G. Stal (+18), …
LE RÉSUMÉ
Le titre devait se jouer entre les 3 plus gros frappeurs de la semaine, et ça a été le cas !
Holmes, parti leader avec 5 coups sur Johnson et Watson, a vu fondre son avance dès les premiers trous quand Bubba a enchaîné 3 birdies sur les 4 premiers trous.
JB, sous pression, fait alors bogey au 5 puis au 6 et laisse le leadership à Watson (-10). Avec un birdie au 10, Dustin rejoint Holmes à -8. Watson choisit ce moment pour se dérégler et aller visiter tous les bunkers sur les premiers trous du retour avec un bogey au 11 puis au 12.
Les 3 hommes se retrouvent alors co-leaders à -8 avec 6 trous à jouer. Un autre bogey de Watson au 14 va laisser Holmes et Johnson dans un duel sur les derniers trous du tournoi… Et quel duel ! Bogey de Holmes au 14 suivi par un birdie de Johnson au 15 et ce dernier compte alors 2 coups d’avance. Mais JB revient à un coup au 16 à la faveur d’un nouveau birdie. Sur le 17, tous 2 manquent leur putt de 12 mètres d’un cheveu.
Tout se jouera sur le Monstre du 18. Une mise en jeu quasi identique avec des drives autour de 280m. Sur le second coup, Holmes sera sur le green, Johnson en bord de celui-ci quasi à la même distance. Holmes putte le 1er et finit à 20 cm. Johnson assure ses 2 putts pour remporter son 2ème WGC et un 9ème titre PGA Tour.
LE VAINQUEUR
Quel retour ! Dustin Johnson avait décidé le 31 juillet de l’année dernière de faire un break (forcé pour certains) jusqu’à la fin de la saison.
Il revient le 5 février 2015 pour le Farmers Insurance Open où il manque le cut d’un coup. La semaine suivante, il finit 4ème à Pebble Beach puis 2nd au Northern Trust Open après une défaite en playoff.
S’il manque ensuite le cut au Honda Classic, cela ne l’empêche pas de se placer en 3ème place dès le 1er tour du CadillacChamp avec une carte de 68.
Une carte de 73 le vendredi le fera reculer légèrement (T6). Deux 69 ce week-end et DJ termine avec un total de 279 pour l’emporter d’un coup sur son compatriote JB Holmes.
Âgé de 30 ans, c’est sa 11ème victoire, “la plus belle” selon lui, depuis son passage chez les professionnels fin 2007. Son dernier titre remonte à novembre 2013, c’était aussi un championnat du monde, le WGC- HSBC Champions.
Il empoche la coquette somme de 1.570.000$ avec cette victoire au CadillacChamp, monte sur la 3ème marche du podium de la FedExCup et devient n°7 mondial
LES BLEUS
Levy regrette certainement ce 79 de la veille. Avec une dernière carte dans le Par, Alex a montré qu’il avait le jeu pour performer dans ces tournois de gros calibre. Il met d’ailleurs cette “défaillance” sur le compte d’un mental encore perfectible bien qu’il ait prouvé aujourd’hui que celui-ci peut être solide : +3 après 3 trous, le français n’a voulu lâcher aucun point ! Il enchaînera 2 birdies au 16 et au 17 pour revenir dans le Par et terminer son tournoi à +4, dans le milieu du classement.
Dubuisson rend une carte de 85 pour ce dernier jour ! Aucun birdie, 2 bogeys, 4 doubles et 1 triple. Blessure (d’amour propre), perte (ou abandon) de concentration plus que des problèmes physiques ou techniques. Simple supposition puisque Victor évite la presse. Il termine à la 62ème place et a encore du boulot pour devenir un champion, au sens noble du terme.
Stal a commencé son dimanche à +15. Avec un tel score, l’objectif du dernier jour pour son premier WGC : “se faire plaisir !” et son bogey au 1 n’y changera rien. Des bons coups de fer lui permettent d’enquiller des birdies aux 5, 8 et 9. Une sortie de bunker au 12 rentrée directement sera son 10eme et dernier birdie de la semaine. Avec 4 bogeys sur ses 6 derniers trous, il finira +3 pour ce dimanche. Essentiellement pénalisé cette semaine par son petit jeu et son putting, il termine donc à +18 au total, comme Dubuisson l’an dernier. Souhaitons à Gary, au minimum, la même progression ! 🙂
LA PHRASE
I’ve been working hard on my game and working hard on me, and so means a great deal to have some success right out of the gate.” Dustin Johnson
“J’ai travaillé dur mon jeu et travaillé dur sur moi, cela représente donc beaucoup à mes yeux d’avoir du succès dès le début”
BEST OF SUNDAY
Retour en images sur le dernier tour du CadillacChamp
LES STATS
- Le “Monster Blue” favorisait largement les plus gros frappeurs : le podium du tournoi en distance au driving est aussi celui du tournoi tout court. Dustin Johnson a la meilleure moyenne sur la semaine avec 328.3 yards (300.2 m).
- La précision au drive avait moins d’importance car les leaders de cette catégorie Furyk et Hoffman avec 36 fairways touchés sur 56 trous finissent au-delà du Top10, respectivement T12 et T18.
- Si l’anglais Ross Fisher (T23/+2) est le joueur qui compte le plus de birdies (21) cette semaine, il fallait surtout éviter les doubles (ou plus), ce qui est le cas de Dustin qui compte 1 eagle, 17 birdies et 10 bogeys.
- Côté tournoi, on totalise notamment 26 eagles (dont 10 le samedi), 170 doubles bogeys et 32 triples ou plus.
- Le podium des trous les plus difficiles : 18, 3 et 14, celui des trous les plus faciles : 8, 16 et 12.
LE TWEET
Lee Westwood qui fêtait la fin de son 50ème WGC. Il termine dans le Par total à la 12ème place
Many thanks to Kieron for bringing round a litre bottle of Caymus to celebrate 50 world golf championships. pic.twitter.com/DZIjdpVqhj
— Lee Westwood (@WestwoodLee) 9 Mars 2015
À RETENIR
La grande forme de Dustin Johnson : 1 victoire, 2 top5 sur 5 tournois en 2015. L’américain est l’homme du début de saison sur lequel il faudra compter ces prochaines semaines. A voir notamment lors du prochain Masters qui est le majeur qui lui réussit le moins (Top25 au mieux).
Le solide JB Holmes. Certes il a craqué quelque peu sur le dernier tour (+3) mais il a montré du talent dans tous les compartiments du jeu pendant cette semaine, et ce n’est que sur 2 putts ratés de quelques centimètres qu’il perd ce tournoi.
Le nouvel Adam Scott version “putter court” qui n’avait pas joué depuis décembre dernier et qui signe un Top5 avec un score de 4 sous le Par total. Il jouera Valspar Championship et Arnold Palmer Invitational pour “accumuler” de la compétition avant d’aborder le prochain Masters qu’il avait gagné en 2013, avec un long putter !
Le jet de club de Rory McIlroy, tellement contraire à l’étiquette ! Pas acceptable même (ou encore plus) quand on est n°1 mondial.
Le redesign et rallongement du Blue Monster qui n’a emballé aucun joueur, les mieux placés compris. De nombreux parcours ont montré qu’ils pouvaient se défendre sans ajouter (trop) de distance. Evitons que le golf ressemble à un concours de gros bras !
Une nouvelle fois, l’attitude de Dubuisson. Si la frustration et la déception sont compréhensibles à la sortie d’une journée, il n’en reste pas moins qu’être Champion, c’est aussi rendre à ses fans et supporters. Et pour éviter que “l’on” déforme ses propos ou que “l’on” lui pose des questions “bêtes”, les moyens de gérer sa propre communication ne manquent pas aujourd’hui.