Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

The Open : un deal à 600 millions pour NBC !

NBC retrouve un Majeur

NBC The OpenLe groupe américain NBC Sports Group, notamment propriétaire de Golf Channel, l’a eu mauvaise en 2013 lorsqu’après 18 ans de partenariat, l’USGA a retenu finalement FOX pour les prochaines diffusions de l’US Open (hommes et femmes, seniors et amateur) au terme de l’appel d’offres. Un contrat de 12 ans qui débute cette année à Chambers Bay.

En tant que propriétaire de la chaîne du golf aux USA, il devenait donc nécessaire pour NBC de se positionner sur un évènement aussi prestigieux. Parmi les 4 majeurs de la saison, ce n’est pas surprenant de constater que The Open Championship (British) est celui qui intéresse le moins les téléspectateurs américains, pas seulement parce qu’il se déroule en Europe… Ou plutôt si, la localisation jouant sur les heures de diffusion qui sont essentiellement le matin.
L’année dernière, ils n’étaient donc “que” 3,3 millions pour assister à la victoire de McIlroy au Royal Liverpool contre 4.6 millions pour celle de Kaymer à Pinehurst. On est certes loin des 8 millions d’un USGA ou des 11 d’un Masters mais, en terme d’audience, un majeur reste un atout considérable, d’autant plus si au moins un américain est dans le sprint final.

The Open - Claret-Jug - 2014Ainsi, NBC vient d’acquérir les droits de diffusion de The Open pour environ 50 millions de $ par an à partir de 2017, et ce, pour 12 années. Cette somme est le double de ce que verse ESPN pour le contrat en cours de 8 années qui arrive donc à échéance l’année prochaine. Mark Lazarus, président de NBC Sports Group : “Ceci est une confirmation que l’industrie du golf nous considère et que Golf Channel en est un élément important de la branche des médias. The Open vient ainsi compléter notre liste actuelle de tournois importants du PGA, du Players, des finales de la FedExCup et de la Ryder Cup.

 

PARTAGER CET ARTICLE