Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FOX : le golf comme jamais vu à la télé…

Le groupe américain FOX, nouveau propriétaire des droits de l'US Open, annonce une couverture télévisée qui ne s'est encore jamais faite jusqu'ici.

Fox- US Open 2015Dans une interview en fin d’année dernière, Sébastien Audoux, rédacteur en chef de la chaîne Golf+, expliquait à juste titre les progrès considérables en matière de retransmission télévisée depuis ces 15 dernières années. Un nouveau cap devrait être franchi cette semaine avec la couverture de l’US Open 2015 par le groupe américain FOX Sports, désormais titulaire des droits du Majeur jusqu’en 2027 (!).
Sur un parcours inédit dans cette compétition, des moyens humains et techniques exceptionnels sont mis en oeuvre à Chambers Bay.

En fait, l’histoire a commencé lorsqu’en août 2013, FOX est devenu le nouveau détenteur des droits de l’US Open au détriment de NBC qui diffusait l’évènement depuis 18 ans. Et si l’US Open suivant, en 2014, était encore diffusé par son concurrent, FOX s’est tout de même déplacé sur le site de Pinehurst n°2 pour y assurer une couverture “à blanc” du tournoi.
Ce qui veut dire ? Tout simplement, qu’ils sont venus avec tous les moyens matériels et techniques nécessaires à la retransmission du tournoi, qu’ils ont filmé et réalisé les 4 jours… Mais sans jamais le diffuser (puisqu’ils n’avaient pas les droits donc). Une répétition grandeur nature… pour du beurre mais sans l’argent qui va avec ! Impressionnant.

FOX veut en mettre “plein les vues” !

Drone - Fox - US OpenDans un communiqué de presse, ils annonçaient en amont de cette semaine : “Parmi les technologies utilisées, la réalité virtuelle, les drones, les caméras 4K et une CAMERA RC CAR 30 km/h gyrostabilisée (aucune idée de ce que ça représente exactement 😉 – NDLR-), FOX Sports va offrir également des améliorations majeures de couverture par le biais de caméras proposant multiples points de vue mêlés à des visuels virtuels, affichant distances, ombres sur le green et le vent. Il y aura même des microphones minuscules dans le fond de chaque trou du parcours.”

Toutes ces innovations sont issues de recherches et de conceptions réalisées par FOX LAB. L’objectif clairement avoué de cette nouvelle entité : “Développer une approche visant à explorer des partenariats techniques qui donnent aux téléspectateurs une perspective plus ciblée en matière de retransmission des évènements sportifs.”

Le rendu final doit permettre au spectateur de visualiser le parcours à l’identique de ce que voient les joueurs aussi réellement que possible. En clair, au lieu d’un angle de vue situé derrière le green pour voir la balle arriver, les images devront s’approcher de la vision du joueur lorsqu’il tape son coup. Mais l’apport de technologies complémentaires permettra d’y ajouter en plus des images et des sons inédits pour aller plus loin dans l’expérience du téléspectateur : mixage virtuel/réel pour mieux appréhender les trajectoires, les pentes ou encore rentrer dans “l’intimité” des conversations entre le caddie et le joueur.

Quelques “images” façon FOX délivrées sur YouTube permettent de donner un petit aperçu.

http://youtu.be/G2ipl_zFNJw

Entre des caméras à hauteur variable (de 2 à 6m au-dessus du sol), les images virtuelles, des caméras sur les tees de départ ou les graphiques 3D, l’innovation a donc rendez-vous à Chambers Bay.

holly sonders - ex-NBC - FOXPour compléter le tout, la chaîne s’est également entourée de consultants émérites tels que Greg Norman, Corey Pavin (vainqueur US Open 1995), Tom Weikopf (vainqueur British Open 1973), Brad Faxon (8 fois vainqueur sur le PGA Tour) ou encore Juli Inkster (7 Majeurs féminins) qui seront associés à des journalistes américains réputés.
Parmi eux ? Holly Sonders, ex-présentatrice de Morning Drive sur NBC et “débauchée” par FOX suite à l’acquisition des droits. Mais, évidemment, ce ne sera pas “visible” en France…
Après tout, Sébastien Audoux et Thomas Levet, c’est bien aussi ! 😉

FOX affiche de belles ambitions pour des perspectives plutôt alléchantes. Vivement que ça commence !

PARTAGER CET ARTICLE