L’été sera chaud ! Avec le KPMG Womens PGA Championship, second majeur de la saison sur le circuit féminin, débute un voyage de 15 semaines depuis l’état de New-York jusqu’aux rives du Lac Léman, à Évian, en passant par la Pennsylvanie et l’Écosse. 4 étapes majeures pour les femmes dans l’attribution des prochains titres du Grand Chelem.
Deuxième de la saison et deuxième plus ancien Majeur, toujours joué aujourd’hui, derrière l’US Open (1946), le nouvellement nommé KMPG Womens PGA Championship a vu le jour en 1955 dans une formule en Match Play qui n’aura existé que pour cette première édition. Le parcours West Course du Westchester Country Club à Harrison, à quelques kilomètres au Nord de “Big Apple”, accueille le Majeur “préféré” des joueuses asiatiques.
KPMG Womens PGA Championship : terre d’Asie
Lorsqu’en 1977, la japonaise Chako Higuchi, a décroché le LPGA Championship, cette première victoire d’une golfeuse asiatique était une exception dans le palmarès des Majeurs féminins. En 1998, c’est dans ce même Majeur que Se Ri Park initiera l’ère des joueuses de la Corée du Sud dans le golf mondial. Désormais, leurs victoires et celles des joueuses asiatiques en général sont devenues une règle. Sur les 43 trophées du Grand Chelem décernés depuis 2005, 21 l’ont été à des joueuses de ce continent où 2007 fut la seule année stérile !
Le KPMG Womens PGA Championship en est l’un des plus représentatifs avec 6 titres acquis en 10 ans dont les 4 précédentes éditions, successivement la taïwanaise Yani Tseng, la chinoise Shanshan Feng et la coréenne Inbee Park par 2 fois en 2013 et 2014.
Inbee Park a ainsi l’opportunité d’enchaîner une 3ème victoire consécutive que seule la championne suédoise Annika Sörenstam a pu faire dans ce même Majeur entre 2003 et 2005. La n°2 mondiale a joué 12 tournois cette année pour 12 Top20 dont 2 victoires et 6 Top5 !
Sur un parcours aux fairways étroits et aux greens rapides, Park pourra compter sur sa consistance (75% des greens touchés en régulation) et son putting (2ème au classement du putting des greens en régulation) pour ajouter un 6ème Majeur à son palmarès.
Derrière la leader nationale, la rookie Sei Young Kim, 3è au classement mondial, a déjà gagné 2 fois pour sa 1ère saison sur le LPGA Tour, espère faire la passe de 3 avec son 1er Majeur quand à sa compatriote, Hyo Joo Kim, toute aussi débutante sur ce circuit, elle n’est à créditer en 2015 que d’une seule victoire à la JTBC Founders Cup en mars dernier, mais elle gagnerait déjà un 2è titre en Grand Chelem après l’Évian Championship 2014.
La Scandinavie, plutôt que les États-Unis
Stacy Lewis (3è), Christie Kerr (9è) et Brittany Lincicome (10è) sont les 3 américaines du Top10 mondial. La 1ère vient de manquer le cut au Canada, Lincicome, vainqueur du ANA Inspiration, 1er Majeur de la saison, a fini en queue de classement de ce même tournoi. Aussi, Christie Kerr, la dernière américaine à avoir gagné le KPMG Womens PGA Championship (2010), est celle qui affiche la meilleure forme actuelle avec une 4è place au Manulife LPGA, et notamment une carte de 63 le premier jour (1 bogey et 10 birdies dont 7 du 10 au 18).
Côté USA, on surveillera surtout Morgan Pressel qui, même si elle aussi vient de manquer le cut au Canada, sortait d’un Top3 au ShopRite LPGA Classic. La plus jeune vainqueur d’un Majeur, à 18 ans, de l’ère moderne avec l’ex Kraft Nabisco en 2007, affectionne particulièrement ce Majeur où elle a enregistré 4 Top10 dont 2 Top3 depuis 2008.
Mais c’est de ce côté-ci de l’Atlantique que les prétendantes à ce second acte majeur de la saison sont les plus sérieuses. Les scandinaves Suzann Pettersen et Anna Nordqvist en tête de liste. Les 2 joueuses viennent de remporter les 2 derniers tournois LPGA, la norvégienne avec le Manulife Classic et la suédoise avec le Shoprite Classic, et toutes 2 ont gagné leur 1er Majeur dans ce tournoi du Grand Chelem, Pettersen en 2007 et Nordqvist en 2009.
On ajoutera, en outsider, l’allemande Sandra Gal, 1ère européenne au classement du nombre moyen de putts cette saison et déjà entrée 7 fois dans le Top20 cette année ainsi que la française Gwladys Nocera qui bénéficie d’une exemption de la PGA Américaine pour participer à ce Majeur, non reconnu par le LET. Leader du classement sur le circuit européen, Nocera vient de terminer 2ème en Turquie alors qu’elle revenait de blessure. Karine Icher, Joanna Klatten et Perrine Delacour accompagneront la joueuse française de l’année 2014.
Pour conclure cette liste de favorites, il est impossible d’écarter Lydia Ko, la n°1 mondiale même si ses résultats récents sont “moins bons” que dans la première partie de saison où elle avait enchaîné des places de 2-7-1-2-6-3-51-1 sur les 8 tournois entre fin janvier et fin avril.
Le dernier choix sera celui de l’australienne Minjee Lee, ex-n°1 mondiale amateur avant de passer professionnelle en 2015, vainqueur du Kingsmill fin avril et 4ème le week-end dernier.
Un parcours de champions
Le West Course est l’un des 2 parcours du Westchester CC. Il accueille régulièrement les tournois du PGA Tour depuis 1963 tels l’actuel Barclays entre 1967 et 2007. Défini en Par73 (36+37), il démarre avec un Par3 et se termine, au 18, avec un Par5, le 3ème du retour. 6.670 yards avec des changements réguliers d’élévation, des greens souvent en pente où la précision sera un atout essentiel de son jeu pour s’éviter des putts compliqués.
Sur un parcours qui a vu gagner les grands noms du golf masculin, Nicklaus, Palmer, Floyd, Ballesteros, Els ou encore Singh, elles seront 156 au départ dont 99 du Top100 mondial, à espérer remporter la 61ème édition du désormais KPMG Womens PGA Championship.
Les choix de LPBB
5* : I. Park, S. Pettersen, A. Nordqvist
4* : M. Pressel, HJ Kim
3* : C. Kerr, L. Ko
2* : M. Lee, SY. Kim
1* : S. Gal, G. Nocera