Mi-novembre, ils étaient 8 français au départ de la finale des cartes européennes en Espagne. La dernière chance de rejoindre l’élite pour la saison prochaine à l’issue d’un véritable parcours du “combattant” sur 6 tours pour espérer rentrer dans le Top25 qualificatif. Huit… Et il n’en est resté qu’un : Clément Berardo. Le natif d’Auxerre accroche la 22ème place avec un total de 8 sous le Par et obtient une catégorie 16.
À peine le temps de profiter de cette qualification qu’il s’envole déjà pour son 1er tournoi de l’European Tour. La saison 2016 démarre sur le parcours du Leopard Creek CC, en Afrique du Sud. Clément Berardo franchira le cut aisément (T21/-2) pour un classement final en 54è position (+3). La Petite Balle Blanche a recueilli ses propos quelques jours plus tard.
Clément, raconte-nous tes premières impressions sur ce 1er tournoi parmi l’élite ?
La toute première chose que je me suis dite en arrivant, c’est : “Ouh la ! Il y a du monde !” Entre les officiels, les bénévoles, les caddies, les agents, … Mais comme j’ai eu la chance de pouvoir aller à Wentworth cette année avec l’equipe E&G Golf Team, ça m’a permis de relativiser.
Les plus grandes différences avec un tournoi du Challenge Tour ? (hormis le money prize)
Alors je dirais évidemment le nombre de personnes sur le site du tournoi et puis tout ce qui en découle. Tout est mis en oeuvre pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions possibles. Il y a aussi la nécessité de porter un badge pour accéder au practice, au départ, aux navettes, au club-house.
1er tournoi, 1er cut passé sur l’European Tour…
Oui, une grande satisfaction ! D’autant plus après la saison que j’ai eu (fracture de la main en début de saison qui lui fait rater les 5 premiers tournois de la saison -ndlr-). Le jour du cut, au départ du 18, je ne pouvais m’empêcher de sourire à l’adresse.
Quelles sont tes ambitions pour 2016 ?
Jouer au golf comme j’ai réussi à le faire ces derniers mois, en prenant du plaisir et en profitant à fond du moment. 🙂
Quel est le Top3 des tournois que tu es impatient de jouer cette année ?
Le Dunhill Championship que je viens de jouer car j’avais tellement entendu parler de cet endroit incroyable, et je n’ai pas été déçu. Ensuite c’est compliqué car je ne sais pas encore quels sont les tournois que je serai certain de jouer cette année (compte tenu de sa catégorie -ndlr-) mais l’Open de France en fait partie sans aucun doute.
De quels français te rapproches-tu plus particulièrement pour découvrir ce nouveau circuit ?
J’ai passé la semaine en Afrique du Sud avec Ben Hébert car nous sommes tous les deux dans le team E&G. Après, il y a Alexander Levy qui est un ami depuis longtemps. Mais tous les francais sont très sympas, c’est vraiment une chance !
2014 sur l’Alps Tour, 2015 sur le Challenge Tour, 2016 l’ET… 2018 la Ryder Cup alors ?
C’est ça l’idée effectivement ! 🙂 Après, je suis bien placé pour dire que dans ce sport, tout peut aller très vite… dans un sens comme dans l’autre !
Revenons un peu sur cette accession : tu sens que certaines choses ont changé ?
Je ne me rends pas vraiment compte de l’impact que ça pourrait avoir sur ma saison prochaine. Pour l’instant, je pense surtout aux quelques jours de repos que je vais avoir. Certes les sollicitations me font réaliser que quelque chose est différent : les caddies ou les félicitations par exemple.
Pour l’instant, je ne sais pas quels seront mes sponsors pour 2016 mais j’ai toujours le soutien de Titleist, Terre Blanche et évidemment E&G. Pour le reste, tout est encore à faire.
Comme tu l’as dit, tu es au sein du E&G Golf Team ? Qu’est-ce que cela t’apporte ?
Nous sommes 3 joueurs : Léo Lespinasse, Ben Hébert et moi-même donc. Pour la saison 2015, nous n’avons pas évolué sur le même circuit (Léo est sur l’Alps Tour où il termine 13è -ndlr-) donc nous ne nous sommes pas beaucoup vus mais nous communiquons régulièrement pour nous féliciter et nous encourager.
Nous sommes encadrés par Agathe Séron avec l’assistance de Caroline Jeanniard du Dot pour toute la communication, et qui m’a aussi supporté en me caddeyant depuis Pléneuf-Val-André en septembre (merci encore Caroline !!!). Nous avons aussi un préparateur mental, Jean-Philippe Vaillant, si nous le souhaitons et toute cette équipe n’aurait pas existé sans la motivation et l’aide d’Eric Garoyan.
Questionnaire In/Out de La Petite Balle Blanche : un aller en 9 questions golf et un retour en 9 questions persos
- Ton club préféré ?
Le sandwedge pour sa polyvalence. - Le coup de golf que tu aimes le moins jouer ?
Certainement la sortie de bunker de 50m, qui en général se conclut par un top ou une gratte 9 fois sur 10. - Le tournoi ou la compétition que tu aimerais gagner ?
L’Open de France. - Le meilleur moment de ta carrière ?
Le dernier jour de Pléneuf cette année. La satisfaction de voir enfin le bout du tunnel, le plaisir de jouer… - Le meilleur conseil (golfique) qu’on t’ait donné ?
Joue les coups comme tu as envie de les jouer. - Avec quel joueur aimerais-tu jouer en double dans une Rydercup ?
Jérôme Lando-Casanova. - Si tu pouvais changer une règle au golf…
C’est compliqué, il y en a tellement. Mais je ferai quelque chose pour le temps de jeu. - Le joueur (ou joueuse) préféré(e) et la question que tu aimerais lui poser ?
J’avoue ne pas beaucoup regarder le golf à la télé donc je ne suis pas inspiré. 🙂 - Le Top3 des parcours que tu as joué ?
Leopard Creek pour le lieu et la signification,
Royal Lytham & St Annes GC, un des parcours les plus exigeants que j’ai joué,
Linna Golf en Finlande. - Ton point faible ?
Mon irrégularité au putting. - Ton plat préféré ?
Les sushis avec une bière - Film, série ou livre préféré ?
Breaking Bad. Comme livre, Fight Club. - La pièce de ton appart/maison (ou l’endroit) que tu préfères ?
La chambre. D’un autre côté, c’est pas très grand donc le choix était rapidement limité 🙂 - Tu ne pourrais pas vivre sans… ?
Un bon repas entre amis et avec ma famille. - Quand tu ne joues pas, ton occupation/passe-temps favori ?
Sports, séries, un repas, un verre de vin… - Le plus beau compliment que tu aies reçus ?
Ça n’est pas un compliment en soit mais mes parents étant fiers de moi. - Tu adorerais partir en vacances avec… ?
Mes amis - La question dont tu aimerais connaître la réponse ?
… Aucune idée !
Merci Clément et bonne continuation !