4ème épisode de la série sur les blogueurs français avec Nicolas et BogeyMag créé en octobre cette année. Le premier contact que j’ai eu avec Nicolas date d’un mail en juillet dernier où il m’avait sollicité pour écrire sur La Petite Balle Blanche. Bien que rédacteur confirmé par ailleurs sur d’autres sujets, il souhaitait s’essayer à des articles sur le golf. J’ai bien sûr accepté et son 1er article “Le Golf aux Pays-Bas” a été publié sur ce site. Chemin faisant, quelques semaines plus tard, il a franchi le pas avec le lancement de BogeyMag, son propre blog ! 🙂
Bonjour Nicolas, que peux-tu nous dire sur toi ?
Mon nom est Nicolas BYKOFF, j’ai 34 ans et comme toi je suis un expatrié, j’habite aux Pays-Bas depuis un peu plus 2 ans.
Comme je me plais à dire, j’ai un parcours professionnel très éclectique. Après une période de 3 ans à travailler dans les casinos (jeux de tables : poker, roulette, blackjack), j’ai opéré un (autre) changement de carrière et me suis dirigé vers le digital marketing en 2009 avec pour objectif de travailler dans le poker en ligne. Malheureusement, après la régulation, le marché n’était plus le même, j’ai dû revoir les secteurs dans lesquels je pouvais évoluer.
Après avoir passé 4 ans dans le B2C , je travaille aujourd’hui en tant que Digital Strategist pour Curvature, une société qui fournit du matériel pour réseau informatique ainsi que de la tierce maintenance.
Pourquoi as-tu décidé de créer BogeyMag ?
J’ai commencé le blogging en 2010 sur le poker et j’ai enchainé les blogs depuis, avec le dernier en date serialgamer.fr. Puis il y a quelques temps, j’ai voulu tenter un nouveau challenge et mixer 2 choses que je connaissais le blogging et le golf.
Combien de temps passes-tu sur ton blog ?
Beaucoup, surtout en phase de lancement ! Le choix du thème, les catégories, la ligne éditoriale et l’étude des concurrents.
Quels sont tes sujets de prédilection ?
Le Fantasy Golf et, en général, tous les articles qui feront découvrir le golf aux lecteurs d’une manière différente comme les articles sur l’urban golf ou alors des astuces pour jouer sous la pluie.
Qu’en retires-tu aujourd’hui ?
Malgré un démarrage récent, gérer un blog permet de créer beaucoup d’opportunités professionnelles comme personnelles. Bref d’étendre mon réseau et de travailler ma marque personnelle (personnal branding).
Le top3 de tes sites web sur le golf (français et/ou étrangers) de référence ?
Difficile d’établir un top 3, il y en a tellement ! Je dirai :
Golf Digest (version US),
Golf Unfiltered (un confrère américain),
LeadingCourses, pour trouver un parcours et savoir ce qu’il vaut vraiment.
Donne une note entre 0 et 3 sur les médias suivants que tu utilises pour suivre le golf (0: jamais, 1: parfois, 2: beaucoup, 3: régulièrement)
TV (Golf+ ou chaînes étrangères) : 2
Sites web officiels des professionnels de golf (pga.com, pgatour.com, europeantour.com, lpga.com, ffgolf.fr, …) : 3
Sites web d’infos (golfchannel.com, lequipe.fr, …) : 2
Facebook : 2
Twitter : 3
Autres médias sociaux (Instagram, Google+, …) : 1
Magazines Presse écrite (Golf Magazine, Golf Européen, …) : 1
Quel golfeur es-tu ?
J’ai commencé le golf en 2002, grâce à un ami qui m’avait proposer un deal que l’on ne peut pas refuser. On faisait les Starters durant les compétitions le week-end et, en échange, on pouvait jouer sur le parcours. Une opportunité extraordinaire pour commencer le golf. Et puis tout de suite j’avais envie d’en connaître un maximum sur ce sport, alors j’ai appris en suivant des stages d’arbitrages, en faisant la formation pilote d’Animateur Bénévole de Club, et j’ai même passé ma licence d’agent de joueur pour aider un ami golfeur pro sur l’Alps Tour !
Aujourd’hui, je suis 20 et cela fait trop longtemps que cela dure !
J’essaye de m’entraîner toutes les semaines et pour l’année prochaine d’augmenter la fréquence de jeu et de passer en dessous de 15 d’index. Habitant à Zaandam aux Pays-Bas, j’ai la chance d’avoir un parcours pas très loin : le Zaanse Golf Club. J’y vais même en vélo avec le sac sur le dos ! 😉
Quel est ton équipement ?
Driver : Cobra S3 9.5 (Shaft Grandura Golf 530 SLR)
Bois 3 Callaway RazrX Extreme Stiff. Un club grandiose, et d’une précision incroyable sur tee comme sur fairways !
Serie Callaway RazrX Tour 3-PW, shaft Project X 5.5 Firm.
Wedges 56 et 52 Inesis 9.0 Stiff. Un incroyable rapport qualité / prix !
Putter Odyssey 2 ball 34 inches
Ton meilleur souvenir personnel de golf ?
Il y en a beaucoup mais je pense à celui ci en premier.
On est au Golf des Aisses. On joue une des dernières parties de cette magnifique journée d’été et on arrive sur un Par3 entouré complètement par les arbres, avec un ruisseau juste devant le green. Je crois qu’à l’époque c’était le trou 8 du parcours rouge. En nous dirigeant vers le tee, j’aperçois des masses brunâtres près du ruisseau. À peine ai-je le temps de demander à mes partenaires de jeu ce que c’est quant une biche relève la tête. Il devait y en avoir une dizaine, toutes en train de boire dans le ruisseau. Pas du tout pertubées par notre présence, elles continuent à boire tranquillement. De mon côté je me mets à l’adresse et envoie la balle. Au moment où la balle touche le green (bien sûr, elle n’y restera pas), le groupe de cervidés détale dans toutes les directions nous offrant un spectacle unique dans cette clairière. Pour moi c’est ça le golf. 🙂
Pas besoin de scorer pour prendre du plaisir, ce contact avec la nature procure des sensations uniques qui relaient la carte de score au fond du sac.
Ta prochaine destination voyage-golf ?
Si j’ai de la chance la Californie, sinon ce sera la sud de l’Europe. Faro (Portugal) semble très attrayant.
La partie à 4 de tes rêves : quels seraient tes 3 partenaires ?
Complètement anachronique et irréalisable… J’aimerais jouer avec Miguel Angel Jimenez, Severiano Ballesteros et Walter Hagen !
Tes pronostics pour les 4 Majeurs de 2016 ?
Masters : Rory McIlroy
US Open : Tony Finau
British : Matthew Fitzpatrick
US PGA : Rory McIlroy
Le golf aux Jeux Olympiques, tu en penses quoi ?
C’est une merveilleuse opportunité pour le golf en général, et j’espère pour le golf français aussi. Je souhaite que les instances du golf français fassent tout pour en extraire le maximum et prendre des mesures pour faire passer le golf dans l’autre camp que celui d’un jeu de vieux riches !
Je sais qu’il y a les petites structures qui florissent ici et là, mais ce n’est pas suffisant. Il faut multiplier les initiatives internes et externes. Montrer que c’est un sport, qu’on peut jouer sans y passer 5 heures, sortir des carcans traditionnels, être disruptifs : certains golfs aux Etats-Unis proposent des green-fees 6 trous par exemple.
Il y aussi le street golf qui est en plein essor en France, Callaway qui construit un parcours 9 trous dans un stade…. et j’en passe.
Les USA ou l’Europe vainqueur en 2016 de la Ryder Cup ?
L’Europe bien évidemment.
La Ryder Cup 2018, tu seras où ?
Derrière les cordes à soutenir l’équipe Européenne.
Quelque chose à ajouter ?
Juste un grand merci pour m’avoir permis de m’exprimer sur les pages de La Petite Balle Blanche.
Merci Nicolas et bonne continuation !