Welcome to the West Coast Swing! Tel est le surnom donné à la série de tournois joués en cette période de l’année sur la côte ouest des USA. Nativement San Diego Open, le Farmers Insurance Open 2016 est la 7ème édition avec ce sponsor titre est la 65ème du tournoi depuis sa création, en 1952. Depuis 1968, il se joue sur le 36 trous du célèbre Torrey Pines Golf Club qui propose 2 parcours : le “North Course” (7.050 yards) et le “South Course” (7.700 yards) que les joueurs jouent alternativement lors des 2 premiers tours. Seul le “South” est joué samedi et dimanche.
12 joueurs du Top30 mondial sont au départ cette année dont le n°2 mondial, et tenant du titre, Jason Day, le vainqueur de la semaine dernière sur le Tour Européen, et nouveau n°4 mondial, Rickie Fowler ainsi que Justin Rose, Dustin Johnson, Patrick Reed ou encore Hideki Matsuyama.
Les Chiffres du Tournoi
- Vainqueur à 7 reprises, Tiger Woods détient le record de victoires dont 4 consécutives entre 2005 et 2008. Phil Mickelson a gagné 3 fois et 5 autres joueurs ont remporté le titre à 2 reprises,
- Gene Litter en 1954 est le seul amateur au palmarès du tournoi,
- Il n’y a que 3 vainqueurs non américains : Gary Player (1963), José-Maria Olazabal (2002) et Jason Day (2015),
- Le record sur 4 tours est 266 (-22) détenu conjointement par Tiger Woods (1999) et George Burns (1987),
- Les records des 2 parcours Nord et Sud sont, respectivement, 61 (Mark Brooks et Brandt Snedeker) et 62 (Tiger Woods).
La dernière édition du Farmers Insurance Open
Après 4 tours, le parcours n’avait pu départager 4 hommes, Jason Day et les 3 américains JB Holmes, Harris English, Scott Stallings, avec un score de 9 sous le Par. Un total d’ailleurs identique au vainqueur de l’année précédente (2014), encore Scott Stallings qui l’avait emporté sur… Jason Day, entre autres, avec 1 coup d’avance. En 2015, un birdie sur le 1er trou de playoff suivi d’un Par au second trou seront nécessaires et suffisants pour l’australien qui emporte ainsi le 1er de ses 5 titres à venir dans la saison.
À l’issue du 1er tour, Jason Day pointait pourtant à 9 coups du leader Nicholas Thompson qui signait la meilleure carte du jour (64) réalisée sur le North Course (NC). L’australien enchaînait le vendredi avec 65 (NC) pour un total de -6 lui permettant de revenir à 4 coups du nouveau leader Harris English au soir du cut. Un cut qui laissait d’ailleurs sur le carreau Phil Mickelson, Luke Donald mais aussi Jordan Spieth et Dustin Johnson !
À la faveur d’un 71 sur le South Course (SC) lors du Moving Day, Jason (-7) revenait à 2 coups du duo Holmes/English. Une journée qu’il n’est pas prêt d’oublier après que sa balle sur son drive au 15 ait touché et blessé à la tête un jeune garçon de 10 ans.
Le dimanche, ses birdies au 15 et 16 puis son Par sauvé depuis le bunker au 17 permettaient à Day de terminer à -9 et alors rejoindre Scott Stallings en tête du leaderboard. Dans la dernière partie, ni Holmes, ni English ne cassèrent le Par et un playoff à 4 devra départager les joueurs.
Sur le Par5 du 18, les 2 plus puissants, Holmes et Day, réussirent le birdie quand leurs partenaires devaient se contenter du Par. Sur le Par3 du 16, un magnifique coup de fer 5 déposé par Jason Day à 4m du trou lui fit prendre l’ascendant sur l’américain qui manquait le green pour conclure sur un bogey. 2 putts pour un Par final et Day remporte son 3ème titre sur le PGA Tour, le premier depuis sa victoire en Match Play au WGC-Accenture face à Victor Dubuisson.
Farmers Insurance Open 2016
Le tenant du titre, Jason Day, mène un contingent de 12 compatriotes faisant de l’Australie la 2ème nation la plus représentée derrière les 108 américains au départ cette année. Le numéro 2 mondial joue son second tournoi de l’année après son Top10 au Hyundaï Tournament of Champions. Ces 3 dernières apparitions au Farmers Insurance Open parlent pour lui : T9, T2 et Vainqueur. L’australien sera associé pour les 2 premiers tours à Holmes et English pour jouer jeudi sur le NC puis vendredi sur le SC.
Parmi la liste des vainqueurs potentiels, on retient logiquement Phil Mickelson. Le natif de San Diego participe pour la 20ème fois à ce tournoi qu’il a déjà gagné en 1993, 2001 et 2001. Lefty, qui s’est séparé en fin d’année dernière de son coach Butch Harmon après 8 ans de collaboration pour “avoir de nouvelles idées avec une perspective différente“, travaille désormais avec Andrew Getson, enseignant en Arizona. Pour son tournoi de rentrée, Mickelson vient de faire T3 la semaine dernière grâce notamment à 2 dernières cartes de 66 et 68 vierges de tout bogey. Pour ce Farmers Insurance Open 2016, il débutera sur le SC en compagnie de son compatriote Jimmy Walker et de Justin Rose. Il sera intéressant d’observer la rentrée de 2016 de l’anglais qui avait bien terminé sa saison dernière avec, entre autres, une victoire au USB Hong-Kong Open (Tour Européen).
L’autre grand favori de la semaine est l’américain Brandt Snedeker, ancien vainqueur en 2012, qui fait T3 au Hyundai TOC et défait en playoff il y a 2 semaines par l’argentin Fabian Gomez au Sony Open à Hawaï. Les 2 hommes joueront à nouveau ensemble pour les 2 premiers tours (SC puis NC) avec Dustin Johnson. Le puissant DJ est un plus que plausible trouble fête tant les 2 parcours de Torrey Pines favorisent les gros frappeurs même si son meilleur résultat remonte à 2011 (T3).
“Les voyages forment la jeunesse” et celui de Rickie Fowler depuis Dubaï pourrait bien le pénaliser quelque peu. Toutefois, “la victoire donnant des ailes”, Fowler pourrait faire mieux cette semaine que ses meilleurs résultats obtenus jusqu’alors dans le tournoi (T5 en 2010, T6 en 2013). L’américain prendra le départ jeudi sur le NC avec Patrick Reed et Hideki Matsuyama. En clair, un joli trio d’outsiders !
Parmi les grosses côtes de la semaine, et sachant que le tournoi est favorable aux américains (62 victoires sur 65 éditions), on retiendra Andrew Loupe (déjà 3 Top10 cette saison), Brian Harman et Bill Haas après leur bon résultat la semaine dernière (T11 et T9).
Farmers Insurance Open 2016 par LPBB
5* Jason Day, Brandt Snedeker
4* Phil Mickelson, Dustin Johnson
3* Rickie Fowler, Hideki Matsuyama, Patrick Reed
2* Justin Rose, Andrew Loupe
1* Bill Haas, Brian Harman