Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Carnet du… Women’s Australian Open

Lydia Ko, n°1 mondiale, semble en route pour un doublé tant elle maîtrise son jeu en ce début d'année. L'essentiel de ce qu'il faut savoir du ISPS Handa Women's Australian Open !

Le Women’s Australian Open est l’un des 3 tournois  de l’année, avec le British Open et Evian Championship, à être co-sanctionné à la fois par le LPGA, circuit américain, et par le LET, circuit européen (le tournoi étant également co-sanctionné par l’ALPG). Créé en 1974, à l’initiative de l’ALPG, circuit australien, les 5 premières éditions se sont déroulées sur 3 tours seulement, avant de s’interrompre entre 1979 et 1993. “Ressuscité” en 1994, déplacé dans le calendrier à la fin des années 90 (de novembre à février) et parfois même suspendu (2005 et 2006), il fait partie du Ladies European Tour depuis 2000 et ensuite du LPGA Tour depuis 2012.

Womens_Australian_OpenL’édition 2016 du désormais ISPS Handa Women’s Australian Open est la 25ème du tournoi et se joue pour la 1ère fois sur le parcours du Grange Golf Club dans la banlieue d’Adélaïde, au sud de l’Australie. Le Grange Golf Club compte 2 parcours 18 trous, le East Course et le West Course, hôte de cette semaine. Lydia Ko, vainqueur la semaine dernière, en Nouvelle-Zélande, est la tenante du titre.

Les Chiffres du Tournoi

  • La 1ère édition de ce qui s’appelait en 1974 le Wills Australian Ladies Open a été remporté par une japonaise, Hisako “Chako” Higuchi. Cette dernière a, par ailleurs, gagné pas moins de 69 tournois du circuit LPGA of Japan Tour au cours de sa carrière ainsi que le LPGA Championship en 1977 faisant d’elle la 1ère asiatique (hommes et femmes confondus) à gagner un Majeur !
  • Lors de l’édition 1994, la suédoise Annika Sörenstam remporte le titre et la 1ère victoire de ses 93 victoires professionnelles. Une certaine Karrie Webb faisait ses débuts cette année là.
  • En 2000, Karrie Webb remporte le tournoi pour la 1ère fois. Elle gagne à nouveau en 2002, 2007, 2008 et 2014 faisant d’elle la joueuse la plus titrée au palmarès du Women’s Australian Open.
  • Seules Laura Davies (2004, 2009) et Yani Tseng (2010, 2011) complètent la liste des multiples vainqueurs du tournoi.
  • La 1ère édition co-sanctionnée par le LPGA a vu la victoire de l’américaine Jessica Korda au terme d’un playoff… à 6 joueuses ! Korda l’emportant avec un birdie au 2ème trou.
  • Le record du tournoi (270/-22) est détenu par Karrie Webb lors de l’édition 2000 sur le parcours du Yarra Yarra Golf Club.
    Grange GC - West Course
    Trou n°8 – West Course

La dernière édition du Women’s Australian Open

Womens_Australian_Open-2015_Lydia KoAu début du mois (février 2015), Lydia Ko vient de s’emparer du trône de n°1 mondiale, devenant à 17 ans la plus jeune de l’histoire du golf. Auréolée de cette couronne, elle remporte le Women’s Australian Open avec 2 coups sur la coréenne Amy Yang et 5 sur la thaïlandaise Ariya Jutanugarn.
Au terme du Moving Day, Ko et Jutanugarn étaient toutes 2 co-leaders à -7 suivies à -6 par Yang. Avec un eagle d’entrée le dernier jour, la n°1 mondiale partit sur un rythme que seule Yang allait pouvoir suivre. La coréenne enquilla un birdie au 9 et s’apprêta à putter pour eagle sur le 10 quand la sirène retentit pour cause de menace d’éclairs. Après cette interruption salutaire, Lydia Ko enchaîna un retour avec 2 birdies, sans bogey (à l’inverse de ses adversaires), pour signer une carte 71 et l’emporter avec un score de -9. Elle bat un nouveau record de précocité en devenant la plus jeune vainqueur du tournoi.

Women’s Australian Open 2016

La n°1 mondiale est évidemment la grande favorite pour conserver son titre acquis l’an dernier sur le Royal Melbourne Golf Club. Elle a gagné le week-end dernier et elle était en tête après 3 tours, la semaine avant (T3 au final) pour son tournoi de rentrée au Coates Golf Championship en Floride.

Minjee Lee
Minjee Lee

Ce Women’s Australian Open 2016 offre une belle inconnue à la majorité du champ de joueuses, à savoir le parcours du Grange Golf Club, jamais proposé jusqu’ici dans cette compétition. Aussi, les “locales” de la semaine pourraient peut-être en tirer un petit avantage sur leurs consoeurs. À commencer par Karrie Webb, 5 fois titrée dans ce tournoi entre 2000 et 2014, qui aura a coeur de briller devant son public pour son tournoi de rentrée. Sa compatriote Minjee Lee, désormais n°1 australienne, qui a terminé T7 en 2015 et T11 en 2014 alors qu’elle était encore amateur. On y ajoutera volontiers Rebecca Artis, joueuse sur l’ALPG et déjà 2 fois vainqueur sur le LET dont le Scottish Ladies Open en 2015.

Ha Na Jang
Ha Na Jang

Les coréennes seront inévitablement au rendez-vous… comme à chaque tournoi ! Sachant qu’elles ont déjà remporté les 2 premiers tournois de la saison sur le LPGA, Hyo Joo Kim aux Bahamas et Ha Na Jang en Floride, le plus difficile reste de sortir les bons noms du chapeau. 😉 Elles ne sont “que” 15 au départ dont la très récente vainqueur Ha Na Jang, seule autre joueuse avec Ko du Top10 mondial actuel (T9). Et comme une coréenne peut toujours en cacher une autre, jusqu’ici “quasi” inconnue, on s’intéressera à Hye Jin Choi, certes encore amateur, qui vient de finir sur le podium en Nouvelle-Zélande.

Brooke Henderson
Brooke Henderson

En l’absence des grosses pointures, Park, Lewis, Thompson, et derrière Lydia Ko, le champ est relativement ouvert. Au rang des outsiders de premier ordre, la canadienne Brooke Henderson, 2ème au Coates Championship, et Charley Hull, T8 aux Bahamas sont en tête de liste. On y ajoutera, et pas seulement pour le côté cocorico, la plus américaine de nos joueuses, Karine Icher qui devra trouver la régularité sur 4 tours (et pas seulement 3) pour enfin décrocher son 1er titre depuis qu’elle joue sur le LPGA.

Justine Dreher - Q School 2
Justine Dreher

Le coup de coeur (et le coup de poker) de la semaine ira à une autre française, Justine Dreher. Elle fait partie du contingent des 7 françaises au départ : Nocera, Derrey, Ricordeau, Herbin et Klatten (dont c’est la reprise). Justine a intégré le champ grâce à ses superbes résultats sur le circuit ALPG qu’elle arpente depuis le début de l’année (2 Top20, 1 Top10, 3 Top5, T2) et une première victoire tombera forcément en 2016.

ISPS Handa Women’s Australian Open 2016 par LPBB

5* Lydia Ko

4* Minjee Lee, Karrie Webb, Ha Na Jang

3* Brooke Henderson, Charley Hull

2* Karine Icher, Justine Dreher

1* Rebecca Artis, Hye Jin Choi (a)

PARTAGER CET ARTICLE