Comme un air de déjà-vu, Jordan Spieth mène le Masters au soir du 1er tour. L’an dernier, personne n’a pu revenir sur lui, ni même réellement s’en rapprocher. Être leader de bout en bout dans l’histoire d’Augusta est un fait plutôt rare, le jeune américain était seulement le 5ème en 79 éditions et le premier depuis 39 ans. Alors, le réaliser une seconde fois, consécutive qui plus est, relève tout simplement de l’exploit !
Qui sera alors en mesure de détrôner le prince d’Augusta ?
Potentiellement 88, certes. Et à la fin de cette journée, on en comptera encore raisonnablement une trentaine de moins minimum. Mais, réellement, depuis hier soir, ils ne sont plus que 11. Une réalité statistique basée sur ces 10 dernières années.
Les 10 derniers vainqueurs à Augusta :
- ont débuté leur tournoi par une carte sous le Par
- étaient dans le Top10 après le 1er tour
- étaient à moins de 4 coups du leader après la 1ère journée
Ce qui aujourd’hui selon le leaderboard nous donne :
- Jordan Spieth (66, leader)
- Danny Lee, Shane Lowry (68, T2, à 2 coups)
- Paul Casey, Justin Rose, Ian Poulter, Soren Kjedlsen, Sergio Garcia (69, T4, 3 coups)
- Bill Horschel, Scott Piercy, Danny Willett, Rory McIlroy (70, T9, 4 coups)
Les suivants sont à la fois en dehors du Top10 et à 5 coups minimum.
Il faut remonter à 2005 pour que cette “règle” trouve son exception. Tiger Woods a démarré le tournoi avec une carte de 74 et un retard de 7 coups sur le leader du 1er jour, Chris Di Marco. À la faveur d’une carte de 66 le 2ème jour, 65 lors du Moving Day (7 birdies consécutifs du 7 au 13) et un dernier 71, Woods a refait son retard pour l’emporter finalement en playoff… Mais on parle de Tiger.
Ils ne sont donc plus que 12, alors faîtes vos jeux ! 😉