The Masters, 80ème édition du 7 au 10 avril 2016
- Augusta National GC (Georgia, USA)
- Money Prize : 10.000.000$
- Champion 2015 : Jordan Spieth
- Field : 89 joueurs au départ
- Cut fixé à +6 (57 joueurs retenus)
Désormais au Masters, Jordan Spieth en est arrivé à battre ses propres records. Il enchaîne un 7è tour consécutif en tant que leader quand il avait égalisé hier celui d’Arnold Palmer avec 6 tours. Si ce soir, il gagne, il va réaliser ce que personne n’a réalisé dans l’histoire du golf depuis que le golf est golf : remporter un 2è Majeur consécutif en étant leader depuis le soir du 1er tour jusqu’à la fin, les 2 fois.
Personne. Ni Jones, Hogan, Nicklaus ou Woods.
Nulle part. Ni au Masters, à l’US Open, au British ou à l’US PGA.
Après le Moving Day, Spieth est donc toujours leader à -3. Même en terminant sa journée par un bogey et un double, il conserve la tête du tournoi avec un coup sur Smylie Kaufman et 2 sur le duo Bernhard Langer/Hideki Matsuyama.
Hier, le Moving Day était un “Blowing Day”. Le vent faisait claquer les drapeaux, il faisait même bouger les balles (n’est-ce pas Billy Horschel ?) et a fini par tourner les têtes ! Augusta en était devenu quasiment injouable pour ceux qui sont partis les premiers. Plus de joueurs (6) ont signé une carte au-dessus de 80 que ceux avec une carte sous le Par (5) !
Dans la première catégorie, on trouve Romain Langasque (83) qui déclarait n’avoir “jamais vécu ça dans sa carrière”. Mais il fait quand même mieux que Kevin Na (85) et à peine plus que Ian Poulter (82) ou Thongchai Jaidee (81). L’autre français, Victor Dubuisson, s’en est mieux sorti (76) alors qu’il n’a pas raté de coups : “C’était l’une des journées les plus injustes que j’ai vécu à Augusta (…) je n’arrive pas encore à réaliser que j’ai joué +4, vu la façon dont j’ai joué“. Respectivement à +13 et +9, les 2 tricolores n’ont plus rien à espérer de ce Masters 2016, si ce n’est s’offrir une dernière journée de plaisir sous une météo annoncée plus clémente.
— Masters Tournament (@TheMasters) 10 avril 2016
Par chance (élément toutefois indispensable dans la panoplie d’un champion), Spieth était sur le parcours quand le vent lui était fatigué de souffler. Mais le parcours continuait de se défendre et McIlroy en faisait les frais avec une carte de 77 ! Mais contrairement au nord-irlandais, Spieth a donné l’impression de réfléchir un peu plus avant de jouer. Rory a été puni d’avoir voulu cogner le parcours de ses gros muscles : aucun birdie en 18 trous et le voilà à 5 coups (+2).
La surprise de cette journée vient essentiellement des poursuivants immédiats de Spieth. Le jeune Smylie Kaufman (-2) participe à son 1er Masters et va jouer demain en dernière partie grâce à la meilleure carte du jour (69) et un seul bogey. Le vainqueur du Shriners Hospital sur le PGA en octobre dernier (61 le dernier jour) se retrouve dans la position d’un Spieth deux ans plus tôt avec ce même challenge de devenir le 4è joueur de l’histoire vainqueur du Masters lors de sa 1ère participation. Le dernier était Fuzzy Zoeller en 1979.
Watch @SmylieKaufman10‘s 3-under-par 69 in under 3 minutes. #themastershttps://t.co/FP7C5zZIbn
— Masters Tournament (@TheMasters) 9 avril 2016
Mais ce dimanche pourrait être aussi historique si ce 80ème Masters consacrait l’allemand Bernhard Langer (-1). Oui, le même Langer que celui qui a remporté le Masters en 1985 et 1993. À 58 ans, il jouera aujourd’hui en avant-dernière partie avec Hideki Matsuyama (-1), né en 1992 !
Derrière ces 4 hommes, Jason Day et Dustin Johnson tous 2 dans le Par total vont former le duo explosif de ce dimanche et tenter de faire résonner leurs coups de canons jusqu’aux oreilles du leader. Spieth aurait pu prendre le large lorsqu’il a enchaîné 3 birdies entre le 12 et le 15 faisant passer son avance à 4 coups. Mais ces mises en jeu tantôt à droite, tantôt à gauche ont fini par le pénaliser en fin de journée : “C’est un peu dur à avaler ce finish mais si au début du tournoi, on m’avait dit que je serai leader après 3 tours, j’aurais été enchanté“.
11 joueurs, entre -2 et +2, vont se lancer à la “chasse au Spieth”. 11 qui comptent mettre la pression d’entrée sur le leader en profitant que l’Augusta National est prévu sans doute un peu facile aujourd’hui… Alors, il le sera aussi pour le tenant du titre.