L’Open de France aura donc bien une super star pour célébrer son centenaire. Les récentes annonces qui confirmaient la venue du trio anglais Lee Westwood, Ian Poulter et le vainqueur du Masters 2016 Danny Willett étaient déjà synonymes d’un champ de joueurs remarquables. Des noms qui pouvaient facilement déplacer les foules ! Mais sans leur faire injure, la vraie cerise sur le gâteau aux 100 bougies a toutefois été révélée ce matin avec la présence du n°3 mondial Rory McIlroy au Golf National cet été.
Un Open de France qui s’annonce vraiment riche en émotions ! Welcome to @McIlroyRory !!#OpenFranceGolf pic.twitter.com/rLz06ONO80
— Open de France Golf (@OpenFranceGolf) 25 avril 2016
Rory McIlroy a déjà disputé à deux reprises l’Open de France, manquant d’abord le cut en 2008 lors de sa première saison pleine en tant que professionnel, puis passant tout près de la victoire en 2010. Cette année-là, il signait un brillant dernier tour en 66 pour échouer à la quatrième place, à un seul coup du play-off à trois finalement remporté par Miguel Ángel Jiménez face à Francesco Molinari et Alejandro Cañizares.
“Ça va être grandiose de participer à la centième édition de l’Open de France, qui est l’un des meilleurs tournois du circuit européen. Je suis sûr qu’elle va se dérouler dans une atmosphère unique, et j’ai hâte d’y jouer – je l’espère ! – un grand rôle“, déclare le nord-irlandais.
Cette nouvelle a d’autant plus d’impact quand on sait que la même semaine, 30 juin au 03 juillet, se joue le WGC Bridgestone Invitational, épreuve gagnée par McIlroy en 2014. En effet, pour cause de Jeux Olympiques et de calendrier bouleversé, le dernier des 4 épreuves WGC de la saison qui se joue habituellement en août a été déplacé à ces dates. L’European Tour, et son patron Keith Pelley, ont alors décidé de ne pas co-sanctionner cette année le WGC.
Le circuit européen a même fait passer un message fort à ses membres en annonçant, d’une part, que ce WGC ne compterait donc pas dans le classement de la Race to Dubaï 2016 et que, d’autre part, l’Open de France compterait double en termes de points gagnés. Il y également plus de points attribués pour les classements en vue de la Ryder Cup de septembre : 64 pour le vainqueur au Ryder Cup World Points List et 1.000.000 au European Points List.
À titre d’informations, dans ces 2 classements, Victor Dubuisson est actuellement 14è et 5è. Il ne fait donc pas partie des sélections automatiques pour intégrer l’équipe européenne de Ryder Cup. Avec ces points supplémentaires proposés en 2016, une victoire à l’Open de France lui assurerait quasiment sa place.
Dans le meilleur des mondes, je me vois bien gagner ce 100e Open de France et continuer sur ma lancée en remportant dans la foulée l’Open britannique ! Rory McIlroy
L’European Tour a ainsi présenté des arguments convaincants qui ont certainement joué en faveur de la venue du meilleur joueur européen. Le Nord-Irlandais estime que l’exigeant test que représente l’Albatros le préparera au mieux pour The Open à Royal Troon, deux semaines plus tard : “Même si l’Albatros n’est pas un véritable links, c’est un parcours généralement ferme et rapide, qui peut offrir des conditions de jeu délicates au moment du tournoi. C’est un très grand test de golf et je crois que jouer ici, et plus généralement en Europe, sera la meilleure des préparations pour The Open à Troon”.
McIlroy a remporté 19 titres dans sa carrière professionnelle démarrée en septembre 2007. Il aura 27 ans le 4 mai prochain et avec 4 titres Majeurs à son actif (US Open 2011, US PGA 2012, 2014 et The Open 2014), c’est incontestablement un très beau cadeau que s’est offert l’Open de France et qu’il conviendra de ne pas manquer ! 😉