- Sahalee CC, North + South Course (Washington, USA)
- Money Prize : 3.500.000$
- Cut fixé à +7 (75 joueuses retenues)
Les 3 seules joueuses sous le Par total après 54 trous constitueront le dernier groupe du 4ème tour. Les 2 américaines trentenaires, Brittany Lincicome et Gerina Piller, tenteront d’empêcher la “jeunette” Lydia Ko de remporter un 3ème Majeur consécutif (Evian Championship 2015, ANA Inspiration 2016).
Pour la n°1 mondiale, chaque jour est un copier-coller du précédent, limiter les erreurs (2 bogeys par tour), et transformer chaque opportunité de birdie, 3 hier.
“You do need to be creative.” @LydiaKo commenting on the golf course when hitting shots @SahaleeGolfClub @KPMGWomensPGA
— LPGA (@LPGA) 11 juin 2016
Ce samedi, Ko signe une nouvelle carte de 70 et se retrouve seule leader à -2. C’est d’ailleurs la première fois dans sa carrière qu’elle se retrouve dans cette position lors d’un Majeur mais à vrai dire, ce n’est sûrement pas cette raison qui pourrait la déstabiliser et lui faire perdre le tournoi. La néo-zélandaise affiche une telle confiance et une telle sérénité qu’elle ne peut pas perdre mais ses adversaires peuvent toutefois gagner !
À commencer par Gerina Piller même si elle ne sait pas comment faire encore depuis qu’elle est passée professionnelle fin 2007. Arrivée sur le LPGA en 2010, la n°16 mondiale ne cesse d’accumuler les places d’honneur (7 Top10 en 2016) mais n’a pas encore soulevé un seul trophée dans sa carrière individuelle (Membre de l’équipe des USA victorieuse de la Solheim Cup 2015).
La joueuse de 31 ans, née à Roswell au Nouveau Mexique (oui, celle de l’OVNI), frappe bien et frappe juste (14 greens en régulation hier). Elle a surtout un putting de feu même si celui-ci l’a un peu lâchée ce samedi lors de ses tentatives de birdies (seulement 2 contre 6 la veille et 5 le 1er jour). Elle signe 71 pour pointer à 1 coup de Lydia Ko.
“I feel like there’s not as much worry in my golf game right now.” @GerinaPiller #KPMGWomensPGA pic.twitter.com/MUUPjhxggw
— KPMGWomensPGA (@KPMGWomensPGA) 11 juin 2016
Même carte (71), même journée (2 bogeys et 2 birdies) et même score total (-1) pour sa compatriote Brittany Lincicome. La différence se situe plutôt au niveau du palmarès. Lincicome a déjà goûté à la victoire (6 titres professionnels), notamment 2 fois dans un tournoi du Grand Chelem avec le ANA Inspiration 2009 (alors Kraft Nabisco) et 2015.
L’une des plus longues joueuses du circuit (271.6 yards de moyenne) est plus précise qu’à l’accoutumé cette semaine (69% de fairways touchés contre 62 en moyenne sur la saison) et si elle parvient à faire tomber les putts plus tôt (32 vendredi et 32 samedi), elle mettra toutes ses chances de son côté pour la conquête, comme Lydia Ko, de son 3ème Majeur.
Toutefois avec 9 joueuses qui se tiennent en 2 coups, la lutte pour le titre ne peut se limiter à ces 3 joueuses. On trouve ainsi dans le Par total, 6 concurrentes sérieuses.
D’abord, l’ex-leader Brooke Henderson. Certes, la canadienne a encore connu une journée moyenne (73 comme la veille) mais elle a démontré jeudi qu’elle pouvait scorer bas (67).
Ce qui est le cas également de la coréenne Amy Yang qui signe lors de ce 3ème tour la meilleure carte de la semaine (66) avec 7 birdies et 2 bogeys. Et quand on sait, qu’en 2015, elle avait établi le record de 9 birdies consécutifs au dernier tour du LPGA KEB-HanaBank Championship, elle a le potentiel pour décrocher son 1er Majeur.
Ariya Jutanugarn (68), Anna Nordqvist (69) et Chella Choi (69) sont remontées dans ce Top4 à la faveur d’une bonne journée sous les 70 alors que Mirim Lee a perdu sa place de co-leader à cause d’un 73. Mais en étant à seulement 2 coups de la tête et libérées de la pression de jouer en dernière partie, elles ont aussi une bonne carte à jouer.
Quoiqu’il en soit, et même si on note que les 6 joueuses suivantes ne sont qu’à +1 ou +2, le trophée devrait être soulevé par l’une de ces 9 femmes situées dans le Par ou en dessous. Avantage à Lydia Ko qui a son destin en main, histoire d’ajouter un nouveau record dans la série “plus jeune joueuse”.
La française Céline Herbin a signé 72 (1 birdie et 2 bogeys) et remonte au classement à la 39ème place ex-aequo.
Check out this leaderboard going into the final round @KPMGWomensPGA! @LydiaKo is going for her 3rd major in a row. pic.twitter.com/Skn4dfeVUM
— LPGA (@LPGA) 11 juin 2016
Les tee-times (+9h) du haut du classement pour ce dernier tour :
Off in the final group tomorrow at 12:15 p.m. PDT: @LydiaKo, @Brittany1golf & @Gerinapiller #KPMGWomensPGA pic.twitter.com/yIh3hG3fK9
— KPMGWomensPGA (@KPMGWomensPGA) 11 juin 2016
- 11h55 : Choi | M. Lee | Henderson
- 12h05 : A. Yang| A. Jutanugarn | Nordqvist
- 12h15 : Ko | Piller | Lincicome