- Sahalee CC, North + South Course (Washington, USA)
- Vainqueur : Brooke Henderson (525.000$)
- 2ème : Lydia Ko (323,230$)
- 3ème : Ariya Jutanugarn (234,480$)
Son nom était sur toutes les lèvres depuis sa victoire Cambia Portland Classic l’année dernière, Brooke Henderson gagne le KPMG PGA Championship 2016 au terme d’un magnifique dimanche. À 18 ans, c’est (déjà) la réelle confirmation de son talent qui lui avait permis de réaliser notamment 9 Top10 sur les 14 premiers tournois de la saison.
Wow!! I am honoured & blessed to add my name to this trophy. Figured this was a proper celebration pic! #StanleyCup pic.twitter.com/s4YagsKsEp
— Brooke Henderson (@BrookeHenderson) 13 juin 2016
Comme évoqué hier, Lydia Ko ne pouvait pas perdre (elle signe 67 sans bogey, sa plus belle carte de la semaine) mais une de ses adversaires pouvait gagner, en étant tout simplement meilleure. Ce fut le cas de la canadienne qui rend une carte de 65 avec 4 birdies, 1 eagle et aucun bogey. Elle accroche le playoff et, dès le 1er trou supplémentaire, remporte son 1er Majeur sur un birdie. CQFD.
Quelle semaine pour Brooke Henderson !
Elle avait d’abord pris la tête à la fin de la première journée après avoir réussi, entre autres, un trou en un et gagner la voiture qui allait avec sur ce Par3 du 13. Dans les conditions météo difficiles du vendredi et samedi, elle commettait 2 ou 3 petites erreurs qui lui coutèrent le leadership après le Moving Day. Elle débute alors son dimanche avec 2 coups de retard sur Lydia Ko.
Bien dans sa partie, elle est appliquée à l’aller qu’elle passe en 34 (2 birdies sur les Par5). Après le Par au 10, arrive le 3ème et dernier Par5 du parcours sur le trou 11, une occasion supplémentaire de scorer pour une grosse frappeuse comme elle (266 yards en moyenne sur la semaine, 2è derrière Lexi Thompson) ! Si après 2 coups, Henderson est encore à quelques mètres du green, elle décide de sortir le putter… Eagle !
.@BrookeHenderson says this is the moment the momentum changed for her today. #KPMGWomensPGA pic.twitter.com/NmNMVdQLae
— KPMGWomensPGA (@KPMGWomensPGA) 13 juin 2016
La canadienne grimpe à -4 pour revenir à 1 coup de Lydia Ko qui boucle, 2 parties derrière, son aller en 33 après 3 birdies. La n°1 mondiale manque le birdie sur le 10 et Henderson sauve magnifiquement le Par sur le 12. Birdie de Lydia au 11 (-6), Brooke répond avec un birdie au 13 (-5). La néo-zélandaise rate une occasion au 13, frôle le chip direct au 14 mais doit se contenter du Par à chaque fois.
Sur le Par3 du 17, Henderson rentre à nouveau une ficelle incroyable pour son 4ème birdie du jour et rejoindre Ko en haut du leaderboard à -6.
Clutch birdie putt on 17 for @BrookeHenderson! Tune to @GolfChannel now for this thrilling finish! @KPMGWomensPGA pic.twitter.com/vGDu0p81wP
— LPGA (@LPGA) 13 juin 2016
Sur le 18, elle va réussir le Par sur un dernier putt de 3m tandis que Ko enchaînera les Pars jusqu’au 18. Les 2 jeunes femmes rejoueront ce 18 pour débuter un playoff en mort subite.
Ko a l’honneur et trouve le milieu du fairway, Henderson est plus longue sur la gauche. Sur son second coup, la néo-zélandaise trouve le green à environ 8m du drapeau tandis que la canadienne délivre un coup de fer chirurgical à moins d’1m du mât. Ko réalise seulement le Par et Henderson peut s’offrir son 1er Majeur et son 2ème titre sur le LPGA grâce à un ultime birdie.
The feeling when you win your first major! Congrats to @BrookeHenderson on your @KPMGWomensPGA victory!https://t.co/v8opmJ8P71
— Golf Channel (@GolfChannel) 13 juin 2016
Avec une carte de 66, la thaïlandaise Ariya Jutanugarn monte sur la 3ème marche du podium (-5) et devra attendre, sans doute pas très longtemps, avant de décrocher elle aussi un premier majeur. Les coréennes Hee Young Park, So Yeon Ryu et Mirim Lee complètent le Top5 de ce 2ème Majeur de la saison.
Avec une dernière carte de 73, la française Céline Herbin termine T46 à +10 total.