US Open, 116ème édition du 16 au 19 juin 2016
- Oakmont CC (Pennsylvanie, USA)
- Money Prize : 10.000.000$
- Champion 2016 : Dustin Johnson
- 67-69-71-69 (-4) / 1.800.000 $
Enfin ! Enfin, le talent de l’américain est récompensé, Dustin Johnson remporte l’US Open 2016.
L’homme au “1 victoire sur le PGA Tour par saison” depuis 2008 (2 en 2010) a enfin décroché une victoire en 2016. Le joueur au 11 Top10 en Majeurs dont 2 places de second (The Open 2009 et US Open 2015) a enfin soulevé le trophée d’un tournoi du Grand Chelem. Le golfeur qui avait été pénalisé en 2010 pour n’avoir pas su reconnaître un bunker qui n’en avait pas l’air a enfin vaincu des règles et des arbitres qui n’aident pas toujours le golf.
Dès le début de dernier tour, on a senti que Johnson avait pris le taureau par les cornes et le driver par le bon bout pour refaire son retard de 4 coups sur le leader Shane Lowry.
Dustin Johnson’s first shot of the day?
378 yards down the fairway.
He’s major ready. pic.twitter.com/InZHQss8JY
— PGA TOUR (@PGATOUR) 19 juin 2016
Le premier birdie de DJ arrive dès le trou 2. Un trou où le leader dans la partie qui suit y fera sa première erreur. L’irlandais est à -6 et l’américain à -4.
Le premier tournant (mais on ne le sait pas encore) arrive sur le green du 5. Johnson n’attaque pas assez son putt d’1m pour birdie et la balle passe sous le trou. Après ses coups d’essais, lorsqu’il amène son putter derrière la balle, l’américain se relève car sa balle a bougé légèrement en arrière. Il prévient immédiatement partenaire et arbitre qu’il n’a pas touché la balle et qu’il n’est donc pas responsable de ce déplacement.
Dustin Johnson won despite incurring a penalty for causing the ball to move before he putted #USOpen https://t.co/wbyt0EWrMG
— William Hill Betting (@WillHillBet) 20 juin 2016
Le gardien des règles qui suit la partie fait signe de jouer et qu’aucune pénalité n’est infligée. Ce sera donc le Par et Dustin reste à -4. Pour n’avoir pu toucher le green qu’en 3, Lowry ressort de ce même trou avec un bogey et son avance n’est plus que d’1 coup.
Le deuxième tournant, cette fois sportif, arrive sur le Par4 du 9. D’abord, l’américain tire un nouveau coup de canon en plein milieu du fairway puis dépose son coup de fer à 2,50m du drapeau et s’offre son second birdie du jour pour revenir à égalité.
Alors que sur le premier trou du retour, DJ bénéficie d’un drop (pas très clair) sans pénalité qui lui permet de jouer son second coup en dehors du rough, Shane Lowry lui laisse le leadership du tournoi en commettant son 3ème bogey du jour au 9.
C’est au départ du 12 que les choses vont s’emballer et que Twitter va s’enflammer ! Un arbitre s’approche de DJ pour lui signifier que cette balle qui a bougé sur le trou n°5 (soit il y a environ 90 minutes) les “chagrine un peu” et qu’à la fin de la partie de l’américain, ils vont visionner la vidéo et décider de le pénaliser d’un coup… Ou pas !
The USGA will review the video of No. 5 with Dustin Johnson immediately following his round. A determination will be made at that time.
— USGA (@USGA) 19 juin 2016
Johnson va donc terminer les 7 trous restants en ne sachant pas si, au final, on va lui ajouter un coup sur sa carte. Hypothétiquement, il pourrait ainsi terminer avec 1 coup d’avance, penser l’emporter et, après l’intervention de l’USGA, devoir jouer un playoff ! Le corps arbitral vient juste de mettre le feu aux poudres et les réactions de tout bord vont fuser, les joueurs en tête.
This is ridiculous… No penalty whatsoever for DJ. Let the guy play without this crap in his head. Amateur hour from @USGA
— Rory McIlroy (@McIlroyRory) 19 juin 2016
Lemme get this straight.. DJ doesn’t address it. It’s ruled that he didn’t cause it to move. Now you tell him he may have? Now? This a joke?
— Jordan Spieth (@JordanSpieth) 19 juin 2016
.@JordanSpieth @McIlroyRory w/ you boys! The fact that the @usga thinks that DJ caused the ball to move is completely ridiculous! Laughable!
— Rickie Fowler (@RickieFowler) 19 juin 2016
Hey @USGA, it’s impossible for DJ to cause the ball to move backwards!!!!!!! #commonsense
— Brandt Snedeker (@BrandtSnedeker) 19 juin 2016
But show must go on! Johnson, en conférence d’après partie, dira qu’il a essayé de ne pas y penser et de continuer de jouer un coup après l’autre comme depuis le début. Cependant, au 14, il va tout de même faire son premier (vrai) bogey de la journée et se retrouver, à nouveau, en compagnie de Shane Lowry à -4.
Mais, depuis le départ du trou n°1, on sent que l’irlandais n’arrive pas à totalement gérer la nervosité liée à cette position de leader et va enchaîner 3 bogeys consécutifs du 14 au 16 pour retomber à -1.
Sur le 18, Dustin Johnson déchire le fairway en deux après un drive encore surpuissant et puis, “le” coup parfait !
“Shot of his life.” #USOpen https://t.co/tuQqgun5d1
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) 20 juin 2016
Un ultime birdie pour une carte de 68… Finalement ramenée à 69 car l’USGA a décidé de lui infliger cette pénalité sur le trou 5. On peut penser, et surtout espérer, qu’ils l’ont fait car elle n’avait plus de conséquences sur le résultat final mais les officiels ont toutefois oublié l’esprit du jeu, laissant penser que l’américain a menti et donc triché.
En golf, les règles de l’étiquette et de la bienséance sont aussi importantes que les règles du jeu proprement dites. Bobby Jones
Sur un parcours d’Oakmont Country Club qui a vu triompher Ben Hogan et Jack Nicklaus entre autres, Dustin Johnson gagne, à 32 ans, le premier Majeur d’une série certaine à venir… Enfin !
Voir le leaderboard final