Après un tournoi au Japon (T9) la semaine dernière, Victor Dubuisson aborde l’Open de France comme la 1ère de ses 4 échéances prioritaires (Scottish, British et US PGA) pour gagner les points nécessaires à sa qualification automatique dans l’équipe européenne de Ryder Cup : “Je ne compte pas sur les wild-cards, je dois être parmi les joueurs qui sont retenus grâce au classement“.
Cette semaine, le n°1 français est associé, pour les 2 premiers tours, à Rafael Cabrera-Bello et à Rory McIlroy: “C’est super que l’organisation du tournoi m’ait mis avec Rory, ça va être 2 belles parties. Le National est un parcours très difficile où on peut scorer un jour et faire une moins bonne carte le lendemain. Le moindre coup raté est pénalisé immédiatement.”
Le français est satisfait de son jeu globalement même si le putting a été en défaut lors du dernier tour au Japon mais il considère avoir bien digéré, et de mieux en mieux, son changement de matériel. Il ne s’est cependant fixé aucun objectif particulier sur ce “nouvel” Albatros : “J’ai l’ambition de bien jouer mais il est impossible de se fixer un objectif de résultat ici. Je ne connais pas encore les changements effectués sur le parcours, je les découvrirai cet après-midi lors du Pro-Am, mais les échos que j’en ai eu laissent penser que sur un plan purement golfique, les modifications ne sont pas fondamentales, cela reste le même parcours à jouer“.
À Rio, j’aurais préféré jouer par équipe, avoir le sentiment de plus jouer pour la France !
À propos des Jeux Olympiques, Dubuisson a affirmé et confirmé sa participation pour l’épreuve de Rio : “C’est un superbe évènement, le parcours semble fantastique. Bien sûr, je comprends les inquiétudes de certains joueurs, vu le lieu qui a été choisi pour construire ce parcours mais je reste confiant sur l’absence de risques pour la santé. Dans le cas contraire, l’organisation n’autoriserait pas le déroulement du tournoi.”
Le tricolore regrette tout de même le format retenu : “Un tournoi par équipe, en 4 balles ou en additionnant les scores des 2 joueurs par exemple, aurait été plus intéressant. On aurait eu le sentiment de jouer pour son pays. Là, cela devient un tournoi individuel comme les autres et c’est un peu dommage. Je sais que d’autres joueurs rejoignent ce point de vue“.
Victor Dubuisson est apparu souriant et plutôt détendu, enchanté par son expérience au Japon : “C’était vraiment super, j’ai été surpris par la qualité de l’organisation et surtout par les belles dotations. Le public japonais est très respectueux et c’était vraiment très agréable.” Ce voyage laissera-t’il des traces dans la compétition qui démarre demain ? “Je suis plutôt à l’aise avec le jet lag dans ce sens là. Je suis réveillé tôt, ce qui n’est pas un problème et j’ai un coup de fatigue vers 19h donc pas de souci dans la journée“.
Début de réponse à partir de 8h20 depuis le 10 ce jeudi et 13h20, du trou 1, vendredi.