L’article source en anglais a été écrit par Amy Rogers et publié sur le site LPGA.com.
Les traduction, adaptation et publication ci-dessous sont faites avec l’accord de l’auteure.
Pendant cette semaine de l’Evian Championship, la joueuse de golf tricolore Cassandra Kirkland met en vente des tee-shirts floqués de son propre logo “F#@* Cancer” afin de recueillir des fonds pour la recherche contre cette maladie qu’elle combat au quotidien. 25% des recettes de la vente de tee-shirts pendant le tournoi iront à “Le Cancer du Sein, Parlons-en”, l’une des associations qu’elle soutient.
Dans un mail adressé à la LPGA, Cassandra explique “Mon objectif est d’aider la recherche à avancer plus vite. Trop de personnes meurent encore du cancer. C’est fou de ne pas constater à quel point il est important d’aider la recherche tant qu’on n’est pas touché par la maladie, mais si chacun fait un effort, il sera sans doute possible de trouver un traitement qui guérit toutes les formes de cancer.”
La double vainqueur sur le circuit européen (Sanya Ladies Open 2012 et Fourqueux Ladies Open 2013) s’était entraînée dur pour préparer sa saison 2015, sans savoir quel combat elle allait finalement devoir mener. 3 mois après le début de la saison, Cassandra sent que quelque chose cloche: “J’ai eu une sorte de grippe, j’ai commencé à tousser, et je n’arrivais pas à faire disparaître cette toux. Je ne l’ai pas traitée, pensant qu’elle s’arrêterait d’elle-même.”
Elle a poursuivi sa saison, faisant le voyage au Maroc en Mars pour la Lalla Meryem Cup mais elle continuait de tousser pendant la nuit et ressentait des difficultés à reprendre sa balle au sol ou à la poser sur le tee.
Elle était épuisée.
Cassandra décide de passer des examens et les radios vont révéler des lésions aux poumons. C’était en Avril 2015, à 31 ans, Cassandra est atteinte d’un cancer des poumons.
“Sur le moment, je n’ai pas réalisé ce qu’il m’arrivait. J’ai envoyé un message à ma famille pour les informer, ils ont même cru que je faisais une blague. Ce qui est effrayant, pendant tout ce temps, je ne me sentais pas malade, mais que lorsque les docteurs vous annoncent ça, vous vous sentez vraiment souffrante. Je n’ai pas voulu écouter mon corps plus tôt et, pas un instant, je n’ai imaginé quelque chose d’aussi grave.”
Cassandra a alors démarré une chimiothérapie et disait se sentir rapidement plus en forme. Mais en Mars dernier, les résultats d’analyse ne viennent pas confirmer son ressenti. L’immunothérapie ne fonctionne plus, Cassandra va alors chercher d’autres méthodes de traitement via des tests cliniques, mais tous restent sans succès. Cet été, les dernières radios ont révélé que le cancer se développe toujours et Cassandra a recommencé la chimiothérapie. Cette fois, avec plus d’application.
“Quand j’ai été diagnostiquée l’année dernière, j’ai pensé que j’étais malchanceuse, mais je voulais continuer de profiter de la vie, faire ce que je voulais, ne pas changer. Mais cette fois quand le docteur m’a dit que je devais refaire la chimiothérapie, j’ai aussi décidé de changer mes habitudes, mon alimentation, et tout ce qu’il serait nécessaire pour aller mieux, même si ce n’est pas simple. Je pense qu’avec l’expérience, on fait les choses de manière différente“.
Toujours emplie d’énergie et d’une nature optimiste, Cassandra ne veut pas laisser la maladie prendre le dessus. Si elle n’est pas en condition physique suffisante pour jouer au golf, elle est occupée à plein temps avec sa nouvelle collection de tee-shirts. Une édition spéciale a été révélée cette semaine à Evian avec différentes couleurs et styles qui seront disponibles sur son site web dans la foulée du tournoi.
“J’ai décidé de créer ces tee-shirts, au départ pour m’occuper l’esprit car je ne pouvais pas m’entraîner comme je le souhaitais. J’ai toujours aimé la mode et j’avais déjà créé ce logo “F#@* Cancer” que j’avais mis sur mon sac de golf. J’ai ensuite fait ces tee-shirts pour les vendre et reverser de l’argent aux associations qui luttent contre le cancer“.
Cassandra passera de nouveaux examens en Octobre pour voir comment son corps réagit à cette chimiothérapie, aux autres traitements naturels qu’elle prend et à son changement d’alimentation. En attendant, elle reste centrée sur cette nouvelle façon de vivre: “Ma vie a considérablement changé. Je suis passée de quelqu’un qui voyageait en permanence à travers le monde à une personne qui reste à la maison. Mais je suis heureuse avec cette vie maintenant. J’ai été une compétitrice pendant longtemps, je suis une battante !”
Les tee-shirts de Cassandra Kirkland sont vendus au prix de 39€ et seront disponibles sur son site web juste après l’Evian Championship.
Mes sincères remerciements à Amy Rogers et Cassandra Kirkland.