Comme en 1987, l’Europe a repris le trophée chez elle lors de l’édition précédente et débarque à Bloomfield Township (Michigan) en ce mois de septembre 2004 avec l’allemand Bernhard Langer qui succède à Sam Torrance comme capitaine. Bien que tenants du titre, les européens font encore encore figure d’outsiders, avec le seul Padraig Harrington classé dans le Top10 mondial, contre 4 joueurs du côté américains: Tiger Woods, Phil Mickelson, Davis Love III et Stewart Cink.
Mais cette Ryder Cup 2004 va prouver qu’une telle compétition se joue et se gagne en équipe. Les américains vont boire la tasse dans ce qui reste la plus lourde défaite des USA à domicile.
Les meilleurs joueurs ne font pas la meilleure équipe
4 anglais font leurs débuts en Ryder Cup: David Howell, Paul Casey, Ian Poulter et Luke Donald. Ce dernier est un choix du capitaine Langer avec Colin Montgomerie et ses 66% de victoires.
Dans le 1er match, l’écossais et son partenaire du jour Harrington vont frapper d’entrée en battant de 2 trous la paire Mickelson/Woods au 17. C’est déjà le 2ème point pour l’Europe au tableau d’affichage après que Clarke/Jimenez aient expédié Campbell/Love 5&4 ! Chris Riley et Stewart Cink vont sauver l’honneur dans cette session de Quatre Balles grâce à un match nul face à Paul McGinley et Luke Donald. Juste avant, Garcia/Westwood avaient enfoncé le clou 5&3 dans leur match contre Toms/Furyk.
Dans la session de Foursomes de l’après-midi, les américains font à peine mieux avec leur seule victoire du jour grâce à DiMarco/Haas qui gagnent 3&2 contre la paire Jimenez et le rookie tricolore Thomas Levet. Montgomerie/Harrington, Clarke/Westwood et Garcia/Donald offrent 3 points de plus pour conclure une journée quasi parfaite. L’Europe mène déjà 6.5 points à 1.5 !
Le samedi, le capitaine américain Hal Sutton donne de nouveaux partenaires à Mickelson et Woods qui ensemble ont perdu leurs 2 matches la veille. Cela réussit à Woods le matin dans sa partie de Quatre Balles qui gagne avec Chris Riley facilement contre Clarke/Poulter. Les USA reprennent 1 point sur l’Europe en remportant la session 2.5 à 1.5.
Malheureusement pour les locaux, cette embellie ne dure pas. Le Foursome est sans aucun doute la formule qui symbolise le mieux complémentarité et solidarité. L’esprit d’équipe de l’Europe fait la différence lors de cette Ryder Cup 2004 et la session de l’après-midi se termine sur le score de 3 à 1 où seuls Jimenez/Levet s’inclinent à nouveau côté Europe. Tiger Woods enchaîne lui une 3ème défaite en 4 matches et les USA accusent 6 points de retard après 2 jours de compétition (5-11).
Montgomerie en patron
Hal Sutton place ses meilleurs éléments d’entrée le dimanche matin. Si Woods, n°2 mondial derrière Vijay Singh, se défait de Paul Casey, Mickelson, n°4 mondial, va céder devant Sergio Garcia. Le match nul de Clarke face à Love permet à l’Europe de totaliser 12.5 points alors qu’il reste encore 8 matches après que Furyk ait battu Howell 6&4.
Lorsque Lee Westwood vient à bout de Kenny Perry sur le 18 dans le 5ème match, Montgomerie juste derrière sur ce même trou sait qu’un match nul suffit pour conserver le trophée. “Monty”, opposé à David Toms, mène 1Up depuis le trou 16 et il ne tremble pas sur son dernier putt pour le Par pour offrir le point décisif. L’Europe est à 14.5 ! Dans les derniers simples “pour du beurre“, Levet, Poulter, Harrington et McGinley vont ajouter 4 points supplémentaires et alourdir l’addition pour un score final de 18.5 à 9.5.
Dans aucune des 34 précédentes éditions, les USA n’avaient connu pareille déroute et, qui plus est, à domicile. L’histoire va se répéter 2 ans plus tard au K Club avec ce même score sans appel et ces 9 points d’écart. L’Europe réalisera son premier triplé (2002, 2004, 2006) dans l’histoire de la Ryder Cup.