Balle provisoire - driveSouvent cela commence de cette façon:
– “M#!*$… Vous l’avez vue tomber?”
– “Non, pas moi.”
– “Je crois qu’elle a touché un arbre…”
Et cela se poursuit ainsi:
– “balle provisoire!

Les puristes vous rappelleront que nous avons alors à faire précisément à la règle 27.2. Cette fameuse balle provisoire qui, a certes un intérêt pour ne pas ralentir votre partie, obéit toutefois à des règles claires relatives à quand et comment l’utiliser correctement.
Donc pour rafraîchir votre mémoire ou éclaircir les zones d’ombre, voici les 7 choses qu’il faut savoir:

12 cas, et seulement 2!

On ne peut jouer une balle provisoire que dans 2 circonstances, et uniquement celles-ci:

  1. La balle d’origine est “perdue” en dehors d’un obstacle d’eau. En conséquence, une balle tombée dans un obstacle d’eau ne donne jamais lieu à l’utilisation d’une balle provisoire.
  2. La balle d’origine est possiblement hors-limite. Si la balle est assurément hors-limite, vous pouvez d’ors et déjà taper une nouvelle balle depuis l’endroit de votre précédent coup en appliquant une pénalité.

2Annoncez votre balle provisoire

Aussi évident que cela puisse vous paraître, il vous faut déclarer à vos partenaires de jeu que vous allez jouer une “balle provisoire” en citant impérativement ces 2 mots. Parce que dire simplement une phrase du genre: “je vais en rejouer une autre au cas-où!” n’est pas accepté et cela serait considéré comme jouer une nouvelle balle avec une pénalité. Ballot!

3Distinguez clairement vos balles

Il est nécessaire que vous puissiez reconnaître précisément votre balle d’origine et votre balle provisoire. Dans le cas contraire, la règle stipule que si vous retrouvez une balle hors-limite et l’autre en jeu, cette dernière sera alors considérée comme… étant la balle provisoire! Donc si vous jouez des balles de la même marque avec les mêmes numéros, n’oubliez pas de les marquer différemment 😉

4Respectez l’ordre de départ

Si vous êtes amenés à devoir jouer une balle provisoire sur le tee de départ, celle-ci ne pourra être tapée que lorsque chaque joueur de votre partie aura mis sa balle en jeu selon l’ordre de départ prévu. Par extension, si plusieurs joueurs de la même partie sont tenus de jouer une balle provisoire, l’ordre initial doit être respecté également.

5 Maximum 5 minutes

Une fois que vous avez joué votre “nouveau” coup, vous aurez 5 minutes pour retrouver votre balle d’origine. Au-delà de ce temps maximum, votre balle provisoire sera considérée comme étant en jeu.

6Autant de coups que nécessaire

Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez jouer plusieurs fois votre balle provisoire jusqu’à arriver à la zone et/ou distance où votre balle d’origine est censée se trouver. Si celle-ci est retrouvée, tous les coups joués avec votre balle provisoire, y compris les éventuelles pénalités associées, ne sont pas comptabilisés.

7Jouez toujours la balle d’origine

Si elle est retrouvée, votre balle d’origine doit être systématiquement “jouée” et ce même lorsqu’elle est finalement considérée comme injouable. Les règles liées à ce dernier cas de figure sont alors à appliquer.

En conclusion, selon l’une des lois du célèbre (et énervant) Murphy appliquée au golf, votre balle provisoire est toujours meilleure que celle d’origine et vous fera normalement regretter de ne pas pouvoir la jouer…
Toutefois, si vous perdiez aussi la seconde balle, sachez que vous êtes autorisé à jouer une provisoire de la provisoire ! 🙂

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.