Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Q School: Guerrier In, Berardo Out!

Après 3 tours, Clément Berardo abandonne et l'avenir de la plupart des français s'est assombri en Espagne alors que le cut de demain n'en retiendra que 70.

Les jours se suivent et ne ressemblent pas vraiment pour les tricolores sur les parcours du PGA Catalunya Resort. Au petit jeu de “qui a les nerfs pour réussir” dans cette finale des qualifications sur 6 tours, le nombre de français vient de perdre quelques unités. À vrai dire, des 13 bleus au départ, ceux qui viennent déjà de perdre assurément leur place ne sont pas ceux que l’on aurait cru.

À commencer par Clément Berardo. Le joueur du E&G Team a sombré dans les grandes largeurs sur le Par72 du Stadium Course. Pourtant son début de partie ne laissait présager rien de tel.
Un bogey dès le 2ème trou immédiatement rattrapé sur le Par5 du 3 avec un eagle. Puis la mécanique commence à s’enrayer avec 4 bogeys sur les 6 trous suivants. Un nouveau bogey au 11 et le tricolore perd pied au 13 avec un quadruple suivi d’un double. Les 2 bogeys pour terminer ne changent plus grand chose, Clément rend une carte de 84 et se retire de la compétition avec un total de +16, sans doute en l’absence de toute chance de passer le cut demain.

Dans une moindre mesure, certains viennent toutefois de griller sérieusement leurs cartouches lors de cette 3ème journée. Mathieu Fenasse et Fabien Marty signent 76 (+4) et se retrouvent à +7 total alors que le Top70 se situe au niveau du Par.
La situation est aussi compliquée pour Cyril Bouniol (75) qui pointe à +6, tout comme celle de Adrien Saddier (78) et Jérôme Lando-Casanova (76) qui se retrouvent à +5 total.

Si le cut reste jouable pour Victor Riu (74) à +3 total, le Top25 est désormais à 7 coups. C’est également une mauvaise carte pour Olivier Rozner (75) mais avec un score de 1 au-dessus du Par, son objectif minimum d’être parmi les 70 restants après le cut du 4ème tour est tout à fait à sa portée.

59ème ex-aequo (Par total), Robin Sciot-Siegrist (73) n’en finit pas de surprendre malgré son statut encore amateur.
Il fait partie du quatuor des tricolores qui sont encore bien placés après 54 trous. Avec lui, Edouard Dubois qui malgré sa carte de 74 sur le Tour Course (Par70) est encore à -2 total (T43). Sur ce même parcours, Clément Sordet termine sa journée dans le Par et gagne 25 places au classement général (T29/-3).

Le meilleur français de ces 3 premiers tours s’appelle Julien Guerrier. Le joueur originaire d’Évreux a bataillé toute la journée (4 bogeys et 6 birdies) pour s’offrir une carte de 68 qui l’amène à -5 total, 13è ex-aequo.

Cette 3ème journée a été compliquée pour tous les joueurs, notamment en raison du vent qui a soufflé sur le Stadium et le Tour Course. Ils ne sont d’ailleurs que 15 à rendre une carte sous le Par et les leaders de la veille n’en font pas partie. McEvoy et Coles rendent une carte de 71 mais restent aux commandes du leaderboard avec un total de -9.
La meilleure carte du jour est celle de Y.E. Yang  qui réalise 5 birdies, sans bogey, pour un 67 sur le Stadium. Oui, on parle bien du même Yang, le coréen qui a remporté le PGA Championship en 2009 et, aujourd’hui, à égalité avec Julien Guerrier à -5 total lors de cette finale des cartes européennes.

Ainsi est la réalité exigeante de la petite balle blanche au plus haut niveau !

PARTAGER CET ARTICLE