La 1ère édition avait eu lieu en mars 2015 et pour ce second rendez-vous des Trophées du Golf, l’organisation a logiquement repoussé la date en fin d’année pour permettre de consacrer notamment la Golfeuse et le Golfeur de 2016.
Le grand public a pu voter pour ces 2 prix via internet jusqu’au 6 décembre dernier ainsi que pour le coup de l’année parmi les sélections proposées. Ces votes compteront pour 1/3 dans les résultat finaux qui seront délivrés par le jury des Trophées du Golf dont Thomas Levet en est le président cette année. Le plus beau palmarès du golf français chez les hommes succède ainsi à Jean Van de Velde.
La soirée des Trophées du Golf 2016 aura lieu le lundi 12 décembre prochain au Pavillon Dauphine à Paris et sera retransmise en direct sur la chaine Golf +.
En plus des 2 récompenses phares citées ci-dessus et du coup de l’année, 8 autres catégories seront distinguées au cours de la soirée :
- le Trophée de l’Espoir Féminin,
- le Trophée Blue Green de l’Espoir Masculin,
- le Trophée Dubai de l’Exploit féminin,
- le Trophée de l’Exploit Masculin de l’année,
- le Club de l’année,
- le Trophée de la Personnalité de l’année.
- le trophée Communication & Image,
- le Prix Spécial du jury.
Les nommées pour le titre de Golfeuse de l’année 2016
- Isabelle Boineau (27 ans)
Une première victoire sur le LET à l’Open d’Ecosse et une place dans le top 5 de l’Ordre du Mérite européen. - Céline Herbin (34 ans)
Céline a confirmé sa belle année 2015 par une régularité des résultats sur le LET (5 top 20) et sur le LPGA. - Karine Icher (37 ans)
Karine termine la saison 1ère française après sa meilleure saison sur le LPGA et 6 top 10 dont 3 podiums qui lui permettent de conserver sa place dans le Top50 mondial. - Joanna Klatten (31 ans)
Joanna a réalisé un top 10 sur le LPGA et a passé le cut de The Evian Championship
Les nommés pour le titre de Golfeur de l’année 2016
- Grégory Bourdy (34 ans)
Grégory a réussi 2 top 20 en Majeurs (US Open et PGA), 4 top 10 sur l’European Tour et a dignement représenté la France aux Jeux Olympiques - Victor Dubuisson (26 ans)
Victor termine en trombe une saison en demi-teinte par 2 top 5 sur les deux derniers tournois de la Race to Dubai et une 2ème place à la Coupe du Monde - Romain Langasque (21 ans)
Romain a passé le cut aux Masters d’Augusta en tant qu’amateur. Il réalise 8 top 10 dont 3 podiums pour sa première année sur le Challenge Tour qui lui permet de rejoindre l’élite. En duo avec Dubuisson, il offre une 2ème à la France en Coupe du Monde. - Alexander Lévy (26 ans)
Le seul tricolore avec une victoire sur le Tour Européen 2016 (Porsche European Open) et 5 top 10 au total. Il termine 1er français (32è) de la race To Dubai 2016.
Rappel du jury des Trophées du Golf 2016
- Thomas Levet : joueur professionnel
- Jean-Etienne Amaury : Président d’A.S.O
- Sébastien Audoux : Rédacteur en chef Golf +
- Patrice Barquez : Expert Golf professionnel
- Christian Cévaër : Entraîneur et ex-joueur de l’European Tour
- Jean-Lou Charon : Président de la Fédération Française de Golf
- Antoine Davot : Editeur / rédacteur en chef de Fairways
- Eric Douennelle : Président de PGA France
- Denis Fabre : Président de l’ADGF
- Laura Flessel-Colovic : Double championne olympique d’escrime et joueuse amateur de golf
- Jean-Claude Forestier : Propriétaire du Golf du Vaudreuil et de la Golf Court Academy
- Laurent Louet : Rédacteur en chef des Sports au Figaro
- Hubert Privé : Artiste
- Estelle Richard : Directrice des Opération de l’Alps Tour
- Arnaud Tillous : Rédacteur en chef du Journal du Golf
- Géry Watine : Directeur de l’enseignement et des relations avec les associations sportives du groupe Bluegreen. Membre du comité Directeur