Le Fantasy Golf est un jeu de pronostics comme il en existe dans beaucoup de sports.
Chaque semaine de tournoi sur l’European Tour, le but est de sélectionner une équipe de 6 joueurs dont un capitaine. Chaque joueur de votre équipe qui passe le cut vous rapporte des points en fonction de son classement et de l’importance du tournoi (basé sur les points de la Race to Dubaï). Les points du capitaine étant doublés.

Selection Team - Fantasy Golf
écran de sélection des joueurs d’une équipe

Il faut avoir constitué son équipe, en général, avant minuit la veille du 1er tour. Vous pouvez modifier votre équipe et le capitaine autant de fois que vous le souhaitez avant le début du tournoi.
À noter que seuls les joueurs inscrits pour le tournoi, et membres de l’European Tour, peuvent être retenus chaque semaine.

Les nouveautés Fantasy Golf 2017

  • Il n’y a plus de Vice-Capitaine
  • Les points du Capitaine sont doublés (triplés l’année dernière).
  • Il n’y a plus de remplacement automatique proposé en cas de cut manqué par un de vos joueurs (option sur certains tournois)
  • Option (à cocher) de remplacement automatique d’un joueur s’il ne fait pas partie du champ. Attention, il est indiqué que la vérification sera faite vers midi la veille donc attention aux abandons de dernière minute en cas de partie de pèche. 😉

Pour l’immense majorité, c’est l’occasion de s’amuser à pronostiquer, tenter des coups sur un “inconnu” dont vous êtes le seul à connaître le talent avant tout le monde ou parce que vous êtes un(e) mordu(e) de statistiques pour chaque parcours et/ou tournoi.

Bien évidemment les gros tournois sont les plus importants, comme sur la Race to Dubaï, car les points en jeu peuvent vite vous faire avancer….ou perdre des places. Ce sont logiquement les Majeurs, les WGC et, depuis cette année, les tournois des Rolex Series.
Toutefois la particularité de certains tournois, voire les dates où plusieurs tournois sont comptabilisés (European Tour et Asian Tour par exemple) peuvent réserver quelques surprises intéressantes.
Le jeu a lieu sur toute la saison pour se terminer avec le DP World Tour à Dubaï.

Les prix pour le Fantasy Golf 2017 n’ont pas encore été révélés mais sachez que les années précédentes, le 1er prix était un accès VIP lors du BMW PGA Championship de l’année suivante à Wentworth plus un équipement complet (sac, clubs, balles et vetements) Titleist. Les 10 premières places au général gagnent un prix.

Entrez dans la “League”!

Le blog de La Petite Balle Blanche a ouvert une ligue semi-privée: LeaguePBB (Pin: isMy2eTTmM)
Vous pouvez vous y inscrire sans conditions (juste celle d’être sympa -ndlr-). Vos points comptent de la même façon pour le classement général et au sein de la League Lpbb. Ça réduit juste le champ à une bande d’amis/lecteurs avec qui on peut échanger, principalement sur Twitter, pronostics, résultats et pas mal d’humour.
Les positions et résultats pour la LeaguePBB seront publiés en général le lundi matin sur Twitter.

Alors tous sur le tee… Le 1er tournoi comptant pour la Fantasy Golf (Abu Dhabi HSBC Championship) démarre ce jeudi 19 janvier 2017, faites vos jeux!

PS: Si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est par là.

4 commentaires

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.