Demain, mercredi 22 mars, débute le WGC-Dell Technologies Match Play, 2ème des 4 épreuves des Championnats du Monde, la seule se déroulant selon cette formule du Match-Play. Ce tournoi n’est plus sponsorisé par Accenture, il n’a plus lieu dans le désert de l’Arizona et ne comptera pas plus Victor Dubuisson dans ses rangs, ni aucun français d’ailleurs. Aucun tricolore ne faisant partie des 64 premiers mondiaux (ni même 69, classement du dernier qualifié avec les absences dont celles de Henrik Stenson, Justin Rose, Rickie Fowler ou encore Adam Scott), condition sine qua none pour en découdre cette semaine sur les fairways texans de l’Austin Country Club.
>>[Lire/relire] Dubuisson fait le buzz
Le champ de 64 a ainsi été réparti en 16 groupes de 4. Chaque joueur étant “numéroté” de 1 à 64 en fonction de son classement mondial (à Dustin Johnson le 1, Rory McIlroy le 2, … Si-woo Kim le 64). Chaque groupe comportant un joueur parmi ceux de 1 à 16, un parmi ceux de 17 à 32, un parmi ceux de 33 à 48 et enfin un parmi ceux de 49 à 64.
Un groupe donnera lieu à 6 matches pour permettre à chaque joueur de rencontrer une fois ses 3 adversaires au meilleur des 18 trous (match nul possible). Au terme de ces 3 premiers “tours” (mercredi, jeudi et vendredi), le 1er de chaque groupe sera qualifié pour les matches à élimination directe (1/8è et 1/4 samedi puis 1/2 et finale dimanche).
>> Voir les horaires de diffusion sur Golf+
Après le tirage au sort, on a le droit, comme toujours, à quelques groupes savoureux comme le groupe 1 où le n°1 mondial Dustin Johnson, vainqueur du dernier WGC à Mexico, se retrouve bien entouré avec Jimmy Walker, Martin Kaymer et Webb Simpson, tous 3 vainqueurs de Majeurs.
Le tenant du titre, Jason Day aura fort à faire dans le groupe 3 avec le vainqueur du week-end dernier, Marc Leishman, Lee Westwood et Pat Perez, déjà vainqueur cette saison sur le PGA Tour.
Le groupe 4 apparaît comme le plus indécis et le plus international avec le japonais Hideki Matsuyama, le sud-africain Louis Oosthuizen, l’anglais Ross Fisher et l’américain Jim Furyk. Alors que le 6 aura, lui, des allures de Ryder Cup avec les américains Justin Thomas, Kevin Na et les anglais Matthew Fitzpatrick, Chris Wood.
La dernière journée des matchs de poule offrira plusieurs confrontations qui pourraient s’avérer déterminantes pour la place de leader et la qualification du week-end:
- Justin Thomas vs. Matthew Fitzpatrick (groupe 6)
- Phil Mickelson vs. JB Holmes (14)
- Sergio Garcia vs. Jon Rahm (7)
- Rory McIlroy vs. Emiliano Grillo (2)
- Patrick Reed vs. Brooks Koepka (9)
Les 16 groupes sont les suivants:
1. Dustin Johnson Jimmy Walker Martin Kaymer Webb Simpson |
2. Rory McIlroy Emiliano Grillo Gary Woodland Soren Kjeldsen |
3. Jason Day Marc Leishman Lee Westwood Pat Perez |
4. Hideki Matsuyama Louis Oosthuizen Ross Fisher Jim Furyk |
5. Jordan Spieth Ryan Moore Yuta Ikeda Hideto Tanihara |
6. Justin Thomas Matt Fitzpatrick Kevin Na Chris Wood |
7. Sergio Garcia Jon Rahm Kevin Chappell Shane Lowry |
8. Alex Noren Francesco Molinari Bernd Wiesberger Thongchai Jaidee |
9. Patrick Reed Brooks Koepka Kevin Kisner Jason Dufner |
10. Tyrrell Hatton Rafa Cabrera-Bello Jeunghun Wang Charles Howell III |
11. Danny Willett Russell Knox Bill Haas K.T. Kim |
12. Paul Casey Charl Schwartzel Ben An Joost Luiten |
13. Bubba Watson Thomas Pieters Scott Piercy Jhonattan Vegas |
14. Phil Mickelson J.B. Holmes Daniel Berger Si Woo Kim |
15. Branden Grace Brandt Snedeker William McGirt Andy Sullivan |
16. Matt Kuchar Tommy Fleetwood Zach Johnson Brendan Steele |
En cas d’égalité au sein d’un groupe, les hommes se départageront en playoff, mort subite, en commençant par le trou n°1 de l’Austin Country Club. Ce dernier est un Par71 (1 Par5 à l’aller et 2 au retour) de 7.108 yards dessiné par Pete Dye autour du lac Austin.
(l’article se poursuit ci-dessous)
En 2016, sur ce même parcours, Jason Day avait triomphé de Rory McIlroy en demi-finale avant de l’emporter facilement 5&4 face à Louis Oosthuizen. À noter que l’australien était arrivé au départ en vainqueur la semaine précédente du Arnold Palmer Invitational. Ce même tournoi remporté cette année par son compatriote Marc Leishman.
Dustin Johnson qui se présente lui, avec 2 victoires lors de ses 2 derniers tournois joués fait office de favori pour remporter son 5ème Championnat du Monde. Dans sa moitié de tableau, Patrick Reed, Jordan Spieth, Hideki Matsuyama ou Louis Oosthuizen représentent les principaux obstacles alors que dans l’autre moitié, dimanche prochain pourrait nous offrir la revanche de l’an dernier entre McIlroy et Day pour une place en finale.
>> Voir le bracket complet du Dell Technologies Match Play 2017
Mais 2014 nous rappelle constamment qu’un tournoi match play peut nous réserver de piquantes surprises ! 😉