Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ANA Inspiration 2017: reçues 20 sur 20!

Le ANA Inspiration 2017 est la 35ème édition du Majeur féminin et propose un plateau parfait de 107 joueuses dont le Top20 mondial présent en totalité.

Comme chaque année, honneur aux dames.  Le 1er majeur de la saison féminine lance les 6 mois les plus exhaltants de l’année golfique chez les professionnels, femmes et hommes confondus. ANA InspirationLe ANA Inspiration 2017, 3ème du nom depuis l’arrivée de la compagnie aérienne japonaise en 2015 comme sponsor titre, sera la 35è édition en tant que tournoi du Grand Chelem. Toujours joué sur le Dinah Shore, Par72 de 6.763 yards, du Missions Hills CC en Californie, le tournoi propose cette semaine un champ de 107 joueuses emmené par la #1 mondiale et tenante du titre, Lydia Ko, et les 19 joueuses qui la suivent au Rolex Rankings.

Lydia Ko - ANA Inspiration 2016
Lydia Ko – Vainqueur 2016
Oui, l’ensemble du top20 mondial sera bien au rendez-vous de Rancho Mirage pour la première des 5 étapes majeures du circuit féminin. De Lydia Ko à Carlotta Ciganda, on dénombre 11 joueuses asiatiques, 4 nord-américaines, 2 de l’Océanie et seulement 3 pour l’Europe. L’espagnole Ciganda (#20) est accompagnée dans ce haut du classement par la suédoise Anna Nordqvist (#11) et l’anglaise Charley Hull (#16).

Des européennes sans titres depuis 2013

Dans cette année de Solheim Cup, le Vieux Continent sera représenté par 15 joueuses de 8 nationalités différentes. Le plus faible total depuis de nombreuses années pour l’Europe.
Seulement 1 chance sur 7 donc d’être la joueuse qui sautera dans le fameux Poppie’s Pond près du green du 18 comme le veut la tradition pour la vainqueure. La dernière européenne à s’être jetée à l’eau était Annika Sörenstam en 2005. Et c’est une autre scandinave, la norvégienne Suzann Pettersen, qui est la dernière représentante de l’Europe à avoir remporté un titre majeur en 2013 (Evian Championship).

Les 15 tournois du Grand Chelem qui ont suivi se sont partagés entre asiatiques et nord-américaines à l’exception de l’Evian Champ 2015 et le ANA Inspiration 2016, tous 2 au bénéfice de la néo-zélandaise Ko. Cette édition du ANA Inspiration 2017 s’annonce comme un énième repetita où les traditionnelles nations “qui gagnent à la fin” se font la part belle côté favoris. Avec Ko, on peut citer la thailandaise Jutanugarn (#2 mondiale), les américaines Thompson, Lewis et Lincicome, toutes 3 déjà vainqueures du tournoi et bien évidemment les coréennes. En tête, Inbee Park à la poursuite de son 8ème trophée du Grand Chelem ou la piquante Ha Na Jang qui pourrait ouvrir son palmarès en Majeurs. Pour l’Europe, la meilleure chance est suédoise avec Anna Nordqvist, récente vainqueure du Bank of Hope Founders Cup en Arizona.

Karine Icher, la chance tricolore

Pour satisfaire notre âme de supporters, Karine Icher est la seule tricolore au départ et offre de belles chances de succéder à Patricia Meunier-Lebouc qui avait triomphé sur ce parcours en 2003. La française originaire de Châteauroux, actuellement 36è mondiale, affiche une excellente forme, en progression: T37, T25, T13 et T4 lors de ses 4 précédentes sorties. Malgré un compteur de victoires toujours bloqué à zéro sur le LPGA, Icher aborde un tournoi qui lui réussit globalement bien (7 derniers cuts franchis et 2 Top20).

Le ANA Inspiration 2017 s’annonce particulièrement indécis tant cette édition réunit les meilleures qui plus est toutes en forme! Les 6 premiers trophées de la saison ont tous été soulevés par une joueuse différente appartenant pour 5 d’entre elles au Top20 mondial.

Les 107 golfeuses s’élanceront ce jeudi à partir de 7h15 (ajouter 9h pour la France) par groupes de 2 (la chinoise Jin Yang jouera seule) avec quelques parties sympathiques associant Brooke Henderson & Shanshan Feng, Gerina Piller & Anna Nordqvist, So Yeon Ryu & Stacy Lewis, In Gee Chun & Charley Hull ou encore Lydia Ko & Brittany Lincicome.

La française Karine Icher jouera avec la coréenne Mi Jung Hur et elles seront au départ du 1 ce jeudi à 7h51 locales.
À noter également le groupe composé de l’américaine Michelle Wie (plus jeune participante amateur du Majeur à 13 ans en 2003) et de sa compatriote Lucy Li âgée de 14 ans, toujours amateur, grâce à sa victoire dimanche au ANA Inspiration Junior.

>> Galerie photos du parcours sur le site officiel

Sur le magnifique Dinah Shore qui se conclut sur un Par5 de 646 yards et un green en île, les joueuses se disputeront les 2.7M$ de money prize (le Majeur le moins doté parmi les 5) et une réplique “miniature” du trophée original 100% en argent de 11.5kg qui reste à l’abri au sein du club-house du Mission Hills CC.

 

PARTAGER CET ARTICLE