Triste conclusion pour le 1er Majeur de l’année. Alors que Lexi Thompson semblait s’envoler vers son 2e titre du Grand Chelem, la LPGA infligeait une pénalité de 4 coups à l’américaine dans un désastreux remix des US Open hommes et femmes de 2016.
>> Relire: la victoire de Brittany Lang à l’US Open 2016
Thompson, leader la veille à -13 avec 2 coups sur Pettersen, réussissait à conserver cette même avance après son 1er bogey du jour au 12. L’écart était maintenu grâce à ses 4 birdies (2, 4, 7 et 11) et une série impressionnante de 36 greens consécutifs touchés en régulation.
Une situation incompréhensible
Mais au départ du 13, des officiels viennent avertir la leader d’une pénalité de 4 coups qui la fait retomber à -12 et 2 coups de la tête! Les faits?
La LPGA a reçu un email d’un téléspectateur (!) pour les avertir que la veille (!!), Lexi avait mal repositionné sa balle devant sa marque. Après “dissequage” video, les arbitres confirment la faute et une pénalité de 2 coups. Hors cet incident est arrivé lors du 3e tour (samedi), Thompson se voit donc sanctionnée à nouveau de 2 points pour avoir signé une carte erronée! Hallucinant et consternant.
Lexi Thompson was assessed a 4-shot penalty for an incorrect marking of a ball and signing an incorrect card yesterday at #ANAInspiration pic.twitter.com/6pNJ5haql9
— Golf Channel (@GolfChannel) 3 avril 2017
Abasourdie, la championne en larmes égare logiquement son drive au départ du 13 mais, révelant une force de caractère peu commune, elle réalise un birdie sur ce même trou. Elle remet ça sur le Par4 du 15 pour repasser devant avec 1 coup.
Son bogey du 16 entraîne une égalité avec 3 autres joueuses Inbee Park, Suzann Pettersen et So Yeon Ryu. On s’attend presque sur chaque coup à ce que l’americaine se laisse rattraper par l’émotion et “dévisse” complètement… Habitué que nous sommes des images du circuit masculin qui nous gratifient régulièrement de jets de clubs et de coups de pied dans le matériel.
Mais, à seulement 22 ans, Lexi Thompson est exemplaire et affiche surtout un sacré mental. Elle fait le Par au 17 et touche le dernier Par5 du 18 en 2 pour s’offrir une opportunite d’eagle… et la victoire.
WHAT. A. SHOT. @Lexi will have that left for eagle at 18 pic.twitter.com/IXY1iSIfnV
— Golf Channel (@GolfChannel) 3 avril 2017
Un 2e Majeur pour So Yeon Ryu
Elle devra se contenter d’un birdie et ainsi partir en playoff face à So Yeon Ryu qui, grâce à un birdie sur ce même 18 quelques minutes plus tôt, a signé une carte de 68 sans bogey qui la plaçait seule leader à -14 au club-house.
La coréenne n’aura besoin que d’un seul trou et d’un birdie pour remporter le ANA Inspiration 2017, le second Majeur de sa carrière après l’US Open 2011. Comme le veut la tradition du tournoi au Mission Hills CC, la vainqueure pouvait alors s’offrir un saut dans le “Poppie’s Pond” près du green du 18.
That leap though ?? @1soyeonryu #ANAinspiration pic.twitter.com/QxZauyzAVv
— ANA Inspiration (@ANAinspiration) 3 avril 2017
Sur le podium derrière Ryu et Thompson à -14, Suzann Pettersen, Inbee Park et Minjee Lee terminent à -13. Tandis qu’avec 2 bogeys et 2 birdies, Karine Icher accroche la 10ème place du tournoi, soit son meilleur résultat dans ce Majeur. A 38 ans, c’est le 3ème Top10 de la française dans un tournoi du Grand Chelem.
Notre @KarineIcher termine par un birdie, un baiser et un sourire #golf #lpga pic.twitter.com/C3fljeV9VF
— Vincent Golf (@vincent_golf) 3 avril 2017
La plus belle conclusion reste sans aucun doute l’attitude fantastique et hyper professionnelle de Lexi Thompson qui, au terme d’une injustice et de sa défaite en playoffs, a signé des autographes à ses fans, et avec le sourire. La grande classe!
Amazing grace just now by @Lexi Thompson, after all that happened, holds back tears while fulfilling autograph obligation. So great! @LPGA pic.twitter.com/DbRbwaqcwk
— Shad Powers (@shad_powers) 3 avril 2017