Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La preuve par 9 des règles de golf que vous ne connaissiez pas !

Tantôt rigides, tantôt surprenantes, voire farfelues, il existe -presque- une règle de golf pour chaque situation, aussi inattendue soit elle!
MISE À JOUR
Suite aux changements de règles introduits en 2019, le texte initial de 2017 a été corrigé et complété sympathiquement par Bernard Bely, arbitre officiel FFGolf, et membre de la communauté LPBB sur Twitter

Le golf ne fait pas exception à la règle ! A l’instar de toute discipline sportive, il est défini par un ensemble de lois et de codes qui précisent ce que l’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire. Le golf a même la particularité d’avoir au sein de son livre des règles une section qui régit le comportement des joueurs sur un parcours, à savoir l’étiquette (à bon entendeur du ballon rond!) . La 1ère version des règles de golf est datée de 1744 et comportait alors 13 articles. Oui seulement 13! Depuis, le jeu s’est développé et les règles de golf ont suivi cette croissance au point d’en devenir un livre désormais de quelque 600 pages publié et tenu à jour par le Royal & Ancient de St Andrews.

Si globalement, nous connaissons une majeure partie des règles de base – paraphrase pour exprimer qu’on joue tous en ignorant 80% des règles -, on finit logiquement par rencontrer une situation jusqu’ici inconnue, voire que l’on croyait connaître!

Dis moi qui tu es, je te dirai si tu perds

Votre adversaire et vous-même n’avez pas prêté attention au fait que vous jouiez exactement la même balle (marque et numéro), sans aucun ajout de signe distinctif personnel. Sur le premier Par3, vous terminez votre course tous les 2 dans le même bunker. Une fois sur place, aucun moyen de savoir quelle balle est à qui précisément…

Résultat : R7.2 Identifier la balle
Une balle au repos d’un joueur peut être identifiée de n’importe laquelle de ces manières :
En trouvant une balle avec la même marque, le même modèle, le même numéro et dans le même état que celle utilisée par le joueur, dans un endroit où la balle du joueur est supposée être (mais ceci ne s’applique pas si une balle identique repose dans le même endroit et qu’il n’y a aucun moyen de dire laquelle est la balle du joueur).
Les deux balles sont perdues et les deux joueurs retournent jouer d’où ils ont joué le coup précédent avec 1 cp de pénalité R18.2a(1) => R18.1 => R14.6

Enterrée tu es et tu resteras

Dans le cas où votre balle “disparaît” dans un bunker, vous êtes autorisé à soulever/remuer le sable pour la retrouver ou l’identifier assurément. Si celle-ci bouge pendant l’opération, vous pouvez même la replacer sans pénalité. Vous effectuez alors votre sortie de bunker sans avoir au préalable remis le sable sur votre balle.

Résultat: 2 coups de pénalité selon la règle 7-1b.
Si votre balle était recouverte par le sable, vous devez impérativement remettre le sable sur votre balle après l’avoir identifiée. Vous avez toutefois le droit de laisser une petite partie de la balle visible pour mieux la repérer.

Touché mais pas toujours coulé

En match play, vous jouez votre coup, plus exactement vous ratez votre coup au point que votre balle touche votre adversaire, pourtant à l’écart et qui plus est, situé dans une partie du terrain définie hors limites. Votre balle se retrouve également hors limites.

Résultat: Vous vous excuser d’abord – bah oui quand même ! – et ensuite puisque votre balle est hors limites (R11.1b), vous devez rejouer d’où vous avez joué le coup précédent avec 1 cp de pénalité.

Aller à contre courant

Bien sûr, vous savez que vous ne pouvez pas taper votre balle si celle-ci est en mouvement mais il existe toutefois une exception (Normal puisqu’il y a une règle me direz-vous !). Votre balle vient à tomber, aussi malencontreusement qu’exceptionnellement, dans une zone à pénalité et le courant l’empêche de se stabiliser totalement.

Résultat: Vous avez le droit, dans ce cas de figure, de tout de même jouer votre balle en mouvement, “sans toutefois attendre que le courant vous donne un lie plus favorable” précise la règle 10-1d Exception 3.

Dans la vie, il y a des cactus…

Cela aurait pu concerner un joueur français il y a quelques années… Votre balle repose près d’un cactus, et vous posez une serviette sur la plante pour éviter ses épines.

Résultat: 2 coups de pénalité ! Vous êtes en droit de protéger les parties de votre corps, jambes ou bras par exemple, avec un vêtement ou une serviette mais en aucun cas de modifier les conditions de jeu du trou – R10.2b(5) et interprétation 10.2b(5)/1

Ca tombe sous le sens!

Aujourd’hui, vous le sentez bien, la performance sera au rendez-vous. Votre balle favorite est bien marquée (et vous avez même annoncée votre balle à vos partenaires), vous la posez sur le tee. Quelques petits waggles pour vous relâcher… et la balle tombe alors de son piedestal !!

Résultat: Non, vous ne comptez pas déjà un coup ! La règle 6.2b(5) indique que si vous ne faisiez pas un geste avec l’intention de frapper la balle, aucune pénalité ou coup n’est comptabilisé. Elle peut être replacée sur le tee n’importe où dans la zone de départ sans pénalité.

A en perdre la tête…

Dernier trou, et la journée est vraiment parfaite : le Par sur le 18 et ce sera votre meilleure carte de l’année. Driver en main, vous faîtes votre backswing et la tête du club tombe ! Emporté dans votre geste, vous terminez votre swing en manquant logiquement la balle. Sans tête, c’est plus compliqué…

Résultat: La décision 10-1a précise qu’en jouant un coup « le joueur doit frapper franchement la balle avec la tête du club… ». Interprétation Coup/1. Sans tête de club, il n’y a pas de coup ! Cela ne vous coûte pas de points mais assurément un bon paquet d’euros!

Un dernier pour la route!

Une attaque de drapeau “un poil” longue et votre balle termine sa course… dans le club-house non déclaré ici comme hors limites.

Résultat: Vous êtes en droit d’ouvrir une porte ou une fenêtre pour jouer votre coup et faire une approche qui ferait pâlir Colsaerts himself! 😉 (la porte ou la fenêtre est une partie d’une obstruction inamovible (le club house) qui répond à la définition d’une obstruction amovible et peut-être traitée en tant qu’obstruction amovible) Définitions Obstruction

PARTAGER CET ARTICLE