Ancienne golfeuse professionnelle, Mélodie Bourdy a joué plusieurs années sur le Ladies European Tour. Rencontrée lors de la soirée du jury des Trophées du Golf, Mélodie a démarré une nouvelle aventure professionnelle en s’appuyant à la fois sur son expérience sportive et les atouts de sa région bordelaise. En clair, une activité qui mélange habilement le golf et le vin, le blog ne pouvait pas passer à côté!

Bonjour Mélodie, puisque nous nous sommes connus dans ces circonstances, quel est ton sentiment d’avoir été invitée comme membre du jury des Trophées du Golf?

Je suis très heureuse et honorée de faire partie de ce jury. Ce fut une experience très enrichissante avec une certaine responsabilité et je suis ravie d’avoir pu donner mon opinion dans ces délibérations.

Que penses-tu de cette initiative d’avoir une cérémonie annuelle du golf français?

Je trouve qu’Antoine Robin a réussi à créer un magnifique événement pour réunir tous les acteurs du golf français et récompenser les meilleurs dans leur catégorie respective.
Cela permet aussi de mettre en lumière certains joueurs encore peu connus et de les aider à promouvoir leur visibilité.

Ta carrière sportive professionnelle est désormais totalement terminée?

Oui je ne fais plus qu’un ou deux tournois quand le temps me le permet sur des golfs que j’affectionne: Terre Blanche Ladies Open, Open d’Arcachon.

Quels en sont tes meilleurs souvenirs?

Ma 2ème place en Suede au Scandinavian Master en 2008, avec un score de 6 sous le Par au dernier tour, en étant caddeyé par ma sœur et devançant Annika Sörenstam. A moindre échelle mais tout autant d’émotions, ma victoire au PGA France au Golf du Médoc devant ma famille et mes amis.
J’ai également eu humainement de très bon souvenirs avec mon amie Jade Schaeffer. On a passé de bons moments car la vie sur le Tour n’est pas rose tous les jours.

Trouves-tu toujours le temps de jouer au golf?

Oui c’est également ça mon métier aujourd’hui. Je propose d’accompagner mes clients sur les parcours de golf de la région pour leur prodiguer mes conseils et partager mon expérience. Je joue également parfois pour le plaisir avec ma famille ou des amis dans des Pro Am.

Et de le regarder?

Je regarde peu le golf à la télévision, seulement quand mon frère y est! 🙂

Que penses-tu des difficultés évidentes rencontrées par le LET pour assurer des tournois?

Je trouve ça malheureusement très triste car les filles qui souhaitent faire ce métier aujourd’hui ne peuvent pas s’épanouir et jouir de leur passion. Tout sportif de haut niveau, toute professionnelle de golf joue pour la compétition, c’est ça qui te pousse tous les jours à aller t’entraîner dur! Je les trouve vraiment courageuses car s’entraîner 40 semaines dans l’année pour jouer 12 tournois cela fait vraiment peu et le rythme est dur à prendre!

Revenons-en à l’après carrière sportive. Aujourd’hui tu mets ton expérience et ta région à profit dans ta propre entreprise, raconte-nous?

J’ai décidé il y a 2 ans d’arrêter le circuit car j’avais une lassitude de jouer, de voyager, de ce métier tout simplement. J’avais déjà mis un pied dans l’événementiel golf en organisant des compétitions pour des sociétés ou pour la ville de Bordeaux.
L’idée m’est venue naturellement de créer ma société – Mélodie Bourdy Golf Expériences – dans ce domaine, ayant une fibre pour ça et voyant un marché potentiel à Bordeaux.

Golf Experiences-Practice-Stade Matmut Atlantique

Quels services propose Mélodie Bourdy Golf Experiences?

Au bout d’un an de création de compétitions de golf, j’ai voulu diversifier mon offre évènementielle en proposant des activités aussi bien pour les golfeurs que les non golfeurs comme, par exemple, pour des team building ou soirées d’entreprise. J’ai donc développé des animations de golf dans des lieux atypiques comme taper des balles dans le Stade Matmut Atlantique (Stade où joue l’équipe des Girondins de Bordeaux, ligue 1 Football -ndlr). J’ai également créé un tapis de putting sur 8m que je déplace sur tout type d’événement: Rooftop de l’Intercontinental Bordeaux, à l’Institut Bernard Magrez, dans les bureaux de la Banque Populaire…
Cet aspect-là du golf a très vite conquis tout type de public et à aider à populariser le golf.

Tu mets également en valeur les splendeurs de la région… 🙂

Oui, j’ai développé une seconde activité au sein de ma société qui organise des séjours sur mesure autour du golf et du vin à Bordeaux.
Le principe est de créer un séjour clé en main où j’accompagne les joueurs sur les parcours de golf, suivi de visites et dégustations dans les châteaux les plus réputés de Bordeaux. Grâce à mon réseau ils découvrent des lieux normalement privés et exclusifs et rencontrent leurs propriétaires ou leurs directeurs.

Quels sont tes clients?

Pour l’événementiel, ce sont des sociétés privés ou des établissements privés qui réalisent des séminaires, team building, cocktails, …
Concernant les séjours Golf&Wine, j’ai pour l’instant une forte demande asiatique grâce à un premier contact que j’ai eu à Singapour. Il m’a envoyé mes premiers clients et le bouche à oreille a ensuite bien fonctionné.
Je suis moi même allée en Novembre en Asie: Hong Kong, Kuala Lumpur et Singapour pour rencontrer des clients potentiels et leur présenter mes séjours Golf&Wine.
J’ai également certains anglais et je vais commencer à démarcher New York où j’ai des contacts.
En fait le déploiement se fait à partir de mon réseau et de mes rencontres, je ne suis référencée dans aucune agence de voyage, je capte directement le client final.

En septembre dernier, tu as organisé un ProAm au profit d’une association, peux-tu nous en dire plus?

Depuis plusieurs années, mon frère Grégory est parrain d’une association Aquitaine Destination qui vient en aide à des enfants hospitalisés en leur offrant une meilleure qualité de vie. L’association aide aussi les parents à garder un lien avec leur enfant prématuré grâce à des moyens de visiocommunication.

Golf Experiences - Golf&Wine - Pro Am
©Thibaud MORITZ
Et le Pro-Am?

J’ai souhaité créer un événement unique autour du Golf et du Vin avec des joueurs du Circuit Européen et l’un des meilleurs crus classés de Margaux, le Château Palmer.
Nous avons donc réalisé un pro am privé le lundi 10 Septembre au Golf du Médoc Resort suivi d’un fabuleux dîner au Château Palmer.
Les 6 équipes privilégiées ont eu l’honneur de jouer et rencontrer les joueurs de l’European Tour: Jamie Donaldson, Richard Sterne, Bradley Dredge, Grégory Havret, Benjamin Hébert et Grégory Bourdy. Nous avons également eu le soutien et la participation d’amis à nous, comme Laurent Blanc, Stéphane Freiss et Abdel Benazzi.
Les profits de cet événement ont été donc reversés à l’Association Aquitaine Destination.
Cela a été un réel succès, si bien que je vais le reconduire cette année avec encore de belles surprises! 🙂

Quelles sont tes prochaines actualités?

En période hivernale je n’ai pas d’événements ou de séjours prévus, je prepare donc ma saison pour le printemps et déjà même jusqu’à l’automne prochain autour de la Ryder Cup.
Je profite également de cette période hivernale pour faire quelques Pro Am comme à Agadir il y a 2 semaines ou à Marrakech début février.

Quels sont tes envies/objectifs à court/moyen terme?

Je souhaite évidemment me développer et toucher de plus en plus de clientèle à l’internationale. Pour le Pro Am Golf&Wine, j’aspire à attirer un jour les meilleurs joueurs mondiaux, grands amateurs de vin, avec l’attrait des Châteaux!

Une denière question: Ryder Cup oblige, quel vin “s’accorderait” le mieux avec la personnalité de Thomas Bjørn? et de Jim Furyk ?

Pour Thomas Bjørn, je dirais “Château Calon Ségur” car malgré son air dur et parfois mystérieux, il révèle au fond de lui une sensibilité et une intensité qu’on a vu notamment avec son nouveau rôle de capitanat. L’identité de Calon Ségur est un coeur.

Pour Jim Furik, je ne le connais pas personnellement, mais de ce que j’ai pu voir, je le caractériserai avec un vin d’un tanin plus prononcé comme le Château Malescot et dont la devise est « Semper ad Altum » – Toujours plus haut. Cela correspond assez bien à un Jim Furyk qui ne s’arrête jamais!

Golf Experiences

Pour plus d’infos sur Mélodie Bourdy Golf Experiences:

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.