A Rancho Mirage, le Masters féminin s’est élancé dans des conditions de jeu idéales. Avec une carte de 65 (-7), Pernilla Lindberg a signé la meilleure entrée en matière depuis Lorena Ochoa en 2006 (62: record du parcours). C’est la première fois que la suédoise est en tête d’un Majeur en 32 participations dans un tournoi du Grand Chelem – meilleur résultat T5 à l’US Open 2015.
.@pernillagolf carded a bogey-free 7-under 65 and needed only 25 putts as she made her way to the top of the leaderboard after Round 1 @ANAinspiration #LPGAHotRound #NECLPGAStats @NEC pic.twitter.com/LSVD0yY7u1
— LPGA (@LPGA) 30 mars 2018
Elle est suivie à un coup de la japonaise Ayako Uehara et de l’espagnole Beatriz Recari (66 sans bogey) puis, à -5, on retrouve l’américaine Jessica Korda, la coréenne Ha Na Jang et la suissesse Albane Valenzuela – encore amatrice.
How about amateur Albane Valenzuela getting it to -4 #InspirationStartsHere ?? pic.twitter.com/jptgojqROh
— ANA Inspiration (@ANAinspiration) 29 mars 2018
De nombreuses favorites sont déjà placées après ces premiers 18 trous. En plus de Jessica Korda, on trouve par exemple Lexi Thompson et Sung Hyun Park à -4, ou encore Lydia Ko, Brooke Henderson et Inbee Park à -2.
55 joueuses ont rendu une carte sous le Par au cours de cette première journée mais Karine Icher n’en fait pas partie, la faute à 2 bogeys sur son retour (trous 3 et 5). La tricolore est actuellement dans le Par total, ce qui correspond également à la limite du cut provisoire qui tombera ce soir.
La carte “émotionnelle” du 1er tour est à mettre au crédit de l’islandaise Olafia Kristinsdottir qui rend une carte de 72 avec 8 Pars, 6 bogeys, 2 birdies, 1 eagle et 1 trou en un !!
Ace by @olafiakri!! She also wins 2 first class tickets to anywhere in the world on ANA!
Watch the @ANAinspiration live on @GolfChannel pic.twitter.com/6ZllHFu0fC
— LPGA (@LPGA) 29 mars 2018
Ce jeudi n’a toutefois pas été facile pour toutes, y compris parmi les têtes d’affiche en amont du tournoi. Brittany Lincicome et Anna Nordqvist sont à +1, Michelle Wie et la tenante du titre So Yeon Ryu pointent déjà à 10 coups de la tête (+3).
Journée très compliquée également pour Dame Laure Davies qui venait pourtant de signer une jolie 2ème place mi-mars. L’anglaise rentre au club-house en avant-dernière position à +9.
Pour le 2ème tour, Karine Icher prendra son départ du trou n°1 à 22h14 (heure française).