mardi 2 juin 2020

Découvrez la Junior Ryder Cup 2018

Les Juniors ouvrent le bal !

Article mis à jour le 31/08 avec l’ajout du plan du parcours, les accès voiture, les infos BornForGolfTour et légères modifications sur les horaires.


Jordan Spieth, Justin Thomas, Tony Finau, Sergio Garcia, ou encore Rory McIlroy chez les garçons. Lexi Thompson, Alison Lee, Suzann Pettersen, Carlotta Ciganda ou encore la française Mathilda Cappeliez chez les filles. Tous ces noms des stars d’aujourd’hui ont, par le passé, été sélectionnés à la Junior Ryder Cup (JRC).

Qu’est-ce-que la Junior Ryder Cup ?

Créée en 1997, la JRC est évidemment la petite soeur de la Ryder Cup réservée aux moins de 18 ans mais avec la particularité de proposer 2 équipes mixtes. Chacune d’entre elles est composée de 6 garçons et 6 filles selon des critères de sélections propres à chaque équipe.

La 1re édition s’est déroulée sur le sol européen, en Espagne, et a été remportée par les USA (7-5). Si les européens ont enchaîné ensuite 3 victoires de suite puis conservé le trophée en 2006 après un match nul (6-6), les américains sont invaincus depuis avec 5 titres d’affilée. Le format ayant évolué entre temps, à partir de 2008, avec 2 fois plus de matches qu’auparavant (24 au lieu de 12) : 3 Foursomes Garçons, 3 Foursomes Filles et 6 Quatre Balles Mixtes le premier jour puis 12 simples le lendemain.

L’édition 2018

La 11e édition de cette épreuve a lieu au Golf de Disneyland Paris, sur un magnifique tracé demandant distances et précisions avec des greens assez “rigolos”. Les joueurs et joueuses se frotteront aux parcours Rouge et Bleu. Un parcours qui s’annonce pour le moins original mais nous ne disposons pas de visuel du parcours actuellement.

L’accès au golf de Disneyland Paris est simple :

  • RER A / Direction Marne la Vallée-Chessy jusqu’au terminus ou en venant en voiture en suivant Disneyland Paris puis Parcs Disney et enfin “Parking Accueil Junior Ryder Cup”.
  • De là, des navettes partiront à partir de 7h40 (toutes les 6′) vers le Golf de Mickey.

Les Équipes

Team USA
  • Lucy LI (15 ans) participera à sa 2e JRC. Elle a terminé en tête de la qualification par points. Lucy a participé à son 1er US Open en 2014 alors qu’elle avait seulement 11 ans.
  • Yealimi NOH (17 ans) a fini 2e au classement de la qualification. Elle a gagné notamment le PGA Championship Junior 2018.
  • Rose ZHANG (15 ans) 3e du classement. Elle a remporté le PGA Championship Junior 2017 et terminé 2e cette année. En 2018, elle a gagné également le ANA Junior Inspiration.
  • Rachel HECK (16 ans) a décroché la 4e place qualificative. Vainqueur de tournois en 2017 et 2018. Elle a déjà été sélectionnée en Solheim Cup Junior.
  • Erica SHEPHERD (17 ans), 5e qualifiée. Sans titre cette année, elle avait remporté l’US Open Championship Junior 2017 et participé à la Solheim Junior Cup ensuite.
  • Alexa PANO (14 ans) a bénéficié d’une invitation de la part du capitaine Allen Wronowski (ex-directeur de la PGA of America). Elle a terminé notamment 2e de l’US Open Championship Junior en 2018.
  • Akshay BHATIA (16 ans), 1er du classement Garçons. Il est le 1er joueur à gagner 2 années consécutives le PGA Championship Junior. où il détient d’ailleurle record sur 18 trous (61), sur 54 trous (199) et sur 72 trous (266, soit 22 coups sous le Par). Une pépite qui a fait un carton lors de la Junior Presidents Cup 2017.
  • Canon CLAYCOMB (16 ans), 2e du classement. Il a terminé 2e du PGA Championship Junior 2018. Il a gagné le Ping Invitational 2017 et joué la Junior Presidents Cup en 2017.
  • Michael THORBJORNSEN (16 ans), 3e du classement. Vainqueur de l’US Junior Amateur 2018, il a gagné sa place pour l’US Open à Pebble Beach l’an prochain.
  • Ricky CASTILLO (17 ans), 4e du classement. Vainqueur d’un tournoi en 2018.
  • William MOLL (17 ans), 5e du classement. Vainqueur d’un tournoi en 2017.
  • Cole PONICH (18 ans) est la seconde Wild-Card du capitaine. Il a remporté un titre en 2018 joué en Match Play.
Team Europe

La capitaine sera française puisqu’il s’agit de Maitena Alsaguren (anciennement Delamontagne).

  • Emma SPITZ (18 ans), Autriche. Vainqueur du Girls British Open Amateur Championship cette année, elle participera à 2e JRC.
  • Emilie Alba PALTRINIERI (17 ans), Italie. Membre de l’équipe vainqueur des European Girl Team Championships. Elle participera aussi pour la 2e fois à la JRC.
  • Alessia NOBILIO (17 ans), Italie. Membre de l’équipe vainqueur des European Championships comme sa compatriote.
  • Amanda Linner (17 ans), Suède. 1re sélection en JRC.
  • Ingrid Lindblad (18 ans), Suède. Vainqueur German Girls 2018.
  • Annabell Fuller (17 ans), Angleterre. 2e du English Amateur Championship 2018.
  • Nicolai HOJGAARD (17 ans), Danemark. Il a passé le cut du Porsche Open cette année et a gagné le championnat d’Europe Amateur.
  • Rasmus HOJGAARD (17 ans), Danemark. Tout simplement le frère jumeau de Nicolai ! En 2008, des jumelles avaient participé à la JRC. Chez les garçons, c’est une première.
  • Conor GOUGH (15 ans), Angleterre. Il a gagné le British Boys Amateur 2018.
  • Robin WILLIAMS (17 ans), Angleterre. Le garçon s’appelle même Robin Tiger Williams et avait participé au British Masters 2017 !

  • David PUIG (17 ans), Espagne. Il a été multiple vainqueur cette saison.
  • Eduard ROUSAUD SABAT (17 ans), Espagne.

Le Parcours

Un parcours technique avec de l’eau, des greens loin d’être plats, bref que du bonheur pour les spectateurs. Le trou 7 sera très intéressant car permettant 2 stratégies ainsi que le 15 qui est un double dogleg.

Parcours Disneyland Paris – Crédit FFGolf

Agenda de la Junior Ryder Cup 2018

  • Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2018 : parties d’entrainement
  • Dimanche 23 : Cérémonie d’ouverture (+ BornforGolf Tour – cf. ci-dessous)
  • Lundi 24 : 6 Foursomes à partir de 8h30 (3 matchs garçons et 3 matchs filles) puis 6 Quatre Balles mixtes à partir de 13h
  • Mardi 25 : 12 simples à partir de 9h.

Billets d’entrée

Gratuit.
Toutefois, il faut probablement réserver son billet gratuit via Eventbrite ici :

Comme évoqué, l’Europe a perdu les 5 dernières éditions. Nos sélectionnés européens comptent sur vous pour les encourager pendant ces 2 jours, histoire de vous chauffer la voix avant d’entrer dans le bain du week-end-end qui suit mais aussi de découvrir des probables futurs champions. 😉

BornForGolfTour

Avant de vous laisser partir, si vous n’êtes pas au courant, sachez qu’il existe le circuit BornForGolfTour pour les jeunes golfeurs (de 6 à 16 ans) créé par Raphael Jacquelin avec le soutien de Bluegreen en particulier. C’est un circuit régional et la finale nationale aura ainsi lieu au Golf de Disneyland le dimanche 23 Septembre (la veille du 1er jour de compétition de la Junior). Une raison de plus de vous y rendre ! 😉

Newsletter gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails par mois maximum)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB
Gurvann
Gurvann
ET, Ryder Cup & référence absolue pour le classement mondial et ses projections Devenu golfeur dans un autre millénaire (à Pléneuf Val André) et vivant maintenant tout près du Golf National, la Ryder Cup est devenue un centre d'intérêt. Aimant la programmation, c'est donc tout naturellement que je me suis passionné pour le classement mondial et le classement Ryder Cup... On est fou ou on ne l'est pas ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Arnaud Maurin, clubmaker et fitteur, rejoint LPBB

Arnaud est clubmaker et fitteur et rejoint LPBB pour partager ses connaissances et son savoir-faire avec tous les amateurs de matériel. Interview.

Essai d’analyse organisationnelle d’un sac de golf

Trop de nos clubs subissent les foudres de nos contrariétés. Or, il en va de notre office que de leur témoigner nos égards, pour forger autour de ce grip trop lustré une harmonie angélique. Dans sa diversité, au travers de ses us et coutumes, rencontrons-les, rencontrons-nous.

iGolf.one : votre analyse de swing à la demande !

Un article en 2 temps où Charles Auberger a d'abord interrogé Pierre Girard, fondateur de iGolf.one, pour présenter l'application, son fonctionnement et ses objectifs avant ensuite de tester l'application.

Ryder Cup 2020 : pourquoi même confinée, elle doit se jouer !

Parmi les rendez-vous de cette année, dans un calendrier totalement bouleversé, la Ryder Cup à Whistling Straits pourrait tout de même avoir lieu... sans supporters. Une décision qui aurait finalement des atouts intéressants.

Café LPBB #5 : spécial rencontres avec des directeurs de golf

Dans cet épisode n°5, après plus de 6 semaines de confinement et avec une sortie du tunnel qui semble se rapprocher, nous avons convié 4 directeurs de golf pour nous raconter comment ils gèrent cette crise et ce qu'ils imaginent du retour des golfeurs sur leur parcours.