Ce vendredi 23 novembre, du côté de Las Vegas, un jackpot de 9 millions $ se jouera, non pas sur une table ou une machine à sous d’un casino mais sur les greens du Shadow Creek Golf course. Un face-à-face va opposer deux des plus grands champions de ces 20 dernières années : Phil Mickelson versus Tiger Woods. Certains évoquent une rencontre épique, personnellement je n’y vois qu’un simple match exhibition sans réelle pertinence pour le golf…

Match play ou match déjà joué ?

Aux USA, il vous faudra débourser $19.99 pour assister à cette petite « partie entre amis », Phil vs Tiger, retransmise en direct et en intégralité, sans coupure pub. Mickelson et Woods, ainsi que leur caddie respectif, seront équipés de micro pour les écouter parler de tout et de rien, prononcer quelques gros mots (c’est autorisé sur le pay-per-view -ndlr), mais aussi pour les entendre se challenger sur différents défis au rythme des 18 trous : « plus près du drapeau », « plus long drive », …

Considérant que l’on peut payer 11/12€ en moyenne pour une séance de cinéma de 2h, en soit, le prix n’a rien d’exubérant. The Match Phil vs Tiger est présenté comme un show de 4 heures avec des moyens techniques que l’on annonce même comme spectaculaires : des vues aériennes innovantes grâce à des drones (« Really?!« ), des statistiques temps réel (« ouaouhh !« ), des mega-loupes, des ralentis super ralentis et j’en passe sûrement.

Avec une formule retenue en match play, potentiellement, le match pourrait donc se terminer au 13 ou au 14… Quelque chose me dit pourtant que cela ira au moins jusqu’au 17 et selon toute vraisemblance jusqu’au 18. Ce qui amène la question suivante : ce spectacle orchestré depuis des mois sera-t-il joué en toute sportivité et toute équité ?tiger vs phil - The Show

Et puis la finalité m’échappe. Quelles conclusions pourrait-on bien en tirer à l’issue ? Aucune sur un plan sportif, c’est certain. Si Lefty bat Tiger, il n’en sera pas un plus grand joueur et Woods n’en restera pas moins le plus grand champion de son sport… et de toute façon Tiger va l’emporter ! 😉

Money, money, money

Donc faisons fi de l’aspect sportif, il nous reste l’aspect purement ludique, hélas complètement gâché par l’argent qui entoure ce match. Dans la capitale mondiale du jeu qu’est Las Vegas, il était sans doute difficile d’en faire autrement mais tellement poussé à l’extrême qu’on le trouve jusque dans les emojis associés à l’évènement (#Thematch, #TigervsPhil, …) ornés d’un parfait $ vert !

Écoutez, si ils avaient joué ce match il y a 15 ans, cela aurait été fantastique, mais aujourd’hui, on rate un peu le coche !Rory McIlroy

On ne pourra même pas les regarder jouer leur coup sous la pression de gagner ou perdre quelques milliers de billets verts personnels puisque ces 9 millions en jeu ont été mis sur la table par un sponsor. Qui de Woods, bientôt 43 ans, ou de Mickelson, 48 ans passés enrichira d’une grosse poignée de dollars son compte en banque déjà immensément fourni ? Va expliquer aux jeunes que le golf n’est pas un sport de riches et de vieux… 🙂

On nous promet aussi des petites anecdotes savoureuses des invités que seront Charles Barkley (ex-basketteur), Samuel L. Jackson (acteur) ou encore Pat Perez (joueur du PGA Tour)… en clair, un vrai reality show !

Et le golf dans tout ça ?

N’en doutons pas une seconde, deux joueurs de cette trempe sauront offrir des coups de rêve aux téléspectateurs. Des positions de drapeaux faciles, des Par5 atteignables en 2, un Par4 « drive-able » (trou 11) devraient leur permettre de signer de nombreux birdies et sans doute un ou deux eagles au passage.

Cependant du point de vue des téléspectateurs, l’absence d’enjeu et de suspense sportifs ne saurait être compensée par la possible excitation de savoir si un joueur va gagner ou perdre son défi, sauf à soi-même mettre quelques uns de ses euros dans les différents paris proposés. Il est possible, par exemple, de parier sur le nombre total de fois où Tiger fera tourner son club dans sa main après un coup… ^^

En revanche, j’aurais vraiment aimé regarder une telle confrontation proposée avec un angle pédagogique. Un véritable match play pour l’honneur, proche des valeurs du golf, où l’on aurait pu apprendre de leurs réflexions sur la stratégie à adopter, le coup à jouer et comment le réaliser, pourquoi et comment ce choix de club. Avec de tels champions, cela aurait eu de la gueule !

Non cette version « box office » du golf ne m’attire pas. The Match Phil vs Tiger est un non match et vendredi soir, 21h heure française, je m’en vais certainement regarder un film en famille. C’est bien connu, ce qui se passe à Vegas doit rester à Vegas ! 😉

4 commentaires

  1. Pour ma part, je suis curieux de voir ça, le format n est pas habituel, ils vont forcément devoir « s’ouvrirent » et interagir plus que la normale sinon cela risque d’etre vite lassant.
    Mais bon ça sera en highlight pour moi car vendredi 23 21h il y a #TheDerby #OLvsASSE !!

    • Merci Matt de ton commentaire. Ma crainte est justement que tout cela suivre un script précis de la production et qu’il y ait au final assez peu de naturel. Bon derby ! 😉

  2. Ce n’est plus du sport mais de l’entertainment. Je ne suis pas contre si ca ouvre des portes pour le golf ou autres sports. En particulier en matière de réalisation audio visuel.

    • Merci Fred de ton commentaire. Compliqué d’ouvrir des portes quand on propose un programme en PPV selon moi. Côté réalisation, FOX nous avait promis le grand jeu qd ils ont acheté les droits de l’US Open et on n’a pas vu grand chose. Je doute qu’il y ait beaucoup d’innovations cette fois encore.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.