Quand la start-up nommée Hello Birdie te propose la démonstration de leur nouvelle application au Golf d’Isabella et que tu n’es pas disponible, tu ne peux que solliciter une présentation personnalisée. Quelques jours après, armé de mon enregistreur et d’un paquet de questions, je rencontrais les créateurs de cette application… Disons-le simplement : magique !

Et en plus on vous offre la possibilité de la gagner 😉

Bonjour, pourriez-vous me faire un pitch de votre application ?

Hello Birdie est une application proposant en particulier un cadet virtuel qui – en fonction de quelques paramètres (sexe, handicap, longueur des drives et fer 9 ainsi que la composition du sac) et notre Intelligence Artificielle – élabore une stratégie de jeu dont l’objectif est de minimiser ton score.

Et dans les détails ?

Notre modèle est assez simple. La majorité des applications de golf affichant les distances par GPS sont payantes. Hello Birdie offre gratuitement ce service, ce qui permet aux golfeurs de venir tester librement notre application.

Hello Birdie dispose aussi – dans sa formule gratuite – d’un télémètre intelligent qui donne le dénivelé et permet la mesure des distances aux obstacles ou aux greens par exemple. Le tout en donnant la météo.

Enfin, on propose des abonnements sur des produits que les autres n’ont pas en particulier notre algorithme d’intelligence artificielle qui permet de déterminer la meilleure façon de jouer en fonction du golfeur que tu es.

C’est-à-dire ?

On est capable de te prédire une stratégie qui te garantira un bogey en minimisant ton risque de double ou alors qui te garantira un bogey en maximisant tes chances de par.

Pour avoir le cadet virtuel et le plan de jeu, il faut être abonné en Flex ou en Illimité. Pour la Flex, on choisit un parcours (et un seul) sur lequel seront faites les prédictions. On peut en supplément ajouter parcours par parcours. Pour l’illimité, on peut jouer et faire la prédiction sur tous les parcours référencés (environ 40 000). Et ces 2 abonnements sont disponibles pour des durées mensuelles ou annuelles.

On permet ainsi de combler un joueur membre d’un golf qui ne joue que sur son golf ou celui qui va jouer un grand nombre de golfs différents sur une année. Et tu peux aussi simuler ta stratégie de jeu à Augusta, Pebble beach ou encore à Carnoustie.

D’où vient l’idée de créer Hello Birdie ? Marre de faire des doubles bogeys sur des trous faciles ?

Exactement, un golfeur passe 4h30 de son temps à râler contre lui. Selon le constat de certains coachs, jusqu’à 90% des erreurs sont la conséquence d’un mauvais choix de club et auraient pu être évitées. Ce n’est donc pas nécessairement en allant plus loin ou en tapant plus droit que tu progresses mais en jouant au plus près de ton potentiel maximum.

Quand un amateur voit Tiger à la télévision, parfois, il peut se dire qu’il aurait pu “mieux faire” que lui. Mais l’amateur oublie alors la notion de risques. Là où le tigre aura un taux d’échec assez faible, l’amateur lui ne connaissant pas son taux d’échec va tenter le coup malgré tout. C’est comme si tu faisais, au poker, 18 fois un “all-in” avec un 7 et un 2. Il y a bien un moment où ça va dégénérer et tu prendras ton triple.

L’amateur essaie de jouer comme un pro afin d’obtenir la meilleure récompense sans tenir compte du risque. Si un golfeur amateur veut jouer dans cette logique, il lui faudrait être accompagné d’un cadet, qu’il note ses statistiques, qu’il fasse des reconnaissances, qu’il définisse un plan de jeu et qu’il s’y tienne.

Imagine un petit par 4. Le driver au départ met en jeu un bunker et si ton drive passe, il te reste un coup de 70 mètres (que tu as le droit de ne pas aimer). Mieux vaut peut-être jouer un Bois 3 pour rester court du bunker et avoir un coup plein de 90 mètres qui va t’arranger. C’est ça Hello Birdie : choisir la séquence de coup la plus pertinente pour toi. Notre système va calculer jusqu’à 10 millions de coups pour un parcours en fonction de tes données.

Et donc une fois ces paramètres renseignés, cela suffit à l’application pour faire ma stratégie ?

Une fois ces paramètres renseignés, on te crée un modèle de performance prédictif dédié. On prédit tous tes compartiments de jeu. Ce n’est pas toi précisément mais c’est quelqu’un qui te ressemble énormément. On va te mettre dans une case mais des cases on en a plus de 2 millions.

Cela nous permet dès la première partie de faire un plan de jeu dédié grâce à l’algorithme prédictif de performance et d’individualiser par la suite ton profil.

Ensuite, plus tu joues, plus les infos vont remonter et intégrer notre système. Pour l’instant, ces données in situ – sur le parcours – sont capitalisées mais pas encore exploitées pour affiner ta stratégie mais c’est prévu pour le début de la saison 2019.

L'application @Hellobirdiegolf connaît son joueur, le parcours, ses distances et peut tester plusieurs stratégies informatiquement pour en déduire la meilleure Cliquez pour tweeter

Ainsi, après avoir déterminé notre stratégie de jeu pour le parcours, on obtient alors un carnet de parcours imprimable (la partie haute pour la saisie des coups, la partie basse pour la stratégie):

Hello Birdie- carnet de parcours

A propos de parcours, combien de parcours sont gérés dans l’application ?

On travaille avec un fournisseur de données américain. Il a cartographié précisément 40 000 parcours. Parfois il y a des petits problèmes d’ordonnancement de trous, de modifications d’aires de départ mais le fait d’avoir un parcours non référencé c’est très peu probable. Pour information, cette entreprise fait 200 mises à jour de golf par jour. Egalement, Hello Birdie peut modifier toutes ces informations de parcours sur simple demande de ses clients.

Notre premier calcul sur un MacBook a mis 20h. Maintenant c’est 15 secondes max !

Comment avez-vous créé ce modèle qui me permet de jouer plus intelligemment?

D’abord, il fallait imaginer un usage applicatif en m’appuyant sur plus de 10 ans d’expérience de design d’applications pour divers clients. Ensuite, il fallait créer le modèle mathématique et le nourrir de données. Avec un Data Scientist, on s’est appuyé sur les données présentes dans les livres de Pelz et Broadie. C’est d’ailleurs leur modèle qui est utilisé et aménagé.

On a fini par une phase d’analyse statistique avec un docteur en sciences de la donnée, Franck Moraux, qui nous a permis de trouver la meilleure combinaison entre le risque et la récompense. On a dérivé pour le golf les méthodes qu’il a inventées pour les marchés financiers.

On a fait aussi beaucoup de séances de Trackman et d’acquisition de données au golf de Montgriffon (golf de l’année 2018 aux Trophées du Golf – ndlr). Avec leur practice rond, il est facile d’étalonner et d’imaginer toutes les combinaisons possibles (en fonction du vent par exemple).

Une fois qu’on a les données, il reste l’algorithmique, la capacité à sortir un résultat. Notre premier calcul sur un MacBook a mis 20h. Maintenant c’est 15 secondes max. Pour en arriver là, on a dû optimiser notre architecture dans le cloud.

Et en compétition, comment cela se passe ?

Nous savons que le R&A réfléchit à la possibilité d’utiliser les cadets virtuels en compétition. L’application a un mode compétition mais qui pour l’instant n’a pas d’usage car toutes les prévisions sont réalisées en amont de la partie. Et comme la stratégie n’est pas recalculée en temps réel, on est en accord avec les règles du R&A. Bientôt, on fera en direct des recommandations de club en fonction de la météo (par ex) mais elles seront désactivées en mode compétition. Hello Birdie t’annoncera alors en live le club qu’il faut jouer pour faire 123 m avec 20 km/h de vent contre et 10 m de dénivelé.

Et si je galère avec mon driver ou avec mes wedges (je fais beaucoup de sockets), comment l’application le gère ?

Pour ne plus jouer des clubs, le conseil est le supprimer du sac afin que la stratégie n’en tienne plus compte. Mais même si tu n’es pas confiant avec ton driver, Hello Birdie te proposera le driver sur les trous simples (où l’algorithme considère à minima une réussite à 75%).  Enfin, si Hello Birdie te propose driver puis fer 6, rien ne t’empêche de partir finalement avec un bois 3 et un fer 5 en 2e coup.

Comment télécharger l’application Hello Birdie ?

Pour l’instant, nous sommes disponibles uniquement sur l’App Store (la version Android est en cours de développement avec une arrivée prévue mi-2019). Apple nous aide car ils ont constaté qu’on optimise bien la batterie et que notre business model a du sens. A tel point que durant la Ryder Cup 2018, Apple nous a placé en 2e place des applications Sport dans l’App Store français.

Hello Birdie étant une start-up, vous avez fait le choix d’être incubé. Pourquoi ce choix ?

Nous avons fait le choix en 2017 de postuler pour entrer au Tremplin, un incubateur spécialisé dans le sport. C’est sur concours et tu dois présenter ton projet devant des gens d’ASO, de l’Equipe, de Nike, de la Société Générale, etc. Ils choisissent ensuite qui rentre. Pour la 4e promotion (nous étions la 3ème en 2017), ils ont reçu environ 200 dossiers et 14 ont été retenus.

Il faut savoir qu’il est difficile d’entreprendre même si en France c’est plus facile qu’ailleurs. On a cependant un système social qui valorise l’esprit d’initiative. Et quand tu es incubé, l’accès aux fonds publics est plus facile et comme tous les entrepreneurs ont quasiment toutes les mêmes démarches ou processus à faire, l’incubateur te permet d’éviter les pièges.

Et enfin, même si les locaux sont spartiates, on bénéficie aussi de loyers intéressants parce que gérés par la mairie de Paris.

Des projets pour le futur ?

On réfléchit à la Hello Birdie Academy avec Ilya Goroneskoul et d’autres coachs. Cela permettra aux enseignants Hello Birdie de consulter les statistiques de leurs joueurs sur le parcours et de les entrainer de manière spécifique à un plan de jeu. Imaginons que je vais jouer l’Albatros et que le plan de jeu propose principalement l’utilisation de ton Bois 3, le coach peut alors faire une séance spécifique sur ce club.

Ton coach pourrait aussi accéder – si tu le souhaites – à tes parcours et à ajuster les objectifs à atteindre sur les prochaines parties. Ce sont des informations que les coaches ont du mal à voir quand tu tapes des balles au practice.

Imaginons que je sois très bon au putting, l’application en tient-elle compte ?

Hello Birdie marche sur OIR, l’objectif en régulation. C’est la probabilité de faire le “score ou mieux” en question en se laissant 2 putts. Donc, si tu es très bon au putting, ta probabilité de faire le birdie (plutôt qu’un par) par exemple sera bien plus élevée que quelqu’un qui est un putteur moyen. Après chaque partie, l’application affiche un résumé de ta partie ainsi que différentes statistiques (dont celle de réussite au putting en fonction d’intervalles de distances).


Pour info, voici le résumé de ma partie en utilisant Hello Birdie :

Hello Birdie - résumé de la partie

Une partie des statistiques :


Pour que l’algorithme progresse, il faut bien saisir les coups ?

Oui, évidemment ! Tu as deux choix : soit tu les saisis au fur et à mesure de ton parcours (à la fin de chaque trou). C’est rendu très facile grâce à l’Easy Shot Tracker, une sorte de clavier qui te permet de cliquer sur les coups réalisés et le sursol depuis lequel il a été joué … cela se fait en moins de 10 secondes et ne perturbe pas la fluidité du jeu puisqu’il remplace la saisie de la carte au crayon. Ou bien, tu imprimes le plan de jeu qui te permet de noter tes coups sur la carte. Une fois le parcours terminé, il te reste alors à saisir les clubs joués. Attention, pour l’instant, Hello Birdie n’accepte que le jeu en stroke-play, ce qui fait que l’application s’adresse plus particulièrement aux golfeurs de niveau compris entre 0 à 32.Hello Birdie - Application golf

Si tu devais définir en quelques mots l’intérêt de l’application, selon toi ce serait quoi ?

Tout d’abord, nous constatons que nos “bogey players” ont allégé leur carte jusqu’à 6 coups dès leurs premières parties. On veut donc aider les golfeurs à progresser et leur redonner du plaisir à jouer. Qu’ils apprennent  à sortir le driver à bon escient et à jouer en fonction de leurs capacités réelles, avec le plein de confiance ! 🙂

Je tiens à remercier Olivier, Damien et Stéphane pour leur disponibilité. Je suis très sincèrement bluffé par cette application. Le paramétrage très fin de la stratégie, des choix de clubs et toutes les infos retournées par Hello Birdie m’ont permis de voir sur le parcours un réel intérêt pour cette application. Il ne vous reste plus qu’à réaliser le coup avec le club choisi par votre cadet. Je considère comme seul très très léger bémol le tarif, mais vu le prix d’une boîte de balles, vous aurez très vite rentabilisé l’application et amélioré votre index.

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour découvrir le golf autrement ou encore pour rejoindre une communauté de passionnés, abonnez-vous 😉

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir nos newsletters (4 par mois maximum) avec les articles récemment publiés.

Jeu-Concours spécial Noël

Grâce à la générosité de Hello Birdie, nous vous proposons de gagner une licence illimitée pour iPhone valable 1 an d’une valeur de 99€.
Le vainqueur sera interviewé par LPBB pour nous livrer son impression après quelques semaines d’utilisation.

Pour cela, rien de plus simple, répondez aux 3 questions dans les commentaires de l’interview ci-dessous avant le 24 décembre 2018 inclus :
1. Chez Hello Birdie, l’affichage des distances par GPS est-elle une fonctionnalité gratuite ou payante ?
2. Quels sont les 2 types de licence disponibles mensuellement et annuellement pour Hello Birdie ?
3. Les conseils de stratégie et de choix de club sont-ils déjà disponibles en temps réel dans l’application ?

Parmi toutes les bonnes réponses, le gagnant sera tiré au sort le 26 décembre 2018 et prévenu par mail. 😉

14 commentaires

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.