lundi 1 juin 2020

iGolf.one : votre analyse de swing à la demande !

Découverte de l'application iGolf.one par Charles, lecteur du blog

Dans la série “la communauté a du talent”, le blog LPBB est fier et heureux d’ouvrir ses pages aux contributeurs d’un jour ou plusieurs. Faites comme Charles et envoyez-nous vos textes courts, longs, drôles, instructifs, d’opinions… Bref, personnels autour de votre passion pour le golf. Merci

Qui est Charles ? (@josh0808 sur Twitter)
– Première balle tapée : 1989
– trou en un : 1 (je n’ai pas vu la balle arriver dans le trou !!!)
– Handicap : 12 ; moyenne de jeu actuel : 25
Depuis quelques années, je prends des cours de golf avec un prof, je me passionne pour la technique et je prends beaucoup de plaisir à apprendre, comprendre ce que je fais et m’entraîner pour trouver le geste juste !!!
– Golf préféré : Golf de la Frégate (qui a vu Alex Lévy débuter le golf)
– Joueur étranger préféré : Tiger (je sais… pas très original)
– Joueur Français préféré : Victor Dubuisson dit Cactus Kid
– Signe distinctif : accroc / addict à Golf +
– Coach préféré : Benoît Ducoulombier (le druide)
– Plus grand souvenir de golf à la télé : Masters 2019 avec Tiger (eh oui, j’ai versé ma petite larme…)
– Le coup de golf qui m’a le plus marqué : les 2 approches stratosphériques de Dubuisson au World Match Play 2014
– Ce que j’apprécie par-dessus tout : suivre 1 partie du trou N°1 au 18 à l’Open de France et au Vaudreuil Golf Challenge
– Ce qui me passionne : l’aspect psychologique / mental de ce sport et particulièrement chez les champions
– Compte Twitter coup de cœur à suivre : Nosferatu (@VC606) 

Un article en 2 temps où Charles Auberger a d’abord interrogé Pierre Girard, fondateur de iGolf.one, pour présenter l’application, son fonctionnement et ses objectifs avant de la tester.

Interview de Pierre Girard

Bonjour Pierre, pour commencer, comment vas-tu et comment vis-tu la période actuelle de confinement ?

Et bien ça va, enfermé un peu comme tout le monde en ce moment mais je suis encore conscient de la chance que j’ai en pouvant quand même m’entraîner à beaucoup de choses dans mon jardin.

Pourrais-tu te présenter, quel est ton parcours ?

Pierre Girard-fondateur iGolf.oneJe m’appelle Pierre Girard, je suis professeur de golf à la Vaucouleurs golf club et fondateur de iGolf.One. J’ai débuté le golf il y a très longtemps quand j’étais tout petit.
Après avoir plutôt pas mal joué en amateur, et après mon service militaire dans la Marine en tant que moniteur de golf (c’était top comme service) j’ai monté avec un ami prof de tennis la société Tropic Golf pour donner des cours de tennis et de golf aux expatriés d’Afrique centrale (Tchad, Centre Afrique, Congo, Angola etc…).

Je faisais des sessions de cours de trois semaines par pays et la quatrième semaine était sur le circuit Sud-Africain en tournoi. J’ai fait ça pendant cinq ans avant qu’une guerre éclate au Congo suite à la dévaluation du franc CFA et à la perte d’une grande partie de tout ce que j’avais fait les années précédentes. Ces événements étaient dangereux pour moi et j’ai décidé d’arrêter et de rentrer en France.

Je me suis donc retrouvé par hasard un matin à la Vaucouleurs où ils cherchaient un prof de golf et ayant mon CV dans la voiture tout s’est fait très rapidement, cela fait maintenant 25 ans que je suis pro là-bas.

Entre temps, j’ai passé le BE2 à 30 ans puis un master à 40 ans à Dauphine (grâce à la filière sport de haut niveau) en science des organisations et des marchés et comme les études étaient très intéressantes sur le tard (l’expérience ça aide), j’ai continué à Descartes en psychologie des sciences des organisations et des ressources humaines.
Il y a un an et demi, j’ai commencé à créer iGolf.One tout en continuant assidûment mes cours à la Vaucouleurs.

Je te connais en tant que professeur de golf, même acteur avec tes vidéos humoristiques sur Facebook, et j’ai vu par hasard que tu avais développé une application de golf, peux-tu nous présenter cette application ?

Effectivement, cette application s’appelle iGolf.One, on la trouve sur Apple Store et Google Play. Elle permet à n’importe quel amateur, quelque soit son niveau et son lieu de pratique partout dans le monde, d’avoir un diagnostic et une analyse très détaillée de son swing avec des exercices adaptés pour permettre une progression rapide. Le joueur se filme (même dans son jardin) de face et de profil, télécharge ses vidéos sur iGolf.One et reçoit l’analyse dans les 24h maximum. L’application est gratuite mais l’analyse est pour le moment au tarif de 9,90€ (pendant le confinement la première analyse est gratuite) ce qui permet d’avoir un historique très intéressant sur sa progression. Au fil du temps, le joueur peut revenir sur ses premières analyses et constater ses évolutions de manière très concrète.

Comment t’est venue l’idée de créer cette application ?

En fait, je fais des analyses vidéos depuis 25 ans (au début, j’avais une vieille Sharp avec l’écran sur le devant, c’était révolutionnaire à l’époque de pouvoir se voir jouer directement sur le practice) et puis à force de voir des joueurs au practice qui s’entraînent entre amis et en les entendant se dire des trucs complètement aberrants, j’avais juste envie de les filmer et de leur dire en 5 mn ce sur quoi ils devraient s’entraîner plutôt que de se raconter n’importe quoi, de perdre du temps et en plus se faire mal pour rien.

C’est de là que m’est venu l’idée, je me suis posé la question simple : pourquoi ces joueurs ne prennent pas de cours? Les explications que je n’évoquerai pas tellement elles sont nombreuses ont trouvé une réponse simple avec cette application.

Il y a pas mal de pros qui font déjà de bonnes analyses vidéo mais les moyens utilisés sont toujours compliqués, soit par mail, soit par WhatsApp, ou d’autres outils mais pas réellement pratiques pour l’amateur et non rentable pour le pro. Là encore, la solution est toute trouvée avec iGolf.One.

Peux-tu nous présenter l’équipe qui t’aide à la développer ?

Bien sûr, je suis associé à Patrick Hulsen, un ami d’enfance. Nous avons fait notre scolarité ensemble dans un pensionnat en Normandie, il est spécialisé dans les logiciels de pointe pour la santé ainsi que le Big Data. Il est aussi investisseur dans plusieurs start-up et domicilié à Londres.

Nous avons ensuite fait appel à Jonah Vauchel, ingénieur en génie mécanique et qui a le poste de Directeur de Projet. Sur la partie plus technique de l’informatique et du codage, nous avons Bogdan qui gère une équipe de programmeurs autant sur iOS que sur Android, ils sont basés en Pologne. team iGolf.one

Qu’apporte-t-elle aux golfeurs ?

Elle n’a que des avantages, d’abord, c’est une analyse quasi en temps réel. De manière ponctuelle ou récurrente, lorsque vous avez un souci dans votre swing, le retour d’analyse qui est très professionnelle vous permet de lever le voile immédiatement sur le problème. Très souvent, cela est dû à une cause que vous ne soupçonniez pas, tant on peut se trouver aveuglé par les seules conséquences.

Autre avantage, la simplicité d’utilisation, pas besoin de passer par un mail ou de se connecter à un site internet mais tout se fait spontanément de son téléphone. Les qualités d’image et les rendus vidéo des téléphones modernes permettent vraiment des choses extraordinaires encore inconcevables il y a cinq ans.

D’autre part, les problèmes soulevés se voient au ralenti et s’inscrivent de manière flagrante dans une “séquence temporelle” qu’il est facile de faire comprendre à un élève. Ce qui intéresse également beaucoup les joueurs qui font appel à iGolf.One c’est qu’ils ont un comparatif lors de leurs analyses avec des joueurs professionnels tels que Rory, Tiger, Justin Rose ou encore chez les femmes Hedwall ou Matthew par exemple.

Cette application revêt un autre avantage, et non des moindres selon moi, ce n’est pas l’élève qui vient au professeur mais le professeur qui vient à vous, le côté organisationnel d’un cours est donc grandement facilité.

Et enfin, il est extrêmement intéressant de pouvoir garder un historique vocal et visuel de votre cours, vous n’avez plus à chercher où se trouve votre dernière note sur ce que vous deviez faire. Cela permet aussi de se revoir quelques mois avant en étant simple à retrouver.

Côté prix, l’analyse est donc à 9,90€ ?

Oui et cela reste une force. En e-learning et dans beaucoup de domaines, les prestations spécialisées sont relativement onéreuses alors que sur iGolf.One nous privilégions l’accessibilité à toutes les bourses.

Et côté enseignants ?

Cette application en plus de leur fournir une rémunération substantielle leur permettra également de se faire connaître auprès d’autres élèves qui ne seraient peut-être pas venus les voir spontanément, et ce, de partout dans le monde.

Pour conclure, quels conseils donnerais-tu aux golfeurs pendant cette période si particulière ?

Évidemment de m’envoyer une vidéo sur iGolf.One puisque pendant le confinement la première analyse est gratuite, mais en dehors de cela, pratiquez à fond le stretching, les étirements, la souplesse des articulations utiles à la pratique du golf, c’est vraiment important pour une bonne reprise.

Pour ceux qui peuvent, du fitness sans forcément de grosses masses mais avec des élastiques de Kiné ou des poids légers. Si vous avez un jardin mais pas de filet, approches 10/20/30/40 m par milliers, toute la journée s’il le faut et vous recommencez le lendemain pareil. Si vous avez un tapis de putting, même chose, le plus possible !!

Et si vous n’avez rien de tout ça, je vous annonce que le premier parcours que vous ferez sera sûrement très bien (puisque vous vous attendrez au pire) mais le deuxième sera catastrophique… mais bon… c’est le sport ! 😉

Un grand MERCI à Pierre pour son temps, la clarté de ses explications et ses conseils pratiques destinés à tous les golfeurs.

Test de l’application iGolf.one

  1. Je télécharge l’application sur Google Play ou Apple Store
  2. Je me filme de face et de profil
  3. J’envoie les vidéos via l’application
  4. Le prof me répond dans les 24h suivantes via un message audio dans l’application
  5. Je reçois des conseils personnalisés : comparaison entre mon swing de face et mon swing de profil
    test iGolf.one face et profil
  6. Il me donne 1 ou 2 exercices pratiques et faciles à faire afin de corriger les principaux points à travailler 
  7. Il compare mon swing avec celui d’un champion le but étant de me montrer ce que fait le champion que je ne fais pas dans mon swing (ceci étant accentué, ce que fait très bien un champion et que moi, je suis loin d’arriver à faire !)
    iGolf.one comparaison swing champion

Pour plus de renseignements sur l’application :
https://www.igolf.one/

Pour contacter Pierre Girard :
https://www.facebook.com/Plbgir/
email :

Newsletter gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails par mois maximum)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB
Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Arnaud Maurin, clubmaker et fitteur, rejoint LPBB

Arnaud est clubmaker et fitteur et rejoint LPBB pour partager ses connaissances et son savoir-faire avec tous les amateurs de matériel. Interview.

Essai d’analyse organisationnelle d’un sac de golf

Trop de nos clubs subissent les foudres de nos contrariétés. Or, il en va de notre office que de leur témoigner nos égards, pour forger autour de ce grip trop lustré une harmonie angélique. Dans sa diversité, au travers de ses us et coutumes, rencontrons-les, rencontrons-nous.

iGolf.one : votre analyse de swing à la demande !

Un article en 2 temps où Charles Auberger a d'abord interrogé Pierre Girard, fondateur de iGolf.one, pour présenter l'application, son fonctionnement et ses objectifs avant ensuite de tester l'application.

Ryder Cup 2020 : pourquoi même confinée, elle doit se jouer !

Parmi les rendez-vous de cette année, dans un calendrier totalement bouleversé, la Ryder Cup à Whistling Straits pourrait tout de même avoir lieu... sans supporters. Une décision qui aurait finalement des atouts intéressants.

Café LPBB #5 : spécial rencontres avec des directeurs de golf

Dans cet épisode n°5, après plus de 6 semaines de confinement et avec une sortie du tunnel qui semble se rapprocher, nous avons convié 4 directeurs de golf pour nous raconter comment ils gèrent cette crise et ce qu'ils imaginent du retour des golfeurs sur leur parcours.