Ce qu’il faut savoir de cette semaine de tournois du 27 au 30 août 2020 du côté des professionnels.
1> Le Ladies European Tour propose sa 1re épreuve (sans être également sanctionné par le LPGA) depuis mars dernier. Le Tipsport Czech Ladies Open se jouera du 28 au 30 août sur le Golf Club Beroun au sud-ouest de Prague. Camille Chevalier, Astrid Vayson de Pradenne, Agathe Sauzon, Anne-Charlotte Mora, Isabelle Boineau, Manon Gidali, Emma Grechi, Justine Dreher, Emie Peronnin, Anaïs Meyssonnier, Emilie Alonso et Lara Plachetka Pohl sont annoncées au départ.
2> Après sa petite escapade écossaise, le LPGA retourne aux USA pour le Walmart NW Arkansas Championship (28 au 30 août). Sur le parcours du Pinnacle Country Club (Arizona), Céline Boutier et Céline Herbin seront parmi le champ des 156 joueuses au départ. Boutier est actuellement 5e du classement général de la Race to CME Goble.
3> Sur l’European Tour se déroulera le UK Championship, la 6e et dernière étape qui conclut le UK Swing. Cette série de tournois a offert notamment, à l’issue du Wales Open dimanche dernier, une qualification à 10 joueurs supplémentaires pour l’US Open décalé à mi-septembre. Parmi ces 10, le tricolore Romain Langasque qui a décroché son 1er titre sur le circuit élite européen.
4> 13 tricolores seront au départ du ISPS Handa UK Championship sur le parcours du Belfry : Havret, Pavon, Hébert, Langasque, Saddier, Fenasse, Guerrier, Perez, Levy, Wattel, Perrier, Rozner, Jacquelin.
5> Le parcours du Belfry se situe dans la grande banlieue de Birmingham, à mi-chemin entre Londres et Liverpool. Le Belfry a été l’hôte de la Ryder Cup à 4 reprises en 1985 (1re victoire de l’Europe de l’histoire), 1989 (Match nul permettant à l’Europe de conserver le trophée), 1993 (Défaite) et 2002 (Victoire).
The history of The Belfry in 60 seconds 📜#ISPSHANDAUKChampionship #GolfForGood pic.twitter.com/8HGANn2w63
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 25, 2020
6> Outre-Atlantique, le PGA Tour se rend à Chicago pour jouer l’avant-dernière épreuve des playoffs, le BMW Championship sur le parcours d’Olympia Fields. Le tournoi réservé au Top 70 de la FedEx Cup (Webb Simpson en sera toutefois absent – forfait) ne comporte aucun cut et offrira les dernières chances de qualification pour le Tour Championship réservé au 30 premiers du général à l’issue du tournoi.
This week's Featured Groups @BMWChamps:
Dustin Johnson
Justin Thomas
Daniel BergerXander Schauffele
Rory McIlroy
Brendon ToddCollin Morikawa
Harris English
Bryson DeChambeauTiger Woods
Carlos Ortiz
Bubba Watson pic.twitter.com/oWubIyFx9Q— PGA TOUR (@PGATOUR) August 25, 2020
7> 14 joueurs sont déjà assurés de participer à la finale des playoffs à Atlanta le week-end-end prochain. Pour les derniers de l’actuel Top70, il faudra au minimum une 3e place pour espérer se qualifier dimanche soir. Tiger Woods, actuel 57e, devra faire au pire 4e pour rentrer dans les 30.
8> Le tricolore Paul Barjon est au départ du Korn Ferry Tour Championship (Indiana) sur la 2e division américaine. Actuel 5e du général après 14 épreuves jouées, Barjon sera l’un des 3 tricolores présents à l’US Open le mois prochain avec Victor Perez et Romain Langasque.
9> Phil Mickelson, qui a fêté ses 50 ans en juin dernier, joue son 1er tournoi sur le Champions Tour (circuit du PGA réservé aux professionnels de + de 50 ans). Après 2 tours dans ce Charles Schwab Series, Lefty a signé 61 et 64 pour prendre la tête du tournoi avec 4 coups d’avance qui se termine ce mercredi 26. Eliminé des playoffs de la FedEx Cup, Mickelson souhaitait poursuivre la compétition en vue du prochain US Open.