Ce qu’il faut savoir de cette semaine du 1er au 7 septembre 2020 du côté des professionnels.
1> Pas de tournoi sur le Ladies European Tour mais la seconde division (LET Access) propose le tout premier tournoi de la saison. En Suisse, sur le parcours du Gams-Werdenberg Golf Club, le Flumserberg Ladies Open accueille sur 54 trous un champ de 82 joueuses dont 11 tricolores. Le LET Access offrira un seul droit de jeu complet à la joueuse en tête de l’ordre du mérite à l’issue des 5 tournois que compte cette saison raccourcie.
2> Le LPGA est aussi au repos en attendant le second Majeur de l’année la semaine prochaine en Californie (ANA Inspiration). Au classement général de la saison, Céline Boutier recule légèrement pour pointer 7e (-2 places). La tricolore a manqué 3 cut sur 5 tournois joués depuis la reprise. Perrine Delacour est passée de la 20e à la 24e place alors que Céline Herbin est 133e (-6 places).
.@ANNIKA59 💭 “I am really excited to captain the Europeans in next year’s PING Junior Solheim Cup. I already know most of the girls who will be aiming to qualify for next year’s European team & I look forward to working with them in Toledo.”#jrsolheimcup #playyourbest pic.twitter.com/vYtuKhfBac
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 1, 2020
3> Sur l’European Tour, la tournée britannique est terminée et les joueurs vont enchaîner Espagne puis Portugal à 2 reprises en 3 semaines. Du 3 au 6 septembre, dans l’enceinte du Real Club Valderrama, Christian Bezuidenhout, le vainqueur de l’Andalusia Masters 2019 sera absent et ne pourra donc défendre son titre.
4> Parmi les 132 prétendants, pas moins de 16 tricolores prendront le départ dont Perez, Hébert, Langasque ou encore Pavon et Guerrier.
5> Cela reprend aussi sur le Challenge Tour ! Après 7 semaines sans compétition, la 2e division européenne a rendez-vous cette semaine sur le Galgorm Spa & Golf resort pour le Northern Ireland Open. 10 tricolores sont dans le champ de départ.
6> Fin du Staysure Tour… Bienvenue le Legends Tour ! Le circuit européen des plus de 50 ans change de nom et a pris son envol officiel le 1er septembre. Toutefois, le choix de cette appellation est pour le moins surprenante puisqu’il s’agit du même nom que le circuit américain féminin réservé aux joueuses professionnelles de plus de 45 ans…
7> C’est la fin officielle de la saison 2019-20 du PGA Tour ce week-end à Atlanta. Le Tour Championship qui débute vendredi (jusque lundi) se déroule comme toujours depuis 2004 sur le East Lake Golf Club. Après le mano à mano du week-end dernier entre les 2 premiers mondiaux, Dustin Johnson et Jon Rahm, ils ne sont plus que 30 à pouvoir remporter le tournoi et la FedEx Cup.
Two crazy putts.
20 minutes apart.
Can't.
Stop.
Watching. pic.twitter.com/ZqnJckIj2S— PGA TOUR (@PGATOUR) September 1, 2020
8> Le format du Tour Championship a évolué en 2019 pour permettre à chacun des 30 joueurs d’avoir une chance de remporter le trophée FedEx Cup. Finis les calculs alambiqués des positions des uns par rapport aux autres, le vainqueur du tournoi cette semaine sera aussi celui de la FedEx Cup. Pour cela, chaque joueur va débuter la compétition avec un score fonction de sa place au général en amont.
Ainsi Dustin Johnson, en tête du classement, démarre vendredi à -10. Jon Rahm, second, commence à -8 puis Justin Thomas, troisième, à -7, etc.
Tous les scores et horaires de départ (-6h) ici.
9> Sur le Korn Ferry Tour se déroule le Lincoln Land Championship (Illinois), un tournoi initialement prévu en juillet et reporté. Le Français Cyril Bouniol sera au départ de l’épreuve.