samedi 24 octobre 2020

Le choix d’un driver optimal

Partie 2

Nous allons tenter ici de vous donner des éléments de réponse à chacune des questions posées dans la première partie : Drivers, arrêtez le cercle vicieux.

Quel est votre loft optimum ?

FAIT : 85% de la distance d’un club est liée à son loft. Ce qui veut dire que ce paramètre est crucial pour tous les clubs mais tout particulièrement pour le driver.

Le choix du loft de votre driver est dicté par 3 paramètres : votre vitesse de club, votre angle d’attaque (descendant ou remontant) et le type de fairway joué (sec ou mou).
Ci-dessous vous trouverez un tableau synthétique écrit par Tom WISHON.

Cliquez pour agrandir le tableau

Sachez également que le loft écrit sur votre tête de driver ne correspond qu’à un point au centre de la face car une face de driver est bombée du bas vers le haut, et ainsi vous pouvez avoir des écarts considérables de loft réel si vous tapez la balle en haut ou en bas. Si c’est votre cas (tendance à taper en bas ou en haut de la face) je ne saurai que vous conseiller de vous diriger vers une face de driver à loft constant. Ça existe.

Enfin, et j’écrirai probablement un article complet sur ce sujet très complexe, sachez que les drivers à bague ajustable ne changeront le loft que si vous tenez votre club au dessus du sol parfaitement square. Posé au sol à l’adresse, le loft ne changera pas, seul le lie et l’angle de la face changeront. 

Comment je le sais ? Parce que c’est Tom WISHON qui a inventé ce système ajustable en 1995 et qu’il m’a bien expliqué ce point. 😉 Le problème c’est que c’est très long et très technique à expliquer !

La meilleure façon de jouer avec un driver ayant un loft optimal est de commander une tête avec ce loft, surtout s’il est supérieur à 12°. La plupart des séniors qui achètent un driver de 10.5° et le positionnent en +2 font hélas un mauvais choix dans 95% des cas. Mais cela permet à certaines marques de ne produire que des têtes à 10.5°, source d’économies d’échelle considérables.

Avez vous besoin d’un changement d’orientation de la face (fermée ou ouverte) pour corriger un défaut de slice ou de hook ?

Il a été démontré qu’un changement de 1° dans l’orientation de la face (fermée pour corriger un slice ou ouverte pour corriger un hook) va entrainer une diminution de l’effet indésirable de 4 mètres environ pour une balle portée à 190 mètres. Pour un sliceur chronique (j’en croise !), avoir un driver fermé de 2° lui remettra la balle 8 mètres vers le fairway à coup sûr.

Votre lie est il pertinent par rapport à votre gabarit ?

L’analyse du « lie » à l’impact est très importante pour les fers et les wedges, moins importante pour les bois et le driver. Cependant, pour des très petits gabarits ou de très grands gabarits, il peut être judicieux de « tordre » le hosel du driver pour que le lie soit bien ajusté. Ou simplement si le golfeur n’aime pas, à l’adresse, avoir sa tête de driver pointer vers le haut.

Mais ici encore, problème, car 99% des drivers ne peuvent pas être tordus en lie car l’acier est trop dur (il existe des exceptions). Et si vous changez le lie sur votre bague ajustable, vous allez également changer l’angle de la face ou le loft.

Quelle longueur optimale pour votre driver (rapport distance / précision) ?

Voici un point vraiment important. Depuis 30 ans les drivers n’ont cessé de se rallonger (de 43” de l’époque de Ben Hogan et Jack Nicklaus aux 45.5” vendus aujourd’hui en boutique), alors qu’il n’y a aucune raison scientifique à cela !

Pour faire court :

  • les fers et wedges ont des longueurs qui dépendent du gabarit et de la posture du golfeur ; pour les bois et le driver, il n’en est rien, seules les capacités physiques et la coordination œil/bras comptent pour déterminer la longueur optimale
  • les pros du circuit jouent des drivers de 44.5” voire 44.75” en moyenne. Certains sont en dessous (Ricky Fowler, Sergio Garcia) d’autres au dessus (Mc Ilroy, Johnson).
  • Mes fittings démontrent qu’un driver de 45.5” ou 46” va augmenter la vitesse de club de 2 à 3 mph par rapport à un driver de 44.5”. Mais le smash factor (centrage de balle) diminue d’autant, ce qui fait qu’à l’arrivée très peu de golfeurs sont gagnants avec un driver de cette taille, et leur dispersion est bien moins bonne !
  • un driver de plus de 45” est à déconseiller fortement à un golfeur ayant un chemin de club vers l’extérieur (sliceur chronique ou pull) ; à 44” il sera bien plus coordonné pour tenter de ramener le club à l’intérieur
  • un joueur très agressif devrait aussi se limiter à 44.75” au risque de décentrer la balle sous pression et d’aller … dans les bois ou hors limites.
  • enfin, le cas des drivers pour femme ne cesse de me sidérer : je vois en fitting des femmes de petit gabarit de plus de 40 ans avec des drivers de la taille de celui de Tiger Woods (avec des lofts de moins de 12°) et qui n’arrivent pas à s’en servir. 

Dans notre 3ème et dernière partie nous aborderons les questions suivantes :

  • Quel poids global pour votre driver ?
  • Quel équilibre optimal pour votre driver ? (swingweight ou M.O.I du club) ?
  • Quel grip (taille, texture, poids) vous faut il ?

Merci de votre attention, je reste à l’écoute de vos commentaires.

Arnaud
Arnaudhttp://33golflab.com
En 2001, une série de rencontres avec des passionnés de golf et de matériel va lui donner l'envie de se lancer dans l'aventure du clubmaking et du fitting. Arnaud rencontre alors Gérard Ferran, un des plus anciens clubmakers de France qui va lui transmettre son savoir et son atelier. Arnaud est désormais installé en Gironde.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Canal + propose un dispositif exceptionnel pour le Masters 2020

Emissions spéciales autour de la semaine du Masters 2020 et larges horaires de diffusion, Canal+ met le paquet en novembre

Le Parcours à Gugu : Le golf Aix les Bains

Seul golf 18 trous de Savoie situé en plaine, le golf d'Aix les Bains Riviera des Alpes offre un tracé pour le moins atypique. Gurvann vous emmène à sa découverte.

Le Top des Actus de la semaine 43

Tour d'horizon de l'actualité des pros et des tournois de la semaine.

Newsletter #LPBB

Abonnement Gratuit.
Désinscription à tout moment.

Pastille Bonus #6 : ZOZO championship 2020

La pastille bonus n°6 de Caribou en amont du ZOZO Championship 2020 avec le retour du Tigre pour défendre son titre.

Le Top des Actus de la semaine 42

Au menu Agenda, Solheim Cup, Covid-19 et une carte de rêve en dessert.