82 joueuses provenant de 25 pays s’élanceront pour la seconde édition de l’Augusta National Women’s Amateur. Deux tours de qualification disputés sur le Champions Retreat à Augusta avant le 3e tour final qui se disputera samedi 3 avril sur le parcours de l’Augusta National.
Trois tricolores au départ
L’édition inaugurale de ce tournoi amateur féminin a eu lieu en 2019 et l’édition suivante, l’an dernier, a dû être déprogrammée pour cause de pandémie. Ce sont donc les joueuses qualifiées en 2020 qui ont été retenues en priorité dans le champ de départ, à condition de ne pas être passées professionnelles entre temps.
La liste a été complétée par les joueuses qui se sont illustrées en 2020 parmi lesquelles la tricolore Pauline Roussin-Bouchard. La jeune joueuse de 20 ans, n°3 mondiale, qui est en train d’écrire son nom dans tous les livres de records universitaires, cumule déjà 4 victoires individuelles en une saison et demi de tournois universitaires.
Etudiante à l’université de South Carolina, Pauline est accompagnée cette semaine de trois de ses coéquipières habituelles : Ana Pelaez, n°13 mondiale, Paula Kirner et Pimnipa Panthong. La particularité de ces joueuses ? Aucune n’est américaine ! Ana est espagnole, Paula, allemande et Pimnipa, thaïlandaise. Elles complètent le contingent de 44 joueuses internationales au départ alors qu’elles seront, à elles seules, 38 des USA.
Just a short 86 mile trip down I-20 for four #Gamecocks in the field this week. @GamecockWGolf | #ANWAgolf pic.twitter.com/J8NiFZui6i
— Augusta National Women's Amateur (@anwagolf) March 30, 2021
Pauline Roussin-Bouchard n’est pas la seule représentante française. Elles seront trois tricolores en terres géorgiennes avec Lucie Malchirand, 19e mondiale, et Candice Mahé qui était déjà qualifiée pour l’édition 2020. La Bretonne, en manque de jeu depuis la crise sanitaire, croit en ses chances alors qu’elle sera accompagnée par le caddie de Jennifer Kupcho, la joueuse vainqueur de la première édition.
Elles auraient même dû être quatre avec Agathe Laisné. Malheureusement, la seule tricolore présente en 2019 (29e) a vu son test au COVID-19 positif en fin de semaine dernière. Ce sont d’ailleurs trois joueuses de l’Université de Texas qui ont dû déclarer forfait pour cette même raison.
Une finale sur l’Augusta National
Les 82 joueuses s’élancent à partir de 7h45 (+6h pour la France – ndlr) avec des départs toutes les 11 minutes par groupes de 3 joueuses (sauf deux groupes de 2). Les deux premiers tours, mercredi et jeudi, se déroulent donc au sein du Champions Retreat, un club privé d’Augusta qui héberge un 27 trous de 3×9 trous. Chacun des trois a été créé par Arnold Palmer (The Island), Jack Nicklaus (The Bluff) et Gary Player (The Creek). Excusez du peu !
L’Augusta National Women’s Amateur propose une qualification sur 36 trous qui se disputera sur les 9 trous de The Island et The Bluff pour un Par72 total. Seul le Top30 aura le droit de disputer le 3e et dernier tour sur le parcours de l’Augusta National.
Quelques jours avant le Masters 2021, les jeunes femmes fouleront donc l’Amen Corner le samedi 3 avril. La veille, elles auront eu le droit de découvrir et surtout reconnaitre le parcours préparé dans les conditions d’un Majeur.
En 2019, l’Américaine Kupcho y avait signé un impressionnant 67 (-5) pour s’adjuger le titre avec un score total de 10 sous le Par et deux coups sur la Mexicaine Maria Fassi. Depuis, les deux joueuses sont passées professionnelles et évoluent sur le LPGA.
C’est un avenir que l’on souhaite notamment à Pauline Roussin-Bouchard qui fait partie des favorites de cette édition 2021. En tout cas, on espère que Candice, Lucie et Pauline seront au rendez-vous du troisième tour qui sera diffusé en direct sur Golf+. Et bien sûr, LPBB vous en fera le suivi toute la semaine sur notre site et Twitter. 😉
Samedi 3 Avril
📺 @GolfCanalPlus
🕰 18h/21h
⛳️ @anwagolf
3 joueuses 🇫🇷 pic.twitter.com/HxqGph0s2L— Thierry DAVID (@thierrydavid67) March 30, 2021
Les Tee-Times (heure française) pour le 1er tour :
- 14h07 : Gina Kim (USA) | Lucie Malchirand | Emma Spitz (AUT)
- 14h18 : Yu-Chiang Hou (TAI) | Kaleigh Telfer (AFS) | Pauline Roussin-Bouchard
- 16h38 : Abbey Carlson (USA) | Calrisse Louis (BEL) | Candice Mahé