Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Altomare et Saso aux commandes du Lotte Championship

Résumé du 1er tour du LOTTE Championship, tournoi LPGA à Kapolei (Hawaï)

Cette nuit le LPGA a retrouvé les greens d’Hawaï après 2 ans d’absence mais sur un nouveau parcours à Kapolei avec le deuxième tournoi le plus doté du début de saison (2 millions$).

2 joueuses ont rendu une carte de moins huit, l’américaine Brittany Altomare joueuse de Solheim Cup mais jamais vainqueur sur le Tour et la Philippine Yuka Saso auteur d’une carte sans bogey. Nous avions découvert cette joueuse de 19 ans lors de l’US Open joué en décembre. Invitée cette semaine sa priorité est de devenir membre du Tour.

Un bon debut de Céline et Perrine

Nos Françaises Céline Herbin et Perrine Delacour se situent du bon côté du classement en T48 et T65 (sur 144 joueuses) et auront de l’ambition si elles réussissent dans les conditions de jeudi après-midi. Elles ont rendu deux cartes en -2 et -1 avec, respectivement, quatre et trois birdies.

La tenante du titre Brooke Henderson en lice pour un record 

La Canadienne est aux avant-postes dans le Top 15 pour égaler un record en gagnant le même tournoi trois fois de suite. Un exploit seulement réalisé par 4 grandes championnes : Inbee Park, Karrie Webb, Annika Sorenstam et Lorena Ochoa.

Sa tâche est d’autant plus ardue en découvrant ce nouveau parcours.

Lydia Ko est bien de retour 

Comme le podcast LPBB vous l’annonçait l’an dernier, Lydia Ko a retrouvé son jeu après une victoire qui lui échappa en playoff l’été dernier et un dernier tour canon lors du récent ANA Inspiration en 62 qui lui donna la deuxième place. Elle s’est montrée à son avantage encore une fois cette nuit en -5 avec un seul bogey.

Les Américaines répondent présentes

Les joueuses Américaines de premier plan sont présentes en haut du tableau avec notamment les sœurs Korda (Nelly -7, Jessica -5), Stacy Lewis (-7) ou un peu plus loin Lexi Thompson (-4) et Danielle Kang (-4), vainqueur deux fois l’an dernier.

La seule amateur se distingue

Invitée par le sponsor, la numéro une mondiale amateur l’américaine Rose Zhang est dans le Top 10 à -5, alors qu’elle a eu plusieurs occasions de birdies. Cela promet !

Quelques Européennes se distinguent 

Pas encore de victoire européenne cette saison mais l’Anglaise Meadow T7 (-5), la Danoise Broch Larsen, l’Irlandaise Maguire et la Néerlandaise Anne Van Dam, toutes trois à -4, sont dans le Top 15. Van Dam qui frappe aussi loin que les joueurs du PGA Tour est sortie du Top100 mondial alors que la Française Perrine Delacour y a fait son entrée ce printemps.

Ariya se bat 

La grande championne Thaïlandaise Ariya Jutanugarn, seulement 25 ans et double gagnante en majeur, tente depuis plusieurs mois de retrouver la victoire après 53 tournois sans depuis l’été 2018 ; Elle a réalisé en décembre deux Top10 dont une neuvième place à l’US Open. Toute la journée Ariya s’est battue après 3 bogeys en 7 trous avant d’osciller entre les birdies et les erreurs pour finir à +2.

https://twitter.com/chris_souday/status/1382525168124313603?s=21

Des conditions typiques des îles Hawaïennes 

Du soleil, de belles températures entre 25 et 27 degrés et surtout du vent qui se lève progressivement. On découvre ce nouveau parcours (déjà joué sur un ancien tournoi du Tour en 2001) avec des fairways larges et des abords vallonés sans rough mais avec de nombreux palmiers gênants quand on rate la piste. Les organisateurs n’ont pas ménagé les joueuses avec des drapeaux piégeurs sur les greens bombés proches des nombreuses pièces d’eau.

Des conditions moins venteuses jeudi

On attend des gros scores et il faudra surveiller notamment les Coréennes déjà en haut du classement et habituées des belles cartes comme la numéro deux mondiale Sei Young Kim (-5) et la gagnante de l’Evian Championship 2014 Hyo Joo Kim (-4). Sans oublier la Japonaise Shibuno qui débute son tournoi avec un -4.

Chris.

PARTAGER CET ARTICLE