Lydia Ko a retrouvé le sourire

3e tour LOTTE Championship

Lydia Ko - Lotte Championship
KAPOLEI, HAWAII - APRIL 16: Lydia Ko of New Zealand reacts to her putt on the 12th green during the third round of the LPGA LOTTE Championship at Kapolei Golf Club on April 16, 2021 in Kapolei, Hawaii. (Photo by Christian Petersen/Getty Images)

Un moving day bien plus calme au niveau météo qu’au leaderboard, la Philippine Saso, leader des 2 premiers tours a vu fondre sur elle un sacré duo avec Lydia Ko et Nelly Korda. Avant le dernier tour de cette nuit, nous allons prendre des risques et vous donner quelques pronostics.

Céline Herbin peut encore espérer un top 20 avec une belle carte

Commençons par la journée de notre française qui avec un score de – 4 dont un seul bogey reste en T40 ; il fallait en effet scorer très bas par la faute de ce vendredi sans vent pour espérer avancer au classement. Pour son premier tournoi de l’année sur le LPGA, Céline doit absolument bien se classer pour se donner une chance d’accrocher une vraie catégorie en milieu de saison. Le Top20 est à 3 coups de la tricolore.

Une dernière journée à la météo capricieuse

La météo jouera un grand rôle puisque le vent devrait se lever comme pendant la première journée, où nous avions constaté que sur ce parcours large et ouvert, les alizés étaient redoutables.

Deux joueuses favorites

Deux joueuses se sont détachées à 4 et 3 coups du reste du champ et si demain les conditions se dégradent alors peu de concurrentes semblent être encore en course.

Lydia Ko qui mène les débats à -21 avec une nouvelle carte en -7 est sur un nuage. Elle n’a fait qu’un seul bogey depuis mercredi et la bonne humeur qu’elle affiche en est sûrement une des raisons. C’est sa semaine et autre chose qu’une victoire serait une terrible déception.

Nelly Korda est à un coup seulement derrière Lydia après sa journée en -9 avec 10 birdies ! Quand on sait que fin février elle a battu la néo-zélandaise dans des circonstances similaires, on peut s’attendre à une dernière partie version match-play.

Les outsiders

Yuka Saso qui menait hier soir a mal démarré avec 4 bogeys pour rendre une carte de -1, elle est dorénavant à 4 coups de la tête à -17. La Philippine qui n’a que 19 ans est invitée par le sponsor, de quoi ressentir la pression et expliquer sa journée. Son jeu de feu et son caractère affirmé vont subir un test inconnu avec une victoire possible sur le plus beau circuit féminin.

L’européenne Leona Maguire à 5 coups qui a joué -7 n’a rien à perdre et elle est montée en puissance depuis mercredi. Son jeu et son sang irlandais pourrait en faire une redoutable joueuse de Solheim Cup en septembre et en attendant l’aider à créer l’exploit.

Amy Yang qui est à 6 coups de Lydia Ko est à surveiller avec ses atouts : son calme, son swing inaltérable genre Raphaël Jacquelin, son expérience de vainqueur de majeur et sa belle carte du jour de -7. Si on ajoute à cela un trou en un au deuxième tour, la Coréenne partira remontée comme une pendule.

À 7 coups de la tête, l’exploit est obligatoire

Il faudrait jouer – 8 voire en dessous et espérer une défaillance des 2 premières dans le même temps.

Mais si deux joueuses en sont capables, ce sont assurément les Coréennes Sei Young Kim et Hyo Joo Kim.

Elles sont des habituées des scores bas ainsi que des coups improbables comme cette victoire en playoff à Hawaï en 2015 en boitant son coup de fer pour Sei Young Kim, qui a remporté son premier majeur le KPMG PGA Championship cet automne. Cette attaquante tentera crânement sa chance.

Hyo Joo Kim vainqueur à l’Evian en 2014 est une adversaire qu’on n’entend jamais arriver avant de foudroyer le parcours, y compris dans des conditions délicates.

Lexi Thompson qui est régulièrement bien placée depuis le début de la saison et qui occupe la quatrième place du classement CME LPGA, n’est pas une habituée des cartes records. Sa moue habituelle et sa relation avec son caddie qui devrait bientôt être remercié ne jouent pas en sa faveur …

Rendez-vous pour le dénouement cette nuit de samedi à dimanche de 2h à 7h sur Golf Channel France avec le duo Joanna Klatten et Hervé Marques.

Chris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.